Ce
journal est fait de points forts plutôt que d'un amas de détails.
Les photos et les cartes ajoutent un déroulement visuel ne
nécessitant pas de commentaires.
J1-
19/06. De Nice à Narvik, via Oslo par avion.
-Le
B737-800 de Norwegian [DY]
pour Oslo survole la Baie des Anges en passant juste au dessus de
Nice.
-Magnifique
survol des Alpes du Sud où il reste encore de la neige sur les
sommets. Point fort au dessus de la Vallée de Chamonix où l'on
distingue clairement la Mer de Glace. Puis vol au dessus des lacs
suisses, avant de passer au dessus de l'Allemagne et du Danemark. Vol
d'une durée de 2h30.
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Aéroport d'Oslo-Gardermoer |
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Le hall de transit |
-Transfert
à OSLO [OSL] dans un aéroport moderne et d'une propreté
immaculée.
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DY flight from NCE to OSL |
-Puis
continuation sur Narvik [EVE] à bord d'un second B738
de Norwegian. L'arrivée sur le
petit aéroport de Harstad/Narvik est absolument magnifique :
monts couverts de neige, prairies vertes et fjords échancrés où
l'eau se teinte de plaques vertes comme dans un lagon tropical.
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DY flight from OSL to EVE |
-Belle
route en bus depuis l'aéroport jusqu'à Narvik, ville sans grand
charme, située dans un site superbe sur la rive d'un fjord dominé
par des montagnes enneigées.
-Une
première : je n'avais encore jamais été au nord du cercle
arctique, même en Islande.
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Les rives du fjord de Narvik, au pied de la montagne. |
J2-
20/06. De Narvik à Svolvaer par bus.
-La
route E10 pour les îles Lofoten est une des plus belles de
Norvège. Elle relie un chapelet d'îles
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De Narvik à Svolvaer |
par des ponts et des
tunnels. Étonnant paysage composé de montagnes rocheuses en dents
de scie, encore enneigées. L'eau est omniprésente et ressemble
davantage aux rives d'un lac plutôt qu'à celles de la mer de
Norvège.
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Pont reliant deux îles |
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Paysage alpin desîles Lofoten |
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Bras de mer entre les îles |
-Svolvaer
est un petit port charmant, assez moderne, mais conservant encore des
maisons en bois aux couleurs vives. Beau temps ensoleillé malgré
une certaine fraîcheur au royaume des nuits blanches de juin.
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Le port de Svolvaer |
J3-
21/06. De Svolvaer à Å et retour en voiture de location.
-Passionnante
journée de découverte de la moitié sud des îles Lofoten.
Paysages grandioses. La
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BMW de Sixt |
distance est plus importante que prévue :
130km séparent Svolvaer de l'extrémité sud des îles.
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Itinéraire suivi |
-Petit
arrêt café dans une baie à la plage de sable blanc où quelques
surfeurs s'essayent aux vaguelettes de la mer de Norvège.
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Plage de la mer de Norvège aux Lofotens |
-Å
est un ancien village de pêcheurs de morue, devenu un haut lieu
touristique. Belle promenade pédestre vers la baie méridionale,
puis dans le village au charme bucolique, mais manquant un peu d'âme,
puisque la plupart des pécheurs sont partis ou se sont reconvertis
au tourisme.
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Le cap sud des îles Lofoten |
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Le village de pêcheurs d'Å |
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Vue d'un pont de la route E10 |
-Pourtant
sur le chemin du retour, c'est le village de Reine qui
m'éblouit davantage. D'abord, parce qu'il est situé sur une
presqu'île dans un site absolument grandiose. Et aussi parce que ce
joli petit village est toujours habité et conserve un charme fou.
Promenade à pied, visite des perchoirs où l'on sèche les morues,
et pause café dans un petit restaurant au soleil de la terrasse. Une
délicieuse étape.
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Le site majestueux du village de Reine. |
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Reine: maisons sur pilotis |
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Le port de Reine, Lofoten |
J4-
22/06. De Svolvaer à Bodø par ferry.
-Départ
matinal à bord d'un catamaran faisant de nombreuses escales aux
îles et aux petits ports côtiers.
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Le catamaran au port de Svolvaer |
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Traversée du détroit |
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Carte du détroit |
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Escale de Skrova |
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Autre escale du ferry |
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Arrivée à l'île de Bogøy |
-Arrivée
matinale à Bodø (vers
10h), ville moderne, possédant une atmosphère plaisante.
C'est la plus grande ville au nord du cercle arctique (environ 50
000h). La rue piétonne débouche sur un mall de verre destiné à
capter la lumière.
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La rue piétonne de Bodø. |
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Le mall de Bodø. |
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Le port de Bodø |
-Le
soir venu (il fait toujours soleil), je retrouve mon ami Piak et ses
amis, et sa famille norvégienne. Ils m'emmène au 17ème étage de
la tour de l'hôtel Scandic pour profiter d'une vue panoramique à
360º. Plus tard, nous nous retrouvons à un bar verrière du port.
Je retrouverai ce soir le soleil de minuit dans toute sa
gloire.
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Le soleil de minuit dans l'Arctique |
J5-
23/06. De Bodø à Ornes en minibus puis retour par bateau.
-Excursion
de pré-mariage pour la demi journée vers la côte sud. Je quitte un
premier hôtel sans charme, ni âme, pour un superbe 5*, le Radisson
Blu. Très belle chambre pour les deux prochains jours
avec une vue au 17ème sur le port de plaisance.
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Rive nord de la péninsule de Bodø. |
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Vue d'un pont de la route côtière. |
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Paysage côtier. |
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Panorama du fjord d'Ornes. |
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Les couleurs des rives. |
-Départ
en minibus en passant par la rive nord du fjord. Temps véritablement
superbe, rehaussant les
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De Bodø à Ornes |
couleurs d'un paysage de rêve. Beaucoup de
neige encore sur les sommets. Quelques arrêts pour admirer
l’incommensurable beauté de la Norvège. Arrivée vers 11h du
matin sur le petit port d'Ornes en attendant l'arrivée de l'express
côtier de la célèbre compagnie maritime Hurtigruten.
-Magnifique
petite croisière de retour à bord d'un bâteau superbe, le m/v
Midnatsol ('Soleil de Minuit').
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Le 'Midnatsol' dans la baie d'Ornes |
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Sur le pont avant du navire |
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Une île vue du pont |
J6-
24/06. Cérémonie de mariage à Bodø.
-Matinée
libre avant la cérémonie de mariage qui a lieu à Bødin Kirke, une
vieille église (1240) située dans la banlieue de la petite ville. Beaucoup
arrivent vétus en costume national, ce qui ne manque pas d'ajouter
une touche locale au charme ambiant.
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Costume national |
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Une famille en costume norvégien devant l'église |
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Église de Bodin. |
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Intérieur de l'église luthérienne. |
-Une
soixantaine de personnes étaient invitées au repas de mariage, à
l'hôtel Raddison Blu. Au repas, une sorte de sashimi de saumon, un
plat de viande de rêne et ses légumes, une crème brûlée
catalane, un Châblis de Bourgogne et un vin rouge italien du
Venetto. La pièce montée était pour le moins originale : un
ensemble de cubes dans lesquels se trouvait une savoureuse
pâtisserie. Le DJ local était un anglais de Cornouaille. La soirée
s'est terminée vers 3h du matin.
J7-
25/06. De Bodø à Sandnessjøen par ferry.
-Ce
matin, après le petit-déjeuner, le temps est couvert et la
température est nettement plus fraîche. Le catamaran part à
l'heure.
-Je
repasse par Ornes, puis de sauts de puces en sauts, nous faisons
escale sur des îles ou sur des petits ports côtiers. Cette
navigation se fait en eaux calmes, toujours dans des paysages
fabuleux.
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Une escale du ferry. |
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Bref stop à la jetée d'un port côtier. |
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Un des paysages de la route maritime. |
-Aujourd'hui,
j'ai donc quitté le cercle arctique. Il bruinait en arrivant à
Sandnessjøen, ville endormie en ce dimanche et ne présentant
pas grand intérêt. Heureusement, l'hôtel
Scandic est proche et offre un bon confort moderne.
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Hôtel Scandic de Sandnessjøen. |
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Hall de l'hôtel |
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Un des bâtiments de la rue piétonne de Sandnessjøen. |
J8-
26/06. De Sandnessjøen à Trondheim par avion.
-Nuages
bas et pluvieux à cette escale. Départ matinal pour le petit
aéroport, mais le vol sera retardé
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Dash7-100 de Wideroe. |
du à une défaillance technique
à Bodø. La compagnie Wideroe a
donc changé d'appareil. Le vol se fait avec un Dash 7-100. Le
vol dure 45mn. Trondheim a un aéroport moderne et très
important. Il est vrai que cette ancienne capitale de Norvège est la
3ème ville du pays. Bien que proche de la côte, au nord de la
ville, l'aéroport est à 32km de Trondheim.
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WF flight from SSJ to TRD |
-En
Scandinavie, tout est propre et très bien organisé. Le 'Flybus' me
dépose devant le Best Western Chesterfield.
-Le
temps est tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé, avec du vent, mais
cela ne m'empêche pas de parcourir la ville historique à pied.
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Immeuble en pierres d'une rue de Trondheim. |
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Le théâtre de la ville. |
-Quelle
belle ville est Trondheim ! La première ville véritablement
historique et européenne de cette
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Façade de la cathédrale |
virée nordique. Belles maisons de
pierres me rappelant un peu Ålesund, mais la partie fluviale de
Trondheim ressemble davantage à Bergen. La façade romane de la
cathédrale Nidaros, faite d'une multitude de statues, est véritablement
unique. Cet édifice est le plus grand batiment médiéval de Scandinavie. L'intérieur n'est pas moins imposant ; les vitraux sont
particulièrement fins. Les rives de la rivière sont bordées de
maisons en bois peint, à l'architecture véritablement scandinave, rappelant ceux de Bergen.
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Intérieur de la cathédrale. |
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Une jolie petite boutique. |
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Vieux quartier fluvial de Trondheim. |
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Vieux pont sur la rivière. |
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Cour intérieure. |
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Vieilles bâtisses fluviales. |
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Façade de café du vieux quartier de Trondheim. |
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Une maison traditionnelle. |
J9-
27/06. De Trondheim à Oslo par train.
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Carte ferroviaire. |
-La
gare a une façade historique avec un intérieur contemporain. Tout
est aisé, clair et bien huilé. Le train part à l'heure. À bord,
café et WiFi sont gratuits. Il y a une voiture restaurant et même
un petit salon pour les jeux d'enfants. Tout est à l'image de la
Scandinavie.
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Gare de Trondheim. |
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Dans le train d'Oslo. |
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Panorama du paysage au sud de Trondheim. |
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Paysage du centre de la Norvège. |
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Lac du sud du pays. |
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Port de plaisance lacustre. |
-Superbes
paysages alpins le long de la ligne ferroviaire. Je repasse par la
gare de Dombass où je m'étais arrêté il y a cinq ans.
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Façade de l'hôtel Bondeheimen |
-Temps
magnifique sur OSLO avec une température de 19ºC. Marche à pied
jusqu'à l'hôtel Bondeheimen
depuis la gare par la rue piétonne principale. Bel hôtel de style
moderne derrière une façade historique. Chambre au 5ème étage
très agréable.
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Bar du port d'Oslo |
-Je
retrouve Oslo avec plaisir. Longue marche à pied vers l'hôtel de
ville et le port. Le nouveau
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Architecture contemporaine. |
quartier du front de mer est
une réussite architecturale. Les ferrys vont et viennent le long du
quai aux terrasses bondées. Architecture contemporaine scandinave,
canaux, fontaines, sculptures : les architectes ont fait la
prouesse de créer un espace fonctionnel d'une grande beauté. Retour
par le Palais Royal, en direction du centre, à proximité du
Musée national, visité il y a cinq ans.
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Vue du port d'Oslo |
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Les nouveaux quartiers du port. |
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Les rives du port d'Oslo. |
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Panorama depuis le Palais royal. |
J10-
28/06. OSLO (J2).
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Intérieur de la cathédrale d'Oslo |
-Encore
une autre journée ensoleillée magnifique. Départ à pied vers la
Cathédrale après le petit-déjeuner. Je n'avais pas été à
l'intérieur au dernier voyage. Assez joli mais la cathédrale de
Trondheim est bien plus imposante.
-La
gare centrale est vraiment superbe. Beau mélange d'ancien et
de moderne selon les principes norvégiens actuels.
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L'Opéra d'Oslo |
-C'est
surtout l'Opéra que je tiens à revoir. Je crois que c'est
l'une des plus belles réussites de création contemporaine avec
celui de Sydney. Café à la terrasse avec une température de 21ºC.
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Promenade sur les toits de l'Opéra. |
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Vue intérieure du foyer de l'opéra. |
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L'Opéra d'Oslo |
-Après
avoir parcouru le quartier universitaire sur la colline proche de
l'hôtel, je retourne vers le front de mer pour profiter de
l'air marin, du soleil et de l'atmosphère ambiante.
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Une rue du quartier de l'université. |
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Le Grand Café d'Oslo. |
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Jardin du Parlement. |
J11-
matinée à Oslo puis départ pour l'aéroport Gardenmoen pour retour
en Thaïlande.
-Retour
à pied vers la gare centrale après le petit déjeuner. Il fait plus
frais aujourd'hui et le temps est couvert, mais la température reste
douce (14ºC).
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Arrivée de l'express vers l'aéroport |
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Vers l'aéroport
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La gare centrale d'Oslo |
-Train
rapide direct vers l'aéroport en 22mn. L'aéroport d'Oslo est
vraiment agréable; fort
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B777-300ER de THAI AIRWAYS |
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Train express vers l'aéroport |
heureusement, car l'enregistrement
sera pour le moins désorganisé. Tout est ici tellement bien huilé
que dès que l'imprévu s'installe, on sent un petit vent de panique.
Le vol de la THAI d'hier, n'est
pas parti et les passagers d'hier ont la priorité sur les passagers
d'aujourd'hui. Il y aura donc deux départs simultanés vers Bangkok
aujourd'hui ! L'embarquement à bord sera également un peu
perturbé sur un vol qui semble complet.
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Embarquement |
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Cabine avant de l'appareil |
-Assis
au premier rang (#31C) de la cabine du B773-ER, le voyage
s'est bien passé respectant les horaires prévus. Bons repas, mais
un service à bord qui n'est plus celui de la compagnie d'antan.
L'appareil s'est posé à Suvarnabhumi après 10h10 de vol.
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TG flight from OSL to BKK |
-
Fin du voyage et retour en Thaïlande -
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