Followers

Journal de MADÈRE - du 05/04 au 09/04, 2021.

 

Les falaises de Sao Vicente sur la côte nord.

 1.Lundi 05/04. Vol LIS-FNC [TAP-Air Portugal, A321-Neo], Funchal.

Vol LIS-FNC

 Départ matinal pour Madère d’une durée de 1h30 à bord d’une nouvelle version de l’A321. Atterrissage sur une piste suspendue qui ressemble à un porte-avion géant.

Formalité d’arrivée à l’aéroport Cristiano Ronaldo [FNC] incluant la location de voiture [SIXT] et le contrôle sanitaire.

Conduite sur l’autoroute suspendue menant à Santa Luzia, sur les hauteurs de Funchal. Première prise de contact avec l’étroitesse et l’escarpement des routes intérieures

Accueil et installation à la “Quinta das Malvas” (le terme Quinta désigne un manoir de campagne, tandis

Quinta das Malvas

que Malva est la Mauve, la plante). Chambre au 1er avec une vue superbe sur Funchal et l’océan.

Visite du jardin de la propriété et des vignobles en terrasses. L’atmosphère intérieure est typiquement britannique, attestant ce volet de l’histoire culturelle de Madère.

Après avoir opté de laisser la voiture à la Quinta, descente à pied (raide et rectiligne) vers le centre de Funchal…Il va falloir remonter tout ça à pied plus tard!…

Fort de Funchal

Découverte de la vieille ville de FUNCHAL (funcho est le fenouil en portugais): rues commerçantes du centre, un superbe marché central sentant bon l’exotisme des lieux, le boulevard du front de mer, la cathédrale, la statue de Zarco (le fondateur de la ville) et la superbe allée de jacarandas en fleurs puis une pause-café dans un très beau jardin municipal aux essences exotiques dont les célèbres dragonniers. Pus retour vers le centre en direction de l’ancien port de pêche qui a conservé un peu de son atmosphère d’antan, mais qui affiche une aujourd’hui une multitude de restaurants jusqu’au vieux fort peint tout en jaune.

La remontée sur les hauteurs de Santa Luzia sera particulièrement ardue!


Carte de l'île de Madère


2.Mardi 06/04. Jardin botanique, côte sud-ouest.

Monte n’est pas très loin de Sta.Luzia, mais les routes sont raides, étroites et tortueuses. Une fois arrivé en

Vue du café du
jardin botanique

voiture au jardin botanique, les places pour garer le véhicule sont limitées. Me voilà tout de même à l’entrée du jardin botanique! La maison de maître ressemble aux autres quintas des hauteurs de Funchal. C’est aujourd’hui un muséum. Le jardin comporte plusieurs sections en terrasses. Au pied de la bâtisse coloniale, il y a un grand jardin à la française, jouxtant la partie réservée aux plantes cactées. Il y a bien sûr des fleurs partout, encore quelques dragonniers et toutes les essences rares de Madère. Le panorama sur Funchal et l’océan est sublime. Le café en pleine air est une belle initiative pour se reposer et admirer l’environnement.

La voie rapide conduit à Camara de Lobos en contournant le Cabo Girao (580m, la seconde plus haute falaise d’Europe). Joli port de pêche où W. Churchill aimait venir peindre.

Descente vers
Paul do Mar

Puis continuation à l’ouest de l’île. On laisse la voie rapide pour emprunter une route secondaire impressionnante pour arriver au village côtier de Paul do Mar. Un café-restaurant panoramique permet de faire une halte afin d’avoir un panorama sur l’étroite bande côtière tout en bas! Le petit port de pêche se trouve au pied d’une haute falaise volcanique d’où surgit une chute d’eau qui vient se jeter dans l’océan.

Sur le chemin du retour, petit arrêt à la station balnéaire de Calheta. Ce lieu semble être tourné vers les activités de plage. On y trouve quelques grands ensembles hôteliers, une longue avenue maritime et des plages aménagées. Punta do Sol, un peu plus loin en direction de Funchal, présente un aspect plus typique et plus accueillant. Il y a également une plage de galets. Mais c’est surtout le vieux

À Punta do Sol

village qui est plus sympathique. C’est le lieu dont est originaire la famille de l’écrivain américain John Dos Passos (1896-1970). Un centre culturel lui est dédié. Outre une belle église, Punta do Sol (la “Pointe du Soleil”) a quelques restaurants et des cafés. L’un d’eux est situé sur un rocher, au pied d’une falaise. De la terrasse, en cette fin du jour, on peut y admirer le coucher, justifiant donc son nom en portugais.

Le reste de la soirée se passe à Santa Luzia à la Quinta das Malvas, d’où l’on jouit d’une très belle vue sur la ville de Funchal.

Tout le confort d'un intérieur meublé à l'anglaise est appréciable, mais la nuit venue, en cette saison, il fait plutôt frais et on apprécierait la chaleur d'un chauffage.

Itinéraire côte sud-ouest

















3.Mercredi 07/04. Centre et côte nord-ouest.

Autre belle journée spectaculaire pour explorer un autre côté de l’île.

Depuis la Quinta, on est vite sur l’autoroute que l’on quitte à la hauteur de Ribeira Brava. À partir de cet embranchement, une route nationale traverse le centre de l’île en diagonale. Jusqu’à Serra de Agua, la 

Au centre de l'île

route traverse une étroite vallée, tout à fait remarquable. Puis elle continue en direction de la côte nord par une série de tunnels qui se terminent en amont de la vallée de Sao Vicente. Lieu superbe en bordure de l’océan, on y trouve plusieurs
La plage de Sao
Vicente

cafés et restaurants. En laissant le véhicule dans un grand parking surplombant l’étroite rivière, on peut y faire une agréable randonnée pédestre menant jusqu’à la côte.

La route côtière occidentale, toute en corniche, longe l’océan jusqu’à la pointe de Porto Moniz. Il y a certes de nombreux tunnels, mais plusieurs arrêts panoramiques ont été aménagés. Pas très loin de Sao Vicente, la route passe au pied d’une chute d’eau impressionnante qui se jette dans la mer. Le petit port de Seixal est pittoresque. Il possède l’une des rares plages de sable noir de l’île. Et même à cette saison, il y a plusieurs personnes sur la plage et dans l’eau. Porto Moniz est un peu un bout du monde. Mais c’est un lieu superbe qui mérite vraiment le détour. Le vieux village est accroché à la montagne. La pointe 

Porto Moniz

rocheuse a été joliment aménagée. Non seulement, on jouit d’un magnifique point-de-vue sur la côte et les falaises, mais on y voit aussi une série de piscines naturelles aménagées dans d’anciennes coulées de lave. Il y a quelques belles promenades pédestres à faire. Il y a également un vieux bastion dont le rez-de-chaussée a été aménagé en un petit aquarium. Cela permet de connaître la faune marine qui peuple les eaux de l’océan à proximité des côtes.

En reprenant la même route en sens inverse, il ne faut pas manquer

Ribera da Janela

l’embranchement permettant d’aller à Ribeira da Janela (littéralement: “le fleuve de la fenêtre”). Cette “fenêtre” représente l’étroite ouverture volcanique entre les falaises. Ce sont surtout les quelques formes rocheuses qui se situent sur la côte que l’on vient voir. C’est un spectacle étonnant. 

Une fois de retour à Sao Vicente, la décision est prise de pousser un peu plus loin vers l’Est, cette fois-ci. La petite route qui va jusque’à Ponta Delgada est aisée en passant par les tunnels; plus accidentée, en bordure de côte. Ponta Delgada (“la Pointe élancée”) est un autre lieu pittoresque. Igreja 

Église de Ponta Delgada

Senhor Bom Jesus est une vieille église du XVIe. Quelques terrasses de cafés, à proximité, en bordure de plage, permettent de se détendre et d’admirer le paysage.

On retourne à Funchal par la même route en faisant un crochet par le village de Serra de Agua, au centre de l’île, puis en faisant une halte en bordure de la côte sud, à Ribeira Brava ("le fleuve en colère”).  Cette station balnéaire est plus urbanisée que les autres. Il y a également une vieille église du XVIe siècle, Sao Bento. La promenade maritime est plus agréable que le reste de cette petite ville. 

Ribeira Brava


Étonnamment, le retour sur Funchal s’est fait à une heure de pointe où la circulation sur l’autoroute se faisait pare-chocs contre pare-chocs!

En quittant l'autoroute par la ville basse, j'arrive à regagner les hauteurs de Santa Luzia.



Itinéraire côte Nord


4.Jeudi 08/04. Côte nord-est et montagnes centre-est.

La journée est consacrée à la visite de la partie Est de l’île. Départ dans la matinée par l’autoroute menant à l’aéroport et au-delà jusque’à Machico.

Machico est la deuxième ville d’importance de Madère. C’est d’ailleurs ici-même qu’a eu lieu le premier débarquement de la colonie après l’île de Porto Santo. L’agglomération est située dans un creux s’étalant jusque’à l’océan. L’autoroute contourne la ville, côté sud et se termine à l’ouest. À partir d’ici, on peut soit aller en direction du Cap de Sao Lourenço au nord-est, soit aller en direction de la côte nord, option du jour.

Dans Les Montagnes

Cette dernière portion de la route nationale est une succession de longs tunnels. On laisse sur la droite le village de Porto da Cruz et on découvre alors un énorme bloc rocheux appelé Penha D’Aguia (“le rocher de l’aigle”). La route est particulièrement scénique en direction de Faïal, mais je continue jusque’à Santana, localité haut perchée de la côte nord. C’est ici que l’on peut encore voir les anciennes huttes traditionnelles de l’île, mais je n’en ai pas vues.

Retour donc à Faïal pour une traversée de l’île par les montagnes jusque’à Funchal. Comme je n’ai pas réussi à trouver la (petite) route principale menant au Parc naturel de Ribeiro Frio, je me fourvoie sur une toute petite route de montagne, certes spectaculaire, mais accidentée au possible en mille et un virages, sachant qu’on y trouve beaucoup de gros cailloux, côté montagne et que parfois il

Une Levada

n’y a pas de garde-fou, côté précipice! On espère ne pas croiser un autre véhicule…Même en s’accrochant bien au volant, cette portion de route est vraiment longue! Quand on retrouve enfin la route principale, on respire enfin, même si elle est juste un peu plus large. De toute manière, de ce côté-ci, on traverse une grande forêt et quelques aires de stationnement permettent de voir les deux plus hauts sommets de l’île: le Pico do Arieiro (1,818m) et le Pico Ruivo (“le Pic roux”,1,862m)..

Ribeiro Frio (“le ruisseau froid”) est à 860m d’altitude. C’est ici que se trouve le siège du parc naturel, aujourd’hui classé par l’Unesco. C’est une étape recommandée pour plusieurs raisons:

  • Il y a plusieurs cafés-restaurants avec terrasses, où il fait bon se reposer. On y sert la spécialité locale: la truite;
  • En effet, Ribeiro Frio est une ferme qui élève la truite arc-en-ciel importée de Californie;
  • C’est également le lieu d’où partent les deux principales “levadas” de l’île. C’est donc un point de départ pour des randonnées pédestres; Un petit parc a été aménagé pour reconnaître les variétés végétales de ce niveau d’altitude; en particulier les fougères arborescentes et la laurisylve de Madère.

Ribeiro Frio Forest Park

Forêt de
Ribeiro Frio


La route qui continue vers les hauteurs de Funchal traverse d’abord une grande forêt, particulièrement intéressante pour ses grands arbres. À la hauteur de Poiso, l’altitude est de 1,413m. Une route en lacets commence à descendre vers Funchal, offrant de beaux panoramas - quand il n’y a pas de nuages!

En redescendant sur Funchal, on peut profiter de faire un arrêt à Monte, sur les hauteurs de la capitale.

En cette fin de journée, plutôt que de retourner à la “Quinta das Malvas”, j’opte pour retourner au centre de Funchal. Mais c’est une soirée plutôt pluvieuse.


Itinéraire centre-est


5.Vendredi 09/04. Côte est. Vol FNC-LIS [TAP-Air Portugal, A320-Neo]

Dernière journée à Madère. Malgré tout, le vol de Lisbonne ne part qu’en fin d’après-midi. J’ai donc prévu d’explorer toute la côte Est où se trouve l’aéroport Cristiano Ronaldo.

Hôtel de Ville, 
Santa Cruz

Le premier arrêt est pour la jolie petite ville balnéaire de Santa Cruz, proche de l’aéroport international. Malheureusement, en ce jour de marché, il y a beaucoup de monde partout et je n’arrive pas à trouver une place pour garer la voiture! J’ai quand même le temps de voir un peu les lieux. La Mairie, située sur une colline, au milieu d’un jardin, est un peu l’attraction touristique majeure. Il y a aussi une petite église toute blanche et un front de mer fort animé aujourd’hui.

L’autoroute passe sous la piste de l’aéroport: une prouesse technique fort impressionnante entre de grands piliers qui maintiennent la piste!

Retour donc à Machico, mais cette fois, je me dirige sur la droite en

Musée de la Baleine, 
Caniçal

direction de Ponte Sao Lourenço. Mais d’abord, je fais un arrêt à Caniçal qui était autrefois un port baleinier. Le musée moderne et très didactique illustre bien cette époque révolue. La petite  ville  de Caniçal ne manque ni de charme, ni d’intérêt. Autrefois, on pratiquait aussi la sculpture sur les dents de baleines. Une technique qui existe d’ailleurs aussi sur les îles du Cap Cod, en Nouvelle Angleterre, (en particulier à Nantucket Island). Les “scrimshaws” étaient une technique importée par des pêcheurs portugais venus des Açores. Le célèbre roman d’Herman Nelville (1819-1891), “Moby Dick” (1851) parle justement de la pêche à la baleine outre-atlantique. À Caniçal, il y a toujours un port de pêche, mais il y a aussi des constructions nautiques. 

Prainha: plage 
sable noir

Ponta da Sao Lourenço
 est une pointe composée de trois grandes îles rocheuses formant un doigt pointé sur l’océan, l’île de Porto Santo et plus loin encore vers les côtes africaines. Ici, la végétation est plutôt au ras du sol en fonction des vents qui soufflent. Elle est protégée car elle présente une grande variété d’espèces, parfois endémiques. Prainha, sur le versant sud, est une plage de sable noir, tout au fond d’une crique encaissée. Il faut laisser la voiture au parking et aller admirer le paysage environnant. Quant à la côte nord de ce cap, on y trouve quelques belvédères époustouflants permettant de dominer un à-pic vertigineux du haut des falaises. 
Ponta da Sao Lourenço

En reprenant la route inverse en direction de Machico, je décide de faire une boucle sur la côte nord en

Porto da Cruz

direction de Porto da Cruz. Ce petit village de pêche traditionnel est au pied du Penha D’Aguia (580m au dessus de l’océan) dans un site impressionnant. On y trouve également une vieille distillerie de rhum, un petit musée et surtout une plage aménagée: Praia da Alagoa. Le lieu le plus agréable pour s’imprégner du paysage est de s’asseoir à l’une des terrasses des cafés-restaurants du bord de mer, à condition que les vagues ne soient pas trop agitées, sinon gare aux rincées!


Dernière image de cette île, littéralement époustouflante.

Itinéraire côte Est

Parcours des visites de l'île de Madère.


Retour à l’aéroport international Cristiano Ronaldo (le célèbre footballeur est natif de Madère). Attente dans un aéroport soumis aux règles de la pandémie, puis embarquement en soirée à bord du même appareil (un A321-Neo) de la TAP vers Lisbonne, en 90mn.

Décollage imminent

Le décollage de cette piste de porte-avion est lui aussi assez spectaculaire.

- Adieu Madère! -

Christian Sorand

  

Au-dessus de Machico

De LIS à MRS

No comments:

Post a Comment