Followers

Journal d'ISTANBUL (du 27/12 au 29/12 2013

Night view of Haghia Sophia
Au cours d'un voyage de retour sur la France pour les fêtes de Noël, j'ai choisi de voyager avec la compagnie turque Turkish Airlines de Bangkok à Marseille. Il n'y a qu'une seule escale à Istanbul. C'est donc très pratique.
A l'escale de retour, j'ai choisi de m'arrêter à Istanbul, ville que je connaissais déjà, mais que je voulais revoir. Voici donc le récit de ce bref séjour sur les rives du Bosphore.


Nous sommes le 29/12. Il est 16h30 et je suis déjà à l'Aéroport Atatürk depuis un bon moment. Le jour de mon arrivée de Marseille, il m'a fallu plus de 2h30 avant d'arriver à l'hôtel ! C'est presque autant que le vol de Marseille à Istanbul (3h) ! Il semble que c'était à cause du Président turc qui était à l'aéroport à ce moment-là. Cela avait donc provoqué un embouteillage monstre. Alors, aujourd'hui, j'ai voulu être prudent et arriver tranquillement avant l'heure du départ. Or, il ne m'a fallu que 20 minutes pour y arriver, cet après-midi.
Les formalités faites, je suis allé m'asseoir au salon de la Turkish. J' ai donc eu le temps d'écrire plus là ma guise.

Le vol Marseille-Istanbul. [27/12]

MRS-IST: baie de Villefranche
   Il faisait un temps superbe jusqu'à la Riviera italienne. On voyait clairement toute la chaîne des Hautes Alpes fraîchement enneigée. L'appareil [ un Boeing 737-800] est passé juste au dessus de l'aéroport de Nice, puis au dessus de la Baie de Villefranche. Superbe ! C'était ensuite couvert au dessus de l'Italie, mais le temps était très clair à l'arrivée sur Istanbul, de nuit.

Hôtel Enderun.

Cet 'hôtel était vraiment très bien. Un peu kitsch, mais très propre et très confortable, situé dans un quartier tranquille et historique, tout près du Grand Bazar. Il y avait un jardin avec une véranda fermée et chauffée pour le petit déjeuner du matin. Étant donné que c'était à proximité du quartier historique, il m'a été facile de tout faire à pied, ce qui était fort agréable.   
Vue coté rue


Coté jardin
Site de l'hôtel Enderun : www.enderunhotel.com

Ceci dit, j'ai relevé l'adresse d'autres hôtels pour un autre séjour éventuel à Istanbul.
- Pas très loin, il y avait également un très bel hôtel, dans le même quartier :
- Non loin de la Place Sultanahmet, j'ai également noté un bel hôtel agréable et fort bien situé :
- Un peu plus bas de la Mosquée Bleue, j'ai découvert un vieil hôtel de charme, tout en bois, dans une ruelle pavée :

1er soir à Istanbul. [27/12 ]

Souvenirs
   Vendredi soir 27/12, j'ai été faire un tour dans le quartier historique d'Istanbul. J'ai donc été jusqu'à la Place Sultanahmet où se trouvent Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue. Beaucoup de bâtiments et de monuments sont illuminés la nuit. C'est fort joli. Entre Ste-Sophie et la Mosquée Bleue, il y a une il y a une immense fontaine aux couleurs changeantes. Vraiment féerique.
Dans ce quartier, il y a beaucoup de magasins, de cafés et de restaurants, qui restent ouverts très tard la nuit. A mi chemin, entre l'hôtel et Sultanahmet, on passe devant la Colonne de Constantin, joliment éclairée, vieux reste de Byzance.

1ère journée à Istanbul. [28/12]

Journée de longues marches, hormis un petit tronçon en taxi. À Beyoglu.  
Marché aux épices
Ma première visite a été pour le Grand Bazar, avant de continuer jusqu'à la très belle Mosquée de Süleymaniye, perchée tout au sommet de la colline de la Corne d'Or. En descendant ensuite vers le Pont de Galatée, j'ai traversé le Marché aux Épices. Ce sont toutes les saveurs de l'Orient qui s'offrent aux yeux comme aux narines. Puisque il faisait très doux et beau, je suis resté un moment au pied du pont, face au quartier de Beyoglu, dominé par la Tour de Galatée sur la colline. C'est un lieu grouillant d'activité. On y ressent une atmosphère orientale en même temps que les odeurs d'un port. J'ai traversé à pied le pont. On pourrait le surnommer le pont des pêcheurs. Les pêcheurs à la ligne sont si nombreux qu'il est presque impossible de se mettre au bastingage!
Arrivé sur l'autre rive, à Beyoglu, j'ai pris un taxi pour aller jusqu'à la Place Taksim et la rue piétonne d'Istiqal, quartier plus moderne d'Istanbul, mais non moins typique.
J'ai déjeuné dans un restaurant turc après avoir brièvement été dans un Bain Turc historique à proximité d'Istiqal. Une fois encore la nourriture était délicieuse et surtout bon marché.
Ruelle près de Topkapi
   Ensuite, je suis retourné au Pont de Galatée en taxi et ai repris ma marche dans le quartier de la Corne d'Or. On crapahute dans des rues, hautes en couleurs et débordantes d'activités de toutes sortes. Je suis passé devant Topkapi, mais je n'y suis pas allé. J'y avais déjà été au cours d'un précédent séjour à Istanbul et de toute manière il était déjà trop tard. Le long de la muraille du palais, derrière Sainte-Sophie, il y a une superbe ruelle historique, pavée, qui grimpe sur la colline. Les couleurs commençaient à être magnifiques, car en cette saison d'hiver, c'était la fin du jour.
J'ai continué à pied jusqu'à l'hôtel pour me reposer un peu. Vers 19h, je suis allé dîner dans un restaurant turc près du Grand Bazar. Aucun doûte, on mange très bien partout en Turquie ! Ensuite, je suis retourné, toujours à pied, vers Sultanahmet pour prendre des photos de nuit avec le Pentax.
A 21h, j'étais de retour, exténué, inutile de le préciser. Je me suis mis au lit sans tarder ! 
Lumières du soir sur Sainte-Sophie
2ème et dernier jour. [29/12]

Faïences turques
   Ma matinée s'est passée dans le quartier du Grand Bazar et de la Place Sultanahmet. (On m'avait autorisé à garder la chambre jusqu'à 13h). J'ai d'abord été visiter le cimetière historique où se trouve la tombe et le mausolée du Sultan Mahmut II. Après, j'ai été voir les colonnes égyptiennes de la Place Sultanahmet, avant de visiter la Mosquée Bleue. J'avais oublié à quel point elle était grandiose et magnifique ! Il commençait déjà à y avoir beaucoup de monde.C'était juste le bon moment. Je suis descendu ensuite au petit marché artisanal, au pied de la mosquée et me suis promené dans un joli quartier aux vieilles maisons de bois. C'est là que j'ai découvert l'hôtel Djem, mentionné plus haut.
Je voulais aller à l'intérieur de Sainte-Sophie, mais j'ai dû y renoncer en fonction de la file d'attente qu'il y avait..
Colonnes des Citernes
   J'ai donc tout de suite décidé d'aller aux Citernes de la Basilique. La première fois quand j'y étais allé, on ne voyait pas grand chose. C'est maintenant un endroit parfaitement aménagé. Cela vaut vraiment la visite. J'ai pu y voir les deux têtes de Méduse, découvertes récemment.
J'ai voulu ensuite retourner au Grand Bazar, en passant dans des rues que je n'avais pas encore explorées. Or, je ne savais pas qu'il était fermé le dimanche. J'ai donc été faire un tour vers l'Université, qui n'ai pas loin de l'hôtel et du Grand Bazar.

A midi, c'était l'heure de retourner à l'hôtel et de plier mes effets avant de libérer la chambre à 13h. J'ai eu le temps de manger dans un petit restaurant, près de l'hôtel. Encore une fois, c'était excellent. J'aime bien ces vieilles rues d'Istanbul, qui dégringolent tout droit vers la mer de Marmara. Un petit air de Frisco !

Voilà donc un petit séjour bien rempli dans une ville riche en histoire et en intérêt. Istanbul est un véritable paradis pour le photographe. C'est une métropole grouillante de vie. Lieu magique de rencontre entre terre et eau, au milieu de collines d'où s'élancent de fins minarets. Ville magique et unique en son genre, à cheval entre l'Est et l'Ouest. So passé brillant et multiple n'entrave en rien son appartenance au monde contemporain.

Christian Sorand




Coupoles et Corne d'Or

No comments:

Post a Comment