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Journal de NORVÈGE - 19 au 29 juin 2017 (2ème voyage)

Ce journal est fait de points forts plutôt que d'un amas de détails. Les photos et les cartes ajoutent un déroulement visuel ne nécessitant pas de commentaires.

J1- 19/06. De Nice à Narvik, via Oslo par avion.
-Le B737-800 de Norwegian [DY] pour Oslo survole la Baie des Anges en passant juste au dessus de Nice.
-Magnifique survol des Alpes du Sud où il reste encore de la neige sur les sommets. Point fort au dessus de la Vallée de Chamonix où l'on distingue clairement la Mer de Glace. Puis vol au dessus des lacs suisses, avant de passer au dessus de l'Allemagne et du Danemark. Vol d'une durée de 2h30.
Aéroport d'Oslo-Gardermoer
Le hall de transit
-Transfert à OSLO [OSL] dans un aéroport moderne et d'une propreté immaculée.
DY flight from NCE to OSL
-Puis continuation sur Narvik [EVE] à bord d'un second B738 de Norwegian. L'arrivée sur le petit aéroport de Harstad/Narvik est absolument magnifique : monts couverts de neige, prairies vertes et fjords échancrés où l'eau se teinte de plaques vertes comme dans un lagon tropical.
DY flight from OSL to EVE
-Belle route en bus depuis l'aéroport jusqu'à Narvik, ville sans grand charme, située dans un site superbe sur la rive d'un fjord dominé par des montagnes enneigées.
-Une première : je n'avais encore jamais été au nord du cercle arctique, même en Islande.
Les rives du fjord de Narvik, au pied de la montagne.
J2- 20/06. De Narvik à Svolvaer par bus.
-La route E10 pour les îles Lofoten est une des plus belles de Norvège. Elle relie un chapelet d'îles
De Narvik à Svolvaer
par des ponts et des tunnels. Étonnant paysage composé de montagnes rocheuses en dents de scie, encore enneigées. L'eau est omniprésente et ressemble davantage aux rives d'un lac plutôt qu'à celles de la mer de Norvège.

Pont reliant deux îles
Paysage alpin desîles Lofoten
Bras de mer entre les îles
-Svolvaer est un petit port charmant, assez moderne, mais conservant encore des maisons en bois aux couleurs vives. Beau temps ensoleillé malgré une certaine fraîcheur au royaume des nuits blanches de juin.
Le port de Svolvaer
J3- 21/06. De Svolvaer à Å et retour en voiture de location.
-Passionnante journée de découverte de la moitié sud des îles Lofoten. Paysages grandioses. La
BMW de Sixt
distance est plus importante que prévue : 130km séparent Svolvaer de l'extrémité sud des îles.
Itinéraire suivi
-Petit arrêt café dans une baie à la plage de sable blanc où quelques surfeurs s'essayent aux vaguelettes de la mer de Norvège.
Plage de la mer de Norvège aux Lofotens
-Å est un ancien village de pêcheurs de morue, devenu un haut lieu touristique. Belle promenade pédestre vers la baie méridionale, puis dans le village au charme bucolique, mais manquant un peu d'âme, puisque la plupart des pécheurs sont partis ou se sont reconvertis au tourisme.
Le cap sud des îles Lofoten
Le village de pêcheurs d'Å
Vue d'un pont de la route E10
-Pourtant sur le chemin du retour, c'est le village de Reine qui m'éblouit davantage. D'abord, parce qu'il est situé sur une presqu'île dans un site absolument grandiose. Et aussi parce que ce joli petit village est toujours habité et conserve un charme fou. Promenade à pied, visite des perchoirs où l'on sèche les morues, et pause café dans un petit restaurant au soleil de la terrasse. Une délicieuse étape.
Le site majestueux du village de Reine.
Reine: maisons sur pilotis
Le port de Reine, Lofoten
J4- 22/06. De Svolvaer à Bodø par ferry.
-Départ matinal à bord d'un catamaran faisant de nombreuses escales aux îles et aux petits ports côtiers.
Le catamaran au port de Svolvaer
Traversée du détroit
Carte du détroit
Escale de Skrova
Autre escale du ferry
Arrivée à l'île de Bogøy
-Arrivée matinale à Bodø (vers 10h), ville moderne, possédant une atmosphère plaisante. C'est la plus grande ville au nord du cercle arctique (environ 50 000h). La rue piétonne débouche sur un mall de verre destiné à capter la lumière.
La rue piétonne de Bodø.
Le mall de Bodø.
Le port de Bodø
-Le soir venu (il fait toujours soleil), je retrouve mon ami Piak et ses amis, et sa famille norvégienne. Ils m'emmène au 17ème étage de la tour de l'hôtel Scandic pour profiter d'une vue panoramique à 360º. Plus tard, nous nous retrouvons à un bar verrière du port. Je retrouverai ce soir le soleil de minuit dans toute sa gloire.
Le soleil de minuit dans l'Arctique
J5- 23/06. De Bodø à Ornes en minibus puis retour par bateau.
-Excursion de pré-mariage pour la demi journée vers la côte sud. Je quitte un premier hôtel sans charme, ni âme, pour un superbe 5*, le Radisson Blu. Très belle chambre pour les deux prochains jours avec une vue au 17ème sur le port de plaisance.
Rive nord de la péninsule de Bodø.
Vue d'un pont de la route côtière.
Paysage côtier.
Panorama du fjord d'Ornes.
Les couleurs des rives.
-Départ en minibus en passant par la rive nord du fjord. Temps véritablement superbe, rehaussant les
De Bodø à Ornes
couleurs d'un paysage de rêve. Beaucoup de neige encore sur les sommets. Quelques arrêts pour admirer l’incommensurable beauté de la Norvège. Arrivée vers 11h du matin sur le petit port d'Ornes en attendant l'arrivée de l'express côtier de la célèbre compagnie maritime Hurtigruten.
-Magnifique petite croisière de retour à bord d'un bâteau superbe, le m/v Midnatsol ('Soleil de Minuit').
Le 'Midnatsol' dans la baie d'Ornes
Sur le pont avant du navire
Une île vue du pont
J6- 24/06. Cérémonie de mariage à Bodø.
-Matinée libre avant la cérémonie de mariage qui a lieu à Bødin Kirke, une vieille église (1240) située dans la banlieue de la petite ville. Beaucoup arrivent vétus en costume national, ce qui ne manque pas d'ajouter une touche locale au charme ambiant.
Costume national
Une famille en costume norvégien devant l'église
Église de Bodin.
Intérieur de l'église luthérienne.
-Une soixantaine de personnes étaient invitées au repas de mariage, à l'hôtel Raddison Blu. Au repas, une sorte de sashimi de saumon, un plat de viande de rêne et ses légumes, une crème brûlée catalane, un Châblis de Bourgogne et un vin rouge italien du Venetto. La pièce montée était pour le moins originale : un ensemble de cubes dans lesquels se trouvait une savoureuse pâtisserie. Le DJ local était un anglais de Cornouaille. La soirée s'est terminée vers 3h du matin.
J7- 25/06. De Bodø à Sandnessjøen par ferry.
-Ce matin, après le petit-déjeuner, le temps est couvert et la température est nettement plus fraîche. Le catamaran part à l'heure.
-Je repasse par Ornes, puis de sauts de puces en sauts, nous faisons escale sur des îles ou sur des petits ports côtiers. Cette navigation se fait en eaux calmes, toujours dans des paysages fabuleux.
Une escale du ferry.
Bref stop à la jetée d'un port côtier.
Un des paysages de la route maritime.
-Aujourd'hui, j'ai donc quitté le cercle arctique. Il bruinait en arrivant à Sandnessjøen, ville endormie en ce dimanche et ne présentant pas grand intérêt. Heureusement, l'hôtel Scandic est proche et offre un bon confort moderne.
Hôtel Scandic de Sandnessjøen.
Hall de l'hôtel
Un des bâtiments de la rue piétonne de Sandnessjøen.
J8- 26/06. De Sandnessjøen à Trondheim par avion.
-Nuages bas et pluvieux à cette escale. Départ matinal pour le petit aéroport, mais le vol sera retardé
Dash7-100 de Wideroe.
du à une défaillance technique à Bodø. La compagnie Wideroe a donc changé d'appareil. Le vol se fait avec un Dash 7-100. Le vol dure 45mn. Trondheim a un aéroport moderne et très important. Il est vrai que cette ancienne capitale de Norvège est la 3ème ville du pays. Bien que proche de la côte, au nord de la ville, l'aéroport est à 32km de Trondheim.
WF flight from SSJ to TRD
-En Scandinavie, tout est propre et très bien organisé. Le 'Flybus' me dépose devant le Best Western Chesterfield.
-Le temps est tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé, avec du vent, mais cela ne m'empêche pas de parcourir la ville historique à pied.
Immeuble en pierres d'une rue de Trondheim.
Le théâtre de la ville.
-Quelle belle ville est Trondheim ! La première ville véritablement historique et européenne de cette
Façade de la cathédrale
virée nordique. Belles maisons de pierres me rappelant un peu Ålesund, mais la partie fluviale de Trondheim ressemble davantage à Bergen. La façade romane de la cathédrale Nidaros, faite d'une multitude de statues, est véritablement unique. Cet édifice est le plus grand batiment médiéval de Scandinavie. L'intérieur n'est pas moins imposant ; les vitraux sont particulièrement fins. Les rives de la rivière sont bordées de maisons en bois peint, à l'architecture véritablement scandinave, rappelant ceux de Bergen.

Intérieur de la cathédrale.
Une jolie petite boutique.
Vieux quartier fluvial de Trondheim.
Vieux pont sur la rivière.
Cour intérieure.
Vieilles bâtisses fluviales.















Façade de café du vieux quartier de Trondheim.
Une maison traditionnelle.
J9- 27/06. De Trondheim à Oslo par train.
Carte ferroviaire.
-La gare a une façade historique avec un intérieur contemporain. Tout est aisé, clair et bien huilé. Le train part à l'heure. À bord, café et WiFi sont gratuits. Il y a une voiture restaurant et même un petit salon pour les jeux d'enfants. Tout est à l'image de la Scandinavie.
Gare de Trondheim.
Dans le train d'Oslo.
Panorama du paysage au sud de Trondheim.
Paysage du centre de la Norvège.
Lac du sud du pays.










Port de plaisance lacustre.







-Superbes paysages alpins le long de la ligne ferroviaire. Je repasse par la gare de Dombass où je m'étais arrêté il y a cinq ans.
Façade de l'hôtel Bondeheimen
-Temps magnifique sur OSLO avec une température de 19ºC. Marche à pied jusqu'à l'hôtel Bondeheimen depuis la gare par la rue piétonne principale. Bel hôtel de style moderne derrière une façade historique. Chambre au 5ème étage très agréable.
Bar du port d'Oslo
-Je retrouve Oslo avec plaisir. Longue marche à pied vers l'hôtel de ville et le port. Le nouveau
Architecture contemporaine.
quartier du front de mer est une réussite architecturale. Les ferrys vont et viennent le long du quai aux terrasses bondées. Architecture contemporaine scandinave, canaux, fontaines, sculptures : les architectes ont fait la prouesse de créer un espace fonctionnel d'une grande beauté. Retour par le Palais Royal, en direction du centre, à proximité du Musée national, visité il y a cinq ans.

Vue du port d'Oslo







Les nouveaux quartiers du port.
Les rives du port d'Oslo.
Panorama depuis le Palais royal.
J10- 28/06. OSLO (J2).
Intérieur de la cathédrale d'Oslo
-Encore une autre journée ensoleillée magnifique. Départ à pied vers la Cathédrale après le petit-déjeuner. Je n'avais pas été à l'intérieur au dernier voyage. Assez joli mais la cathédrale de Trondheim est bien plus imposante.
-La gare centrale est vraiment superbe. Beau mélange d'ancien et de moderne selon les principes norvégiens actuels.
L'Opéra d'Oslo
-C'est surtout l'Opéra que je tiens à revoir. Je crois que c'est l'une des plus belles réussites de création contemporaine avec celui de Sydney. Café à la terrasse avec une température de 21ºC.
Promenade sur les toits de l'Opéra.
Vue intérieure du foyer de l'opéra.
L'Opéra d'Oslo
-Après avoir parcouru le quartier universitaire sur la colline proche de l'hôtel, je retourne vers le front de mer pour profiter de l'air marin, du soleil et de l'atmosphère ambiante.
Une rue du quartier de l'université.
Le Grand Café d'Oslo.
Jardin du Parlement.
J11- matinée à Oslo puis départ pour l'aéroport Gardenmoen pour retour en Thaïlande.
-Retour à pied vers la gare centrale après le petit déjeuner. Il fait plus frais aujourd'hui et le temps est couvert, mais la température reste douce (14ºC).
Arrivée de l'express vers l'aéroport
Vers l'aéroport



La gare centrale d'Oslo

-Train rapide direct vers l'aéroport en 22mn. L'aéroport d'Oslo est vraiment agréable; fort
B777-300ER de THAI AIRWAYS
Train express vers l'aéroport
heureusement, car l'enregistrement sera pour le moins désorganisé. Tout est ici tellement bien huilé que dès que l'imprévu s'installe, on sent un petit vent de panique. Le vol de la THAI d'hier, n'est pas parti et les passagers d'hier ont la priorité sur les passagers d'aujourd'hui. Il y aura donc deux départs simultanés vers Bangkok aujourd'hui ! L'embarquement à bord sera également un peu perturbé sur un vol qui semble complet.

Embarquement
Cabine avant de l'appareil

-Assis au premier rang (#31C) de la cabine du B773-ER, le voyage s'est bien passé respectant les horaires prévus. Bons repas, mais un service à bord qui n'est plus celui de la compagnie d'antan. L'appareil s'est posé à Suvarnabhumi après 10h10 de vol.
TG flight from OSL to BKK
LIENS:


- Fin du voyage et retour en Thaïlande -

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