Followers

Monday, December 11, 2017

1.La Carthage punique

Vue du port de guerre punique et de l'île artificielle, à droite.
Après avoir écrit sur le signe de Tanit, et préparant une nouvelle étude sur 'Puniques et Numides', il fallait bien que je retourne à Carthage! Évidemment pas celle des ruines romaines, mais celle de ses fondateurs afin d'essayer de mieux comprendre l'interraction qui a pu avoir lieu avec les indigènes d'alors.
Effigie de Tanit, du soleil et de la lune.
On connaissait l'existence du 'tophet', ce sanctuaire punique expiatoire, mais je voulais aussi revoir de visu les effigies de Tanit. Certaines stèles ont d'autres signes géométriques ou figuratifs. On y voit en particulier un lozange allongé. Toutefois, on retrouve à plusieurs reprises le symbolisme du croissant de lune et du soleil, c'est à dire celui des divinités carthaginoises d'Astarté-Tanit (pour l'astre lunaire) et Ba'al-Hamon (pour le soleil).
Par ailleurs, l'équipe archéologique anglaise, sous l'égide de l'UNESCO a retrouvé les anciens piliers puniques supportant les cales du port de guerre. Ils se trouvaient en fait sous l'eau mais ils sont désormais visibles, du moins partiellement. J'ai eu la chance d'avoir été accompagné par le gardien de l'île artificielle du port de guerre. Une cale sèche a été également reconstituée.
L'école archéologique allemande a excavé d'anciennes demeures puniques au quartier de Magon. Ces ruines datent de la période comprise entre le IIe et Ve siècles av.J.-C. Outre les fondations de quelques demeures puniques, on y voit également une partie des blocs de pierres appartenant au mur d'enceinte, qui a été reconstitué en image.
Enfin, un retour au musée archéologique s'imposait pour y retrouver l'héritage punique. Les explications étaient en accord avec les dernières lectures faites sur ce sujet. J'ai trouvé particulièrement intéressant les deuxsarcophages puniques trouvés dans la banlieue de Tunis, il y a quelques années.
Christian Sorand
Lozange surmonté du soleil et du croissant lunaire
Lozange et signe de Tanit
Autres symboles funéraires

Intérieur du tophet




Représentation symbolique d'un nouveau-né?

Nouvelle effigie de Tanit.
Fondations maisons puniques.

Fondation mur d'enceinte



Reconstitution du mur d'enceinte.
Plan du quartier punique de Magon
Musée archéologique-les sarcophages puniques
Histoire de l'origine de Carthage

Nouveau signe de Tanit

Grecs et Puniques
Reconstitution de la ville punique,
Le signe de Tanit

No comments:

Post a Comment