Followers

LANGUE FRANÇAISE & LITTÉRATURE

On peut être expatrié et bilingue et continuer à aimer la langue française. Connaître une langue est toujours une source de joie et de richesse.

Une amie de longue date, m'a récemment envoyé un message pour partager une lecture et surtout m'interpeller  sur la poésie et la beauté d'un passage concernant les animaux.

Cette amie, c'est Thérèse. Elle habite Besançon, une jolie ville du Doubs, capitale d'une autre belle région de France, appelée la Franche-Comté. Elle se reconnaîtra, bien évidemment, en lisant ces lignes. Région frontalière de la Suisse, les monts du Jura partagent une vieille tradition d'horlogerie de chaque coté de la frontière. Rappelons tout de même, que Besançon fut la ville de naissance de Victor HUGO et des Frères LUMIÈRE, inventeurs du cinéma. VAUBAN y édifia une forteresse maintenant classée par l'UNESCO.

F.Dupuy
En recevant son message, je ne connaissais ni l'écrivain, ni même le livre dont il est question ici! Et pourtant le passage qui suit montrera à quel point on peut être ému et époustoufler par le maniement subtil de la langue de Molière. 
Hommage donc à Fernand DUPUY et à cette oeuvre, 'L'Albine', sortie tout droit de son terroir du Limousin. 

Fernand DUPUY (1917-1999), né en Dordogne, était un instituteur formé à la vieille école. Militant de gauche, il entra dans la Résistance pendant la II ème guerre mondiale, puis fit une carrière politique qui l'emmena à devenir maire puis député à l'Assemblée Nationale. La pêche était son sport favori, mais il a écrit plusieurs ouvrages, outre 'L'Albine'.


Roman de F. Dupuy
Alors, sans plus attendre, voici ce que dit Thérèse au sujet de ce roman. "J'ai retrouvé chez un bouquiniste un livre tout simple, un de ces livres dits régionalistes (passéistes diront certains) qui, dans un français hors du commun tellement il est précis, imagé, juste… en un mot poétique…, conte, décrites par un passionné, des "scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert".
Ce passionné, ancien instituteur puis Député du Val de Marne, c'est Fernand Dupuy, enfant du Pays.
Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux" : 

"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie, quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse. La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse. Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait. Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille. La biche brame, quand le loup hurle. Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Sais-tu ? Que le canard nasille – les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote ; Que le hibou hulule, mais que la chouette, elle, chuinte ; Que le paon braille, que l'aigle trompète. Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.
Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule ! Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole ! Sais-tu que la mésange zinzinule! Comme la fauvette d'ailleurs." 
-->   "L'Albine" de Fernand Dupuy, paru chez Fayard
.

Cet extrait est présenté d'une autre manière sur le lien suivant: Le Monde

Et à Thérèse d'ajouter ceci: "Faire suivre, sinon nous oublierons cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose."  

 Alors, l'ancien prof de FLE que je fûs, n'a donc pas pu résister à faire un petit tableau récapitulatif pour être bien sûr que ses élèves assimilent correctement le vocabulaire utilisé et surtout puisse le garder précieusement comme une future référence d'usage! Le voici!:

Le Chant des Animaux de France

#
G
ANIMAL
VERBE
1
une
abeille [+ la mouche]
bourdonner
2
un
aigle
trompeter – il trompète
3
une
alouette
grisoler
4
un
âne
braire – il braie
5
une
bécasse
crouler (à la saison des amours)
6
une
biche [le cerf, le daim]
bramer
7
un
bœuf [+ le taureau, le buffle]
beugler
8
un
bouc / chèvre
chevroter
9
un
canard
nasiller – il nasille / ils nasillardent
10
un
cerf
rayer – il rait
11
un
chameau
blatérer – il blatère → déblatérer (pour l'être humain)
12
un
chat / (tigre)
miauler
13
un
cheval [+ le zèbre]
hennir
14
une
(chèvre)
chevroter
15
un
chien
aboyer – il aboie
16
une
chouette
chuinter
17
une
cigogne
craqueter – elle craquète
18
une
colombe
roucouler
19
un
coq
chanter (cocorico)
20
un
corbeau
croasser
21
une
corneille
corbiner
22
un
dindon
glousser [+ la poule : pour appeler ses poussins]
23
un
éléphant
barrir – il barrit
24
un
faisan / (oie)
criailler
25
une
Fauvette / (mésange)
zinzinuler
26
un
geai
cajoler
27
une
grenouille
coasser
28
un
hibou
hululer
29
une
hirondelle
gazouiller
30
une
huppe
pupuler
31
un
lapin
glapir
32
un
lièvre
vagir
33
un
loup
hurler
34
une
mésange
zinzinuler
35
un
moineau [+ le poussin]
piailler
36
un
mouton
bêler – il bêle
37
une
(oie)
criailler
38
un
paon
brailler
39
une
perdrix
cacaber
40
une
pie
jacasser
41
un
pinson
ramager
42
un
pivert
picasser
43
une
poule [+ la cigale, la cigogne]
caqueter – elle caquète
44
un
ramier
caracouler
45
un
sanglier
grommeler – il grommelle
46
une
souris
chicoter
47
un
(tigre)
miauler
48
une
tourterelle
roucouler
49
une
vache
meugler

Tous les animaux n'y sont pas certes. Il manque le singe, le serpent, le lion, l'ours, le coucou,...mais cette liste vaut son pesant d'or et on pourra la compléter. Il y a tout de même une cinquantaine de cris à bien maîtriser déjà. 

Merci Thérèse pour cet extrait et mille fois merci Monsieur DUPUY pour nous avoir rappelé tout ceci. Et si je n'ai pas encore lu votre livre, je le ferai prochainement. Je l'ai bien noté sur mon ardoise d'écolier et je le commanderai chez Amazon ou bien l'achèterai lors d'un prochain séjour en France, à moins que la librairie française de Bangkok veuille bien passer commande pour moi!

Christian Sorand

PS: Jour suivant - Réflexion faite, je ne résiste pas à ajouter quelques cris supplémentaires, après avoir modifié légèrement le 1er tableau. Voici donc, un 2 ème tableau:

1
baréter
le rhinocéros
2
beloter
la belette
3
cacaber
la pintade
4
coucouler
le coucou
5
crier
le singe
6
glapir
le renard, le chien
7
glouglouter
le dindon
8
grogner
le cochon, l'ours
9
japper
le chacal
10
piauler
le poulet
11
ricaner
la hyène
12
rugir
le lion, la panthère
13
siffler
le serpent
Au fait, il existe aussi un site qui reprend tous les cris des animaux. Voici le lien:

No comments:

Post a Comment