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Architecture djerbienne traditionnlle: trois éléments - deux poissons symbolisant le couple et au centre le hamsa (porteur du chiffre cinq) porte-bonheur |
La cartographie de la Tunisie révèle l'importance de la façade maritime du pays. Que ce soit la côte
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Barques de pêcheurs à Djerba |
nord, de la frontière algérienne au cap Bon, la façade orientale, et même l'échancrure méridionale proche de la Libye. Le territoire tunisien est entièrement tourné vers la Méditerranée. Singulièrement, c'est d'ailleurs le seul pays du Maghreb où la mer joue un rôle aussi important.
Bien évidemment, la topographie a donc modelé son histoire, aux racines méditerranéennes. C'est pourquoi la pêche a toujours été une source naturelle d'approvisionnement, mais aussi d'inspiration artistique.
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Plage de pêcheurs à La Goulette |
On sait que le couscous puise ses origines dans les legs amazighe ancestral. Plat national maghrébin, en Tunisie, il a la particularité d'être fait accompagné de poisson.
Or justement l'image du poisson est devenue un véritable symbole culturel. Que ce soit dans les poteries de Seljane, dans les céramiques de Nabeul, sur les portes des maisons, à Sidi Bou Saïd, à Hammamet, à Sfax ou ailleurs, l'image du poisson demeure emblématique. À Djerba, l'encadrement des portes est surmonté de deux poissons, avec en son milieu, une main hamsa porte-bonheur.
La série des clichés suivants, pris au hasard des rencontres et des pérégrinations, vient illustrer cette permanence culturelle, profondément ancrée dans les mœurs.
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Poterie traditionnelle |
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Un porte de Sidi Bou Saïd |
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Céramique de Nabeul |
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Porte du musée de Guellala portant 3 symboles |
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Exemple de coffre domestique djerbien |
Christian Sorand
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