Followers

Journal de BAHREIN, 20-21/04/2017

Jeudi 20 avril, 2017 - Deuxième découverte de l'année, voici le Royaume de Bahreïn que je viens d'ôter de ma liste des pays à visiter.
QR route from DOH to BAH
Le vol de Hamad Intl. Airport à Doha vers Manama, la capitale du Bahreïn est l'un des plus court qui soit à bord d'un appareil commercial. L'A320 relie ces deux capitales du golfe Persique en 20 minutes. Un véritable exploit pour le personnel navigant qui arrive tout de même à servir une boisson sur ce tronçon!
A cette heure plus que matinale (il est 3h du matin), je suis dans le terminal une vingtaine de minutes après. Il est vrai que ma demande de visa avait été faite en ligne et que Qatar Airways avait pris soin à bord de me donner un accès prioritaire. Le chauffeur m'attend à la sortie pour me conduire vers l'hôtel.
Le véhicule traverse une première île  - celle de l'aéroport - pour rejoindre la grande île, au nord de laquelle est Manama, capitale de ce petit royaume du Golfe. Traversée de larges avenues et de quartiers ultra modernes aux buildings de verre et d'acier.
Le Bahrain International Hotel se situe à la lisière nord du souk. Je l'ai choisi pour cela. Il a l'éclat moderne et pompeux de ces pays où l'on aime le tape à l'œil, sans goût ni aucun charme. Il est vrai qu'il respire la propreté et que ma chambre dispose du confort moderne. Je m'en accommoderai en fonction du prix et de l'emplacement, mes deux critères pour ce petit voyage.
Quelques heures de sommeil après une longue journée passée dans des aéroports et des avions depuis Marseille, via Amsterdam et Doha. Fort heureusement, ces va-et-vient ne me gênent guère.
Plus tard, dans la matinée, après un petit déjeuner bien peu appétissant, je reprends mon bâton de pèlerin, appareils photo au poing!
La visite commence par le souk, commercial et plutôt décevant. Il ne présente guère d'intérêt pour
Mosquée de style persan
qui connaît Marrakech, Tunis ou Le Caire. Ceux de Doha où de Muscat sont beaucoup mieux. Il y a malgré tout une jolie mosquée avec des mosaïques dans le style persan. A cette heure du jour, les rues sont désertes; il est vrai qu'en terre d'Islam, le jeudi est l'équivalent du samedi. En fait, la partie moderne de Manama offre davantage d'intérêt; la capitale possède maintenant son monument emblématique: deux tours jumelles triangulaires reliées par des barres ornées d'énormes hélices. L'ensemble du
Suk Al Bahraini
Bahrain Financial Harbour a aussi un certain caractère. Toutefois, mon lieu préféré est celui du Souk Al Bahrain, un espace de vie moderne, conçu dans l'esprit traditionnel. C'est là que je me pose dans l'après-midi avec un thé et une pâtisserie arabe.
Le soir, dîner dans un petit restaurant indien derrière l'hôtel. Dans la soirée, les rues s'animent soudain. Le week-end musulman commence.
Sculpture devant un immeuble
Emblème de Manama
Vendredi 21/04/17 - Le service buffet du petit-déjeuner est toujours aussi insipide. J'ai souvent
Suk Al Bahraini
observé que partout, les habitudes d'un petit-déjeuner restaient hautement culturelles. En Asie, il ne se différencie pas d'un autre repas. Il existe également un petit-déjeuner arabe comme au Maroc ou ici. Le BIH offre trois sections: arabe, indienne, et occidentale (bien que là aussi les différences existent!). Pourtant, ici, il n'y a rien d'excitant. Les croissants en ont la forme, mais ni le goût, ni la pâte sont conformes. Le café est une eau chaude colorée en noir pâle. Et puis, il n'y a plus rien d'autre de palpable, hormis les œufs durs à la coque blanchie. Inutile d'évoquer les '
pancakes' ou encore les 'French toasts' qui n'ont que le nom en ressemblance! Je suis donc forcé d'aller prendre un vrai café au souk Al Bahrain. Tous les pays du Golfe ont ce genre d'établissement aux mains des Philippins.
Café du matin, café du bien. Me voilà prêt à faire ma marche de découverte
Mosquée Al Fateh
pour le reste de la matinée. Mon objectif est d'aller jusqu'à la mosquée monumentale d'
Al Fateh et donc de découvrir de nouveaux visages de Manama. Près de la mosquée, il y a un grand jardin clôturé d'un mur abritant le Palais Royal. Cela me fait penser que le Bahreïn a
Entrée du Palais Royal
souvent fait la une des actualités pendant le 'printemps arabe'. De toute évidence, tout est rentré dans l'ordre...Et donc, je reviens, cahin-caha par le dédale commercial de la vieille ville qui n'a définitivement rien de bien exotique. En fait, la population du Bahreïn - à l'instar des autres émirats du Golfe - est essentiellement composée d'Asiatiques: Indiens et Pakistanais surtout, puis Bangladais, Népalais, Maldiviens ensuite, et puis bien sûr les Philippins omniprésents, et des Thaïlandais qui ici gèrent une quantité de salons de massage pour la gente masculine. En ce jour saint du vendredi musulman, on voit davantage de Bahreïniens vêtus tout de blanc pour les hommes, en noir pour les femmes. A signaler toutefois qu'il y a assez peu de femmes voilées. Les jeunes femmes sont souvent très belles et on remarque surtout leur sac à main, toujours de marque.
Avant de retourner à l'hôtel, je m'arrête une nouvelle fois au Souk Al Bahraini pour déjeuner vu que le repas du matin est resté très succinct ! Je choisis un restaurant italien pour un plat de penne arabiata, un verre de thé glacé parfumé à l'orange et au citron naturels, puis un expresso à la fin du repas.
Bahrain Financial Harbor
Après manger il est temps de retourner à l'hôtel pour plier bagage et libérer la chambre pour 15h.
Chose faite, je me promène en direction du Bahrain Financial Harbor. Sur la gauche, il y a une promenade aménagée accédant au port des boutres. Pas aussi spectaculaire que celui de Doha malgré tout. Je continue ma promenade dans l'autre sens, côté droit. Jolie vue sur les bassins portuaires et le Golfe Persique.
Le quartier des affaires de Manama
Je retourne au centre-ville pour m'asseoir à nouveau au Souk Al Bahraini et commander un thé avant de mettre mon journal de voyage à jour.
Le minibus de l'hôtel m'emmène à l'aéroport dès 18h30. L'enregistrement pour Doha ne se fait pas avant 20h.
L'A320 de Qatar Airways décolle  à l'heure. Cette fois le vol durera 40 minutes. Voici HIA, une nouvelle fois, avant un retour sur Bangkok.