Followers

Journal des SEYCHELLES (du 07 au 18 mars 2017)


07 mars - Départ de Bangkok [BKK], Suvarnabhumi Airport à bord d'un A380-800 de QATAR AIRWAYS, au pont supérieur.
Vol de BKK à DOH à bord de Qatar Airways [QR]
08/03 - Transit à Hamad Intl. Airport [HIA] à Doha [DOH] après un vol de 6h45. Attente au salon Al Mourjan avant de continuer sur Mahé, aux Seychelles.
Vol de DOH à SEZ à bord de Qatar Airways

A bord d'un A319, ce vol de 4h30 n'offre pas le même confort que sur les gros porteurs. Les fauteuils sont étroits, laissant peu d'espace aux jambes. Aucun système de divertissement à bord. On a peine à croire qu'il s'agit toujours d'un vol de Qatar Airways!

Les Seychelles

Arrivée à l'aéroport maritime de Mahé, île principale des Seychelles. Me voici de retour dans l'hémisphère sud, puisque l'Équateur pass juste au nord de l'archipel. Beau soleil et chaleur moite au débarquement avant d'accéder aux formalités d'entrée.

Ile de Mahé

Tout se passe avec aise et je vais récupérer la voiture de location au comptoir de THRIFTY. On m'attribue une petite KIA avec boite automatique et climatisation. Me voici donc parti sur les routes étroites de l'île. Ancienne colonie britannique, après avoir été française, ici on roule à gauche, comme en Thaïlande, en Malaisie ou en Indonésie. Aucune surprise donc.

Cap sur Baie Lazare. 
Vue depuis l'hôtel

Je prends la route côtière orientale en direction du sud, le long d'une chaîne montagneuse centrale. La végétation est luxuriante et l'océan Indien s'étale dans toutes ses couleurs de vert-turquoise au bleu-aigue-marine. Arrivé au sud de Mahé, la route oblique à l'ouest en traversant le relief du centre de l'île. À l'ouest, l'anse Takamaka est particulièrement belle avec sa plage de sable blanc. Puis la petite route continue le long d'une côte accidentée, en traversant une forêt tropicale qui débouche sur le site exceptionnel de la baie Lazare. Mon hôtel, Lazare Picault, est situé ici sur un éperon rocheux offrant une vue à couper le souffle.
Un site grandiose et un hôtel exceptionnel. Ma chambre (#1) domine la plage, la baie et l'arc des montagnes environnantes, couvertes d'une végétation tropicale dense.
Baie Lazare depuis l'hôtel Lazare Picault.
Installation dans cette très belle chambre avec vue, comportant une salle-de-bain, une cuisine équippée, et surtout un magnifique balcon dominant la plage de sable blanc et la baie Lazare.
Tortue géante des Seychelles
Le reste de l'après-midi se passera en farniente. En milieu d'après-midi, j'explore un peu la côte en voiture, en direction du nord. La petite communauté de Lazare, avec sa jolie église de style anglais, puis la route côtière jusqu'à Anse à la Mouche où je découvre un joli petit café (Anchor café), idéal pour un café et un biscuit à l'ananas. Retour à l'hôtel, mais en fin de journée, je retourne à Anse Takamaka pour le coucher de soleil (entre 6h30 et 7h). Il y a là un restaurant appelé 'Chez Baptista'. Outre une très jolie plage de sable blanc avec quelques rochers granitiques, il y a un enclos où se trouve toute une colonie de tortues géantes. Il y a seulement deux endroits où l'on peut voir ce spécimen de tortues: aux Galapagos et aux Seychelles.
Superbes couleurs du couchant sur l'océan Indien avec en prime musique et danses seychelloises!
Anse Takamaka au coucher du soleil
09/03 - Victoria et tour de l'île.
Côte ouest de Mahé
Ma destination principale pour aujourd'hui est de me rendre à la petite capitale de la République seychelloise. Fondée à l'époque des Anglais, elle porte le nom éponyme de Victoria. C'est l'une des plus petites capitales du monde.
Tout d'abord, je remonte la côte occidentale vers le nord de l'île. Retour à Anse à la Mouche, puis la très belle route côtière passe par Anse Boileau, Barbarons et Grande Anse.
À partir d'ici, je prends la route de la montagne. La route est sinueuse et la pente est raide, offrant parfois des vues spectaculaires sur la côte occidentale d'abord, puis sur la côte orientale. Au pied du morne seychellois, cette route traverse une épaisse forêt tropicale avant de descendre sur Mont Fleuri, le quartier résidentiel de Victoria.

VICTORIA. 

Au centre de Mahé
Jolie petite ville moderne tout en gardant une touche exotique, elle garde un cachet colonial, blottie entre de hauts pics rocheux et son port. Surprise: la circulation est plutôt dense. Heureusement, ce n'est pas trop difficile de trouver un parking. Il faut toutefois se procurer une carte que je m'empresse tour Big Ben (miniature) peinte couleur argent. Il y a quelques beaux édifices coloniaux. Je me pose dans un peit café tropical (Dolce Vita) face à l'entrée de la Présidence de la République. Comme il fait tout de même très chaud, il est agréable de se retouver dans une ambiance climatisée. Je commande un espresso Illy avec une glace aux fruits de la passion.
Bâtiment administratif
d'acheter à la Poste centrale (10RS pour 4h). Les trottoirs ombragés invitent à une certaine nonchalance. Le centre de Victoria est un rond-point où s'élève une
Je pars ensuite vers la cathédrale anglicane et en direction de la rue du marché, bordée d'anciens édifices où les commerçants chinois ont pignon sur rue. La ruelle menant au marché central est piétonne. Vieil édifice colonial, le marché temple indien se trouve sur une place située à proximité. L'imposante cathédrale catholique est située sur une éminence, entourée d'un jardin comportant un édifice portugais à colonnades. Étonnant mélange racial où toutes les communautés religieuses, dont une grande mosquée, vivent en harmonie!
Étale d'épices au marché central
est à la fois unique et coloré. Outre les poissons fraits, les légumes et les fruits, les étales regorgent de toutes les épices des îles où cannelle et vanille dominent au milieu du safran, du curry, du poivre, du gingembre, de la cardamone, des noix muscade, des clous de girofle et de bien d'autres encore. Le
Le musée d'histoire naturelle est malheurement fermé aujourd'hui. Je reprends donc la voiture en début d'après-midi pour me rendre au terminal d'inter-ferry, afin d'acheter le billet réservé pour l'île de Praslin. Ensuite, je pars en direction du sud le long de la côte orientale vers l'aéroport.
Vieille demeure coloniale
Les quelques petits arrêts que je ferai, me permettront de visiter quelques beaux exemples de demeures coloniales. La première sera au village artisanal du domaine Val des Prés. Cet ensemble comporte plusieurs cases créoles dans les tons pastels servant d'ateliers et de boutiques.  Au milieu, se trouve une imposante maison coloniale à varangue appelée "Grann Kaz"(1870). Un peu plus loin sur la route, je m'arrête à la distillerie Takamaka Bay. C'est la plus importante fabrique de rhum des Seychelles. L'ancienne maison coloniale a été transformée en boutique et restaurant.
Mon café favori à Anse La Mouche
Retour ensuite vers la côte occidentale par une petite route de montagne vertigineuse où l'on prie pour ne pas croiser un autre véhicule! À Anse à la Mouche, je me pose un moment à Anchor café. Je commande un café avec un 'apple crumble'.

Après un retour à l'hôtel et une baignade sur la plage de Baie Lazare, je retourne à l'Anse à la Mouche, à l'heure du coucher de soleil.
Panorama d'Anse à la Mouche
10/03 - Promenade dans la moitié sud de l'île.
Htl.Lazare-Picault: vue depuis la terrasse
Le petit-déjeuner vers 7h30 est toujours un moment délicieux dans ce cadre idyllique. Outre le café et différents jus de fruits (orange, mangue, goyave), le buffet comporte plusieurs espèces de fruits frais, des beignets sucrés, des crêpes, des samosas indiens, du fromage, et en plus on vous apporte des œufs commandés à votre goût, sans oublier les toasts et les confitures.
Le seul vrai problème demeure la lenteur de la connexion Internet.
Aujourd'hui, je me suis fixé comme objectif d'explorer l'extrême sud de l'île et surtout d'aller visiter le Jardin du Roi, qui restera le point fort du jour.
Plage de l'Anse Intendance
En fin de matinée, je me dirige d'abord vers le village de montagne des Quatre Bornes où se trouve l'embranchement de la route menant au cap sud de Mahé. Le premier arrêt est pour l'Anse Intendance, près de laquelle il y a l'hôtel Banyan Tree. Cette plage, réputée dangereuse de juin à septembre à cause de ses courants, est l'une des plus belles de Mahé. Il y a très peu de monde sur la plage, à croire que les touristes s'aventurent fort peu au delà de leurs hôtels. Je continue ensuite vers Police Bay, Pointe Police, lieu ultime d'un paysage sauvage d'une grande beauté.
Police Bay
pointe sud de l'île. Je m'arrête à
De retour à Quatre Bornes, je prends la route qui descend vers la côte orientale, longeant l'océan d'Anse Forbans à Anse Royale, une communauté surplombée par une grande église ayant une importante école en face. L'à une autre route traverse la montagne pour rejoindre la côte occidentale. Elle porte le joli nom de Chemin Les Cannelles.
Quelques kilomètres plus loin, un embranchement sur la gauche permet de rejoindre Le Jardin du Roi  à flanc de montagne par une route où seule un véhicule peut passer dans un sens!...
Rochers de granite sur une plage de Mahé

Jardin du Roi.

Coco de mer
Cet immense jardin exotique est une tentative de recréer toutes les essences tropicales des îles. Avant de partir à la découverte des sentiers balisés, je m'asseois à la terrasse du restaurant en commandant une salade créole au thon et un verre de cironnelle glacée.
On me remet le plan des circuits de découverte, accompagné d'une liste numérotée de toutes les essences classées en arbres tropicaux, fleurs exotiques, plantes médicinales, arbres à fruits et plantes à épices. Me voilà donc parti pour une bonne heure et demie, explication en main et appareil photo de l'autre! Il y a d'abord quelques plantes connues: citronnelle, canne à sucre, ananas. Puis les arbres fruitiers des tropiques: mangoustan, pomme jacot (Monkey's apple), corossol (Soursop), goyavier, pamplemousse, cédrat, jacquier (Jackfruit), durian, carambole (Starfruit), avocatier, manguier. L'arbre à cacao et la plante à coca attirent mon attention. Il y a enfin toutes les épices: muscadier, la vanille, le giroflier (déjà rencontré à plusieurs reprises aux Moluques), et enfin le cannelier importé par Pierre Poivre aux Seychelles depuis l'Indonésie. Il y a bien d'autres essences tropicales: le teck, le mahogany (acajou), le camphrier, etc..

Ce parc présente également quelques spécimens de palmiers de cocos de mer et un enclos pour les tortues géantes: deux espèces endémiques locales.
Au Jardin du Roi / 'Spice Garden'
Retour sur le Chemin Les Cannelles en direction d'Anse à la Mouche et bref arrêt à l'hôtel avant de repartir en voiture le long de la côte occidentale jusqu'à Grande Anse. Toutefois, je choisis de retourner sur mes pas vers Anse Takamaka pour une baignade, en attendant un nouveau spectacle de coucher de soleil.
Nouveau coucher de solei à Anse Takamaka
11/03 - Découverte de la partie nord de l'île par la côte ouest.
Baie Ternay
Départ vers 10h le long de la côte occidentale jusqu'à Grande Anse. On est ici au pied  du Morne seychellois culminant à 905m. A Port Glaud, il y a un front de mer offranr une vue sur les îlots voisins. Puis à partir de là, on traverse une zone de mangrove de palétuviers, paysage insolite sur l'île de Mahé. On atteind ensuite la baie de Port Launay fermée par les îles. On arrive enfin à ce bout de Mahé, à Baie Ternay. Une belle plage de sable blanc, ombragée d'arbres s'ouvre sur une baie en U, barrée à l'horizon par d'autres îlots.
J'essaye de poursuivre la route côtière, mais elle est si étroite que je suis obligé de faire demi-tour.  Alors je retourne à Port Glaud et décide de prendre la route du Morne seychellois. Beaux panoramas sur la côte ouest. Je m'arrête au Tea Factory. Hélas, il est fermé. Je profite néanmoins du panorama sur toute la côte occidentale. En reprenant la voiture, je traverse une belle forêt tropicale jusqu'à Mission Lodge, offrant également un beau panorama.
Morne seychellois: panorama de la côte occidentale
Sur le chemin du retour, je fais une nouvelle halte à Anchor café, à Anse La Mouche. Le reste de l'après-midi se passera en farniente entre l'hôtel et la plage.
Plage de Baie Lazare et l'hôtel Lazare-Picault
12/03 - De Mahé à La Digue par Praslin.
La journée a très mal commencé. Le lecteur de carte de l'hôtel refuse ma carte Visa à trois reprises.
De Lazare à l'aéroport de Mahé
Cela retarde malencontreusement mon départ et me fait prendre mon petit-déjeuner sur le pouce. Le fils de ma propriétaire m'emmène à l'ATM de Baie Lazare, mais je ne suis en mesure de retirer qu'une somme minime. Nous filons ensuite (à deux voitures) sur l'ATM d'Anse Royale sur la côte orientale. Rebelote : impossible de retirer davantage...Et la cerise sur le gâteau, en revenant à la voiture, les portes sont condamnées et la clef est sur le contact ! … Après avoir contacté THRIFTY, ils arriveront 40mn plus tard, et comme ce n'est pas la bonne clé, il faudra attendre encore 40mn pour pouvoir enfin ouvrir le véhicule. Il y a des jours comme ça !
Connexions Inter-ferry
Fort heureusement, il est 10h du matin, et THRIFTY me laisse partir directement au port du ferry, à Victoria, sans passer par l'aéroport. Ils récupèrent le véhicule à l’embarcadère. J'ai encore le temps d'embarquer. Le catamaran de Cat Cocos part à 11h, et fort heureusement, j'avais déjà mon billet.
Confort d'une traversée d'une heure vers l'île de Praslin. Arrivé à la jetée, je me dépêche pour acheter un AR pour l'île de La Digue : miracle, ma carte VISA fonctionne sur leur lecteur !
Le catamaran pour l'île de Praslin
Je suis donc à bord d'un autre catamaran qui part à 12h30 et fait la traversée en 15mn seulement. Arrivé au port de La Digue, je prends un taxi pour l'hôtel L'Océan (150RS). J'aurais très bien pu y aller à pied : ce n'est qu'à 1,2km du port.

Ile de La Digue

Vue du balcon de l'hôtel Océan
Installation donc dans un bel établissement avec vue sur l'océan. Du balcon de ma chambre (#3), on voit les trois îles voisines, appelées « les trois sœurs ». Je loue un vélo pour la durée de mon séjour (RS150) et pars à la découverte de la côte nord et est, puis je reviens vers le village pour découvrir les lieux. L'une des particularités de La Digue, sont ses gros rochers de granite rose (dont je récupère un échantillon pour ma collection de roches). En passant, j'ai encore vu une tortue géante, le célèbre char à bœuf de l'île, et quelques belles kaz (créole pour « cases »). Je vais à la plage de sable blanc près de l'hôtel. Il y a des vagues et c'est assez difficile de se baigner ici ; il faut veiller aux courants.
Assez beau coucher de soleil sur la côte derrière l'île de Praslin. Puis vers 19h, dîner au restaurant de l'hôtel, face à l'océan. Au menu, spaghetti aux fruits de mer (RS195). 
Vue sur l'île de Praslin depuis la pointe nord de l'île de La Digue
13/03La Digue.
Belle journée à vélo dans un univers unique de biodiversité dans une nature exubérante qui offre à la fois exotisme et insolite.
Petit-déjeuner à 8h : fruits tropicaux frais, cocktail de jus de fruits naturels, café à volonté, toasts, beurre et confiture maison, avec en prime des œufs cuits à la demande.
Plantation L'Union
Anse Source d'Argent
À 9h, j'enfourche mon vélo, direction la Plantation L'Union et l'Anse Source d'Argent, avant l'arrivée des groupes ! Une fois le billet d'entrée pris (SR100 pour la journée), je visite tout d'abord l'ancienne case de la plantation (XVIIIe) qui servit de tournage au film « Emmanuelle ». L'intérieur est quelconque, par contre la varangue est très belle. Derrière la maison, il y a un enclos où vivent des dizaines de tortues géantes. On laisse le vélo plus loin après avoir traversé la plantation de vanille, et on continue à pied. C'est un véritable enchantement quand on atteint l'Anse Source d'Argent. Arbres et cocotiers apportent de l'ombre à une succession de petites criques parsemées d'énormes rochers de granite rose. C'est ce qui a valu le nom de « l'île rouge » à La Digue. Je reviendrai en fin d'après-midi, car les touristes commencent à affluer. En reprenant mon vélo, je photographie un mille-pattes sur le sol, tandis qu'une noix de coco tombent soudain. Rappel à la prudence. Je passe voir la fabrique de coprah, puis l'ancien cimetière des premiers habitants de l'île. 
En prenant une nouvelle petite route vers l'intérieur de l'île, je m'arrête à la réserve naturelle de la
Un gobe-mouches des Seychelles
Veuve
. Belle forêt aux essences diverses (dont le bois blanc, ou le takamaka), qui abrite les derniers spécimens d'un oiseau en voie d'extinction : le gobe-mouches de paradis des Seychelles ['Black Paradise flycatcher']. Le mâle à longue queue est d'un noir moiré de bleu, que les Créoles ont surnommé vev ('veuve'). Armé de patience, j'ai pu en voir plusieurs spécimens. L'un d'entre eux a même volé sur les cheveux et m'a fait sursauter ! En sortant de la réserve, j'ai bavardé avec une employée du parc. Le guide Michelin disait qu'il n'en restait plus qu'environ 70. Or, on m'a assuré que grâce à la protection, il y en avait maintenant plus de 300. Une colonie a été importée sur une île voisine où il y en a déjà 70. Toutefois, tant qu'il y en a moins de 500, cela demeure une espèce en voie de disparition.
La route continue ensuite, à l'ombre de la forêt, parmi quelques jolies cases créoles, jusqu'à Grande
Grande Anse
Anse
, sur la côte orientale, la plus grande plage de l'île. Je poursuis à pied, vers la baie suivante, où il y a une autre très belle plage, Petite Anse. Là, je décide de me poser un moment pour aller me baigner, mais les vagues sont si fortes que je ne peux y rester trop longtemps.

Plage de Petite Anse
Sur le chemin du retour, je n'arrête à une hutte qui vend des jus de fruits frais. Un vieux noir fort sympathique discute en français avec moi et me montre les écorces de cannelle. Il m'apporte une assiette avec quelques morceaux de bananes et de papayes pour me faire patienter avant un cocktail de jus de fruits (RS75). En partant, il me fait cadeau d'une écorce de cannelle.
En revenant vers l'hôtel, j'emprunte une autre route du village, au pied de la montagne couverte de forêt tropicale, passant devant le château Saint-Cloud, le plus ancien et plus bel hôtel de La Digue. Il y a aussi quelques jolies cases et un petit champ où paissent deux vaches.
Vers 16h, je ressors à vélo pour retourner à l'Anse Source d'Argent. En attendant, le coucher du soleil, je me baigne dans le lagon devenu houleux à marée haute. 
Anse Source d'Argent: coucher de soleil sur Praslin
Dîner vers 19h30 au restaurant de l'hôtel avec un poulet au curry, façon créole.
14/03- De La Digue à Praslin.
Jour de marche avec quelques déconvenues. 
Après un autre moment agréable au petit déjeuner, à 9h, je me mets en marche vers le village à 1,5km de l'hôtel Océan. En chemin, je passe à côté de la tortue géante du voisinage. J'arrive à la jetée à 9h25, juste à temps pour monter dans le ferry de Praslin de 9h30. On lève la passerelle derrière moi!
La mer est un peu agitée à la sortie du port. Le catamaran tangue allègrement mais l'île de Praslin est seulement à 15mn de navigation.

Ile de Praslin

Piscine de l'Ile des Palmes
Voici donc la baie très fermée de Saint-Anne. Je décide de ne pas prendre de taxi et de marcher jusqu'au village de Ste.-Anne à 3km. Je passe devant l'église et la petite école internationale de Praslin. Je cherche une banque pour pouvoir changer un peu de liquide. Il faut attendre un peu, car il y a du monde. Ensuite! Je poursuis mon chemin. Je m'arrête à un kiosque pour boire un verre de fruit de la passion mélangé à de la limette. Je m'enquiert des horaires du bus, mais finalement décidé de continuer à pied jusqu'à l'hôtel Île des Palmes (encore 3km). 
À mon arrivée, je prends possession de mon bungalow (#10), face à la baie de Ste.-Anne. Très
Véranda du bungalow
agréable. Pas de climatisation: toutes fenêtres ouvertes à la brise océane et ventilateur au plafond de la chambre. Pas de plage ici. C'est le domaine de la mangrove; l'eau est un peu trouble. Heureusement, la piscine jouit d'un site paradisiaque. La liaison internet se fait uniquement à proximité du serveur. Je me baignerai plis tard. 
Je repars à pied en direction de Côte d'Or sur la côte est, à 3km! Hélas, il n'y a aucun vélo à louer ici. Je suis venu pour rien. Au moins, j'aurai vu la baie Volbert
Baie Ste.-Anne
Je retourne donc bredouille à l'hôtel, mais cette fois, j'attends le bus pour aller au moins jusqu'à l'embranchement de la route de l'hôtel (RS5). Je marche ensuite environ 1,5km. Aujourd'hui, j'aurai donc marché une douzaine de kilomètres! Exercice suffisant pour la journée.
Le reste de l'après-midi se passe autour de la piscine.
Dîner au restaurant avec un panier du pêcheur.
Vue depuis l'hôtel Ile des Palmes
15/03 - Praslin.
Après le petit déjeuner à 8h, la matinée se passe en relaxation entre la piscine, la station internet et mon bungalow. Il fait une belle journée ensoleillée. 
Vers midi, je prends possession de la voiture que je garderai jusqu'à mon départ de l'aéroport. 
Vallée de Mai
Après une brève halte au village de Ste.-Anne, je me dirige vers l'intérieur, direction le parc national de la Vallée de Mai. Il est classé patrimoine de l'UNESCO. L'entrée est un peu chère (RS350) mais il faut absolument voir ce parc qui conserve plusieurs espèces végétales et animales endémiques aux Seychelles. Parmi les végétaux, il y a le coco de mer, bien sûr, et aussi le palmiste et le latannyen lat. J'ai entendu plusieurs chants d'oiseaux, mais je n'ai pas pu voir le perroquet noir des Seychelles, ni le pigeon bleu des Seychelles ou le bulbul. Par contre j'ai revu une 'veuve' mâle. J'ai fait à peu près tous les sentiers balisés à l'aide de la carte donnée à l'entrée. J'ai du passer deux bonnes heures à explorer cette biodiversité unique au monde. 
En retournant au centre de vie du parc, j'ai pris un café et ai jeté des miettes de biscuit à une tourterelle de Madagascar. J'ai remarqué que cette petite espèce n'était pas du tout sauvage. 
Parc national de la Vallée de Mai (UNESCO): panorama.
En reprenant la voiture, je suis d'abord retourné à Côte d'Or où j'ai acheté un curry végétarien pour mon repas de ce soir à un stand ambulant indien. Je l'ai commandé bien épicé, comme je l'aime.
A partir de l'Anse Volbert la route côtière est superbe, particulièrement quand on arrive  sur
Vue sur l'île Curieuse
Curieuse Bay. Cette large baie est protégée par l'île Curieuse. Le bras de mer est un parc marin ('Curieuse Marine National Park') en fonction des espèces marines qui s'y trouvent. Il y a aussi de belles criques ombragées, avec quelques gros rochers de granite, et surtout pas trop de vagues. Le fond de la baie s'appelle Anse Possession. C'est un lieu historique car c'est ici que les Français ont débarqué en prenant possession de l'île au nom du Roi de France. Elle fut d'abord appelée "l'île des Pins". Plus tard, elle fut renommée en l'honneur du ministre des Affaires Étrangères de Louis XV, le duc de Praslin. L'hôtel Raffles a choisi un éperon rocheux du nord de la baie pour y établir son site aux Seychelles. La route continue jusqu'au bout nord de Praslin où se trouve la très célèbre plage de l'Anse Lazio. Une très belle plage de sable blanc, certes, mais de grosses vagues sans rien d'autre de bien spécial. Je connais beaucoup d'autres endroits plus jolis encore, et surtout plus calmes. 
Plage d'Anse Lazio
En retournant à l'hôtel, je m'arrête dans un café-case pour savourer une noix de coco fraîche face à la mer. 
Pause tropicale face à l'île Curieuse
16/03 - Praslin.
Une autre superbe journée de soleil, de paysages exotiques, pour explorer à loisir le reste de l'île de Praslin.
Route côtière de la pointe Consolation
La matinée commence avec une visite du promontoire de La Blague, juste à côté de l'hôtel. Rien d'exceptionnel, et comme c'est un cul-de-sac, je refais demi tour en direction du village de Ste.-Anne tout d'abord. Puis je prends la route côtière de la pointe Consolation. La route grimpe en épingle-à-cheveux par une inclination de 30%. Puis, elle redescend en bordure de mer, offrant des vues à couper le souffle sur une série d'anses et de petites plages blanches, avec un arrière-fond de mer aux tons allant du bleu marine à l'émeraude. La route est étroite mais véritablement magnifique. 
Un peu avant le village de Grande Anse, on rejoint la route de la Vallée  de Mai.
C'est une zone plus peuplée avec des hôtels, qui a aussi son charme et de très belles plages protégées par une barrière de corail.
Je continue au delà de l'aéroport jusqu'au célèbre hôtel Château Sans Soucis et son golfe. Au delà, vers le nord, c'est un nouveau cul-de-sac.
Après l'aéroport il y a un joli café / supermarché climatisé où je me pose un moment en commandant un 'smoothie' tropical avec un gâteau à la noix de coco. Je remarque que la gérante est une philippine. En bavardant avec elle, j'apprends qu'elle est de Manille. 
J'ai décidé de retourner sur la côte est, mais je refais la route de Consolation car elle est trop belle! À
Anse Consolation
Anse Consolation, je gare la voiture à l'ombre pour aller me baigner dans la baie don't le sable est coloré du granite rouge de l'île.
La route d'Anse Volbert à Curieuse Bay est bien belle aussi, particulièrement quand on traverse Anse Possession. Ma destination est l'Anse Boudin, face à l'île Curieuse, là où se trouve le café-hutte aux noix de cocos. D'abord, je refais un plongeon, mais ici il y a des vagues. Puis bien sûr, je vais chercher une noix de coco!
Oui, encore une belle journée. En repassant à Côte d'Or, j'achète un poulet au curry chez le stand indien pour mon repas du soir.
À la piscine de l'hôtel Île des Palmes, j'assiste à un dernier coucher du soleil sur les Seychelles.
Dîner sur la véranda du bungalow à la brise marine. 
Coucher de soleil sur la Baie Sainte-Anne
17/03 - De Praslin à Mahé et de Mahé à Doha.
Grande Anse, Praslin
Matinée de farniente à l'hôtel que je quitte, à regret, aux environs de 10h30. Direction Baie Ste.-Anne tout d'abord, pour faire le moitié plein avant restitution du véhicule à l'aéroport. Puis je file sur la jetée car j'ai remarqué que l'on peut y voir plein de poissons. Dernières photos. Reprenant la route de la Vallée de Mai, je m'arrête à Grande Anse pour faire quelques photos du bord de mer, puis une nouvelle fois au café avant l'aéroport pour déjeuner d'un sandwich.
Mon bungalow à l'Ile des Palmes à Praslin

Voyage en avion de Praslin à Mahé
Vols Air Seychelles inter-îles

Enregistrement rapide, puis longue attente dans la salle des départs pour assister à la ronde des petits appareils (Twin-Otter 400) qui font la navette entre Mahé et Praslin. Nous partons à l'heure.
Depuis mon siège (#1A) à l'avant de la cabine, j'ai directement vue sur le poste de pilotage. Il faut 15mn d'évoluer pour atterrir sur la piste de l'aéroport de Mahé. A l'arrivée, je retrouve le fils de la propriétaire de l'hôtel Lazare-Picault à qui je règle le restant de la somme due en liquide. Nouvelle attente, avant de pouvoir m'enregistrer au comptoir de QATAR AIRWAYS. Je prends un café et me connecte sur Internet en attendant le moment de l'ouverture du comptoir de départ. Le moment venu, après les formalités, j'ai accès au très joli salon d'affaires d'Air Seychelles jusqu'à l'embarquement à bord de l'appareil de QR, un A319

Voyage de Mahé à Doha

Départ à l'heure, voire avec un peu d'avance sur l'horaire présumé. Vol plus agréable qu'à l'aller, car j'ai réussi à obtenir le 1er rang de la cabine (#8F). Le vol pour Doha (DOH) aura duré 4h30. 
Nouveau transit à l'aéroport international d'Hamad (HIA) mais avec un accès au salon d'affaires.
Le hasard faisant, j'apprends sur FB que Richard Lytle ancien collègue d'ACST, et toujours à Tunis, vient d'arriver à DOH, en route vers BKK pour les vacances de printemps! Effectivement, je le verrai à l'embarquement et nous irons prendre un café ensemble, une fois à Bangkok.Voyage de Doha à Bangkok

Voyage de Doha à Bangkok.

L'A380-800 de Qatar Airways (QR), décolle à l'heure. Personne à côté de moi pour ce vol (siège #26K). Parfait, je vais pouvoir faire un somme avec aise. Une fois le repas servi, je dors jusqu'à l'heure du déjeuner, 2h avant l'arrivée.
L'appareil atterrit à Suvarnabhumi avec un peu d'avance sur l'horaire. Ce vol aura duré 5h35. Grâce au 'Priority Pass', je suis sorti une demi-heure après la sortie de l'appareil, car ma valise était déjà sur le tapis roulant.
Bonjour Bangkok. Heureux celui qui a fait un beau voyage et est de retour en Thaïlande!


Christian Sorand

--> Album: Trip to Seychelles

Liens:
Les Seychelles (Wikipédia)
Mahé, Seychelles (Wikipedia)

No comments:

Post a Comment