Followers

Journal de Doha (retour) et de SICILE, 01-15 nov.2015

JOUR 1 – 01/11/2015 – Vol Bangkok-Doha [Qatar Airways, A380-800]
Carte du Qatar
Lever aux aurores et départ en taxi pour Survanabhumi Intl. Airport. Enregistrement habituel rapide au comptoir de QATAR AIRWAYS. Les voyageurs fréquents sont favorisés : borne d'accueil passagers affaires, fast track pour sécurité et immigration, salon d'affaires de Royal Orchid Plus de la THAI, priorité d'embarquement et cabine réservée à l'arrière du pont supérieur de l'A380-800. Aujourd'hui, je suis au 1er rang fenêtre sur ce vol (25K). omme passager L'appareil part à l'heure. Assez peu de passagers dans la cabine. Aussitôt assis, le personnel de bord vient me souhaiter la bienvenue comme habitué de cette ligne. Beau temps sur Bangkok. J'assiste au décollage en direct par la caméra de l'aile arrière. Un petit déjeuner est servis peu après le décollage. Vol de 6h30 arrivé à l'heure. Transfert en voiture particulière organisé par l'hôtel Mercure.
Panorama du centre d';affaires vu du vieux port de Doha

DOHA
Plan de Doha
La ville a bien changé depuis mon dernier passage, il y a déjà quelques années. Hormis un aéroport rutilant de modernisme, Doha donne l'impression d'un grand chantier : immeubles abattus pour laisser place à de nouveaux batiments, route en réparation et constructions de tous les côtés. Il ne faut guère qu'une quinzaine de minutes pour atteindre l'hôtel Mercure. La même impression de chantier domine. Le Mercure est dans un quartier populeux et aune apparence vieillotte. Le hall se trouve au 2ème étage et il faut prendre un 2ème ascenseur pour arriver à la chambre (9F, non fumeur). Heureusement, la chambre est bien. Je pose mes affaires et part à l'assaut de la vieille ville. La distance n'est pas très grande pour arriver à Souq Waqif, mais à cause de tous les travaux, il n'y a pas de trottoir.
Souq Waqif est à la fois un lieu typique et branché avec tous ses cafés et
Souq Waqif
restaurants. L'architecture typique de cette partie du Golfe n'est pas sans rappeler celle du Nouveau Mexique. Je retrouve le lieu avec plaisir : ruelles, belles portes sculptées, et surtout tout le petit dédale des souks. Je découvre le
souk de l'or: une magnifique cour intérieure avec fontaines et lampes multi couleurs. A cette heure du début d'après-midi, beaucoup de boutiques sont fermées. Mon but est d'arriver au musée le plus rapidement possible. L'esplanade qui mène à la Corniche possède maintenant un parking souterrain et une voie piétonne intérieure, climatisée et tout en marbre ! De la promenade maritime, on aperçoit les buildings de verre du centre d'affaires, de l'autre côté de la baie. Le port est là avec tous ses bateaux traditionnels. J'avais oublié l'énorme sculpture d'une huître perlière géante, rappel qu'autrefois Doha était un centre de pêche des perles !
Revoici donc le Musée d'Art Islamique à l'architecture contemporaine tout aussi remarquable que ses collections. Si le Musée des Arts Islamiques de Kuala
MAI de Doha
Lumpur est plutôt centré sur l'Asie, celui de Doha est plus pertinent sur celui du monde musulman de la zone occidentale. Avant de commencer la visite, j'admire une fois encore les lignes de l'architecture du bâtiment résolument moderne avec une touche subtile de décoration islamique. Une pure merveille. Je m'asseois donc au café devant l'immense baie vitrée ouverte sur la darse et la cité des affaires sur l'autre rive. Je me régale avec une sélection de pâtisseries
Vase en verre coloré
arabes au miel et un thé à la menthe. (Pas de déjeuner aujourd'hui). Véritablement, ce musée a des collections inestimables, très bien présentées et remarquablement mises en valeur. Je ne regrette pas d'y être revenu. De plus, l'entrée est toujours libre, comme pour les musées londoniens. En sortant, un peu avant la fermeture à 17h, j'ai la chance d'assister à un beau coucher de soleil sur la ville et le port.
Retour à pied via le Souq Waqif, toutes boutiques ouvertes cette fois. Beaux jeux de lumières sur l'architecture locale des bâtiments. Terrasses de cafés pleines. Il fait si bon à cette heure du jour. Je passe par le marché aux oiseaux.
Zone piétonnière de Souq Waqif
Je ne ressortirai plus ensuite, car demain matin, je pars une nouvelle fois au lever du jour. Cocktail de bienvenue au restaurant méditerranéen du 12ème ('La Villa'). En fait, j'y reviendrai pour dîner d'un couscous au mouton servi dans un joli tajine en faïence marocaine. Délicieux couscous : j'apprends que le cuisinier est marocain. Bismilah !
JOUR 2 – 02/11/2015 – Vol Doha-Rome [Qatar Airways,'Dreamliner'-B787-8]
Départ de l'hôtel à 5h avec le minibus de l'hôtel conduit par un Indien dont la conduite laisse à
Aéroport d'Hamad
désirer! Le salon d'affaires de Qatar Aiways est archi-comble. Il me faudra un bon moment d'attente avant d'être finalement assis. Café et petit déjeuner léger. La porte d'embarquement est située à l'autre bout de l'aéroport. Cette fois, il faut prendre un bus pour monter dans l'appareil. Le départ est prévu à l'heure, mais encore une fois, on part en retard : le décollage se fait 20mn après l'heure prévue du départ. Heureusement, on annonce que le vol ne sera que de 5h17 vers Fiumicino...Pourtant, le départ sera encore différé ! La durée du vol sera en définitive de 5h30, avec seulement 5mn d'avance sur l'horaire prévu. Personne sur les deux autres sièges à mes côtés ; cela me permettra de m'allonger un moment.
Transit à Rome-Fiumivino- L'arrivée se fait au Terminal 3. Aujourd'hui, aller au Terminal 1 se fera en 35mn seulement. Arrivé à la porte d'embarquement du vol d'Alitalia pour Palerme, Maman n'est pas encore là. Renseignements pris, le vol de Nice a eu un léger retard et n'est arrivé qu'à 13h20 au lieu de 13h. Nous nous retrouverons un peu plus tard.
Vol Rome-Palerme [ALITALIA, A321]- Beaucoup de monde pour ce tronçon. L'embarquement se
Carte de Sicile
fait attendre et nous partirons avec du retard sur l'horaire prévu. Le pilote explique que c'est en raison de l'encombrement du trafic aérien. Vol très court (45mn). Le personnel de bord a à peine le temps de servir une collation que nous nous posons déjà. Belle arrivée sur un joli petit aéroport, blotti comme un porte-avion entre falaise et mer. Fin de journée ; le soleil commence à baisser peu après 17h.
En route vers Palerme- La voiture une fois prête à partir (un Renault Clio), il ne reste plus qu'à suivre les indications données par le GPS. L'arrivée à l'hôtel se fait en douceur, malgré une circulation dense et erratique : c'est la sortie des bureaux et il fait déjà nuit.

Palerme
Hotel IBIS-STYLES- Superbe hôtel contemporain et accueil chaleureux. Très belles chambres avec vue sur le port. 'Welcome drinks' au 7ème avec terrasse et vue sur le port et la mer. Je prends un verre de vin rouge sicilien.
Osteria Lo Bianco- En marchant près de l'hôtel, nous sommes tombés sur un petit restaurant à l'ambiance locale. Au repas : pâtes à l'huile d'olives et ail saupoudrées de persil et un tiramisu ! Bellisimo !
Façade de maison à Palerme
Osteria Lo Blanco

JOUR 3 – 03/11/2015 – Palerme et environs
Journée ensoleillée qui commence au restaurant panoramique de l'hôtel pour un petit-déjeuner
Vue depuis le restaurant de l'IBIS.
idéal. Le départ en voiture se fait vers 10h du matin. Traversée d'une ville à la circulation intense et hasardeuse. Lente montée vers la colline de Monreale, au dessus de la ville. Palerme a une population de 656 000 habitants.
Monreale- Beau panorama sur la capitale de la Sicile, nichée 
Choeur de la cathédrale
dans une vallée entre montagnes et mer :
la vallée d'Or (Conca d'Oro). On vient ici pour y visiter une célèbre cathédrale de style arabo-normand (Duomo) et son abbaye bénédictine érigée autour de l'ancien palais royal de Guillaume II. Le petit village est charmant. La cathédrale, Santa Maria La Nuova, se trouve sur la Piazza Vittorio Emanuele et la fontaine du Triton. L'intérieur, rappellant le style byzantin, est une pure merveille artistique et possède de très belles mosaïques. Le cœur de Louis IX (Saint Louis) repose dans un transept de la cathédrale. Elle vient d'être inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2015. Pause café sur la place, au soleil, face à la cathédrale, puis retour à la voiture par de petites ruelles parsemées de plantes vertes et de fleurs. 
Vue panoramique de Palerme depuis Monreale
Vieille ville de Palerme- Bref retour à l'hôtel pour laisser la voiture au parking et partir à pied,
Place de la cathédrale
explorer la vieille cité à proximité. C'est d'abord le théâtre
Politeama Garibaldi puis plus loin le superbe Teatro Massimo, puis au bout de la rue piétonne Via Maqueda, les quatre fontaines de Quattro Canti et tout à côté l'impressionnante Fontena Pretoria. En remontant la Via Vittorio Emanuele, on arrive à la Cathédrale arabo-normande de Palerme, autre site classé par l'UNESCO. Avant d'y arriver, on passe devant la boutique d'un fabricant de marionnettes. A proximité de la cathédrale, il y a un très beau parc, Villa Bonnano. Retour à pied vers l'hôtel. Le soir dîner au restaurant 'Il Mirto e la Rosa'. Bon repas dans un décor soigné, sous des voûtes à arches.
Teatro Massimo

Il Mirto e La Rosa
Fontaine de la Piazza Pretoria
JOUR 4 – 04/11/2015 – Palerme-Trapani
Itinéraire du jour
Départ après le petit-déjeuner vers 9h10. Il faut une heure pour sortir de la ville malgré une circulation plutôt fluide. Une heure plus tard, après avoir longé la côte, je quitte l'autoroute juste avant d'arriver à la presqu'île caractérisant cette partie de la Sicile.
Plage de Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo- Jolie petite ville de villégiature avec une plage de
Front de mer
sable fin. La partie maritime haute est assez pittoresque. Le port est gardé par une forteresse qui a donné le nom à la ville. C'était autrefois le port de la colonie grecque de Ségeste, bien que la ville ait été fondée par les Arabes. A noter également que la plupart des chefs de la mafia new-yorkaise était originaires d'ici!
Paysage de la région de Ségeste
Ségeste [Ἐγέστη]- Le site grec de Ségeste se trouve dans un paysage bucolique parmi collines et monts. Il ne reste guère que le théâtre, qui jouit d'un emplacement féérique, et le temple, le mieux conservé du monde grec ancien.
Temple grec de Ségeste
Théâtre de Ségeste

Trapani
Itinéraire Palerme-Trapani
Ce port n'est qu'à 35km de Ségeste sur la côte occidentale nord de l'île. Trapani fut fondée par les Grecs [Δρέπανον, 'faucille'].Ville médiévale, comptant environ 70 000 habitants, le centre historique était le refuge d'une colonie espagnole du XIVe s et a été réaménagé à l'époque baroque. Nombreux palais, aux somptueuses façades baroques comportant un patio intérieur. Le bout de la presqu'île ressemble davantage à un quartier d'Afrique du Nord par le style de ses maisons et le dédale de ses ruelles. Belle promenade maritime côté nord de la péninsule. Logement en appartement, près de la gare, à la Résidence Barbara. Dîner à proximité : gnocchis au gorgonzola avec un verre de vin rouge de la région de Marsala.

Promenade maritime de Trapani
JOUR 5 – 05/11/2015 – Trapani-Marsala-Sciacca
Petit déjeuner à 7h30 au café du coin, face à la porte d'entrée de la Résidence Barbara. A 8h30, on règle l'appartement et c'est le départ en direction de Marsala.
Les Salines de Trapani- Les marais salants sont juste à la sortie de Trapani sur la route côtière du
Carteses marais de Nubia
sud. Ils datent du XIVe. Ils ont la particularité d'être parsemés de moulins-à-vent. J'emprunte des petites routes pour pouvoir m'approcher au plus près. C'est ainsi que j'arrive jusqu'au Musée du Sel de la zone appelée
Nubia. En cette saison, le musée, surmonté d'un joli moulin, toutes ailes déployées, est fermé. Beau panorama sur les marais salants malgré tout. Ensuite, retour sur la route de Marsala.
Musée du sel, Nubia, Trapani
Route de Trapani à Marsala
Marsala- Pays du vin célèbre. Nous traversons les petites rues de la vieille ville, à la recherche d'une place de parking. En vain. Je choisis de me diriger vers Mazara del Vallo. Cette cité portuaire n'offre pas d'attrait particulier, alors nous poursuivons la route vers Sciacca où nous arrivons aux alentours de midi.
Sciacca
Façade d'un palais de Siacca
De Marsala à Sciacca
L'étape d'aujourd'hui sera semée d'embuches, sans lui enlever son intérêt touristique et culturel. Tout d'abord, le gîte du jour B & B Natoli est fermé et surtout ne répond pas au téléphone. Nous décidons d'essayer à nouveau plus tard et en attendant nous allons manger sur la place située en contrebas. Déjeuner sur le pouce avec un panini chaud et croustillant. Café sur la place, avant de retourner à la pension. Toujours rien ! Alors, nous décidons d'aller à l'Office du Tourisme pour signaler le fait et choisir un autre hôtel. L'office du tourisme se trouve sur l'autre grande place panoramique dominée par l'immense bâtisse de l'Hôtel de Ville. Accueil sympathique et nouvelle réservation au Relais Garibaldi, tout proche, au cœur de la vieille ville. Installation, puis visite de la ville à pied. Sciacca est bâtie sur des collines face à la mer. Beaux points de vue sur son port du haut des deux vastes places de la vieille ville, dominant la côte sud de la Sicile. Le temps est toujours ensoleillé et les nuages du matin se sont dissipés. Sciacca est la ville de la faïence. Comme Trapani, elle possède aussi de nombreux palais du XIVe, mais ils ne sont pas tous en bon état. Selon la coutume italienne
Rue à escaliers de Sciacca
, tous les magasins sont fermés jusqu'à 16h. Nous nous asseyons un moment à un petit café situé dans la rue au dessus de l'hôtel. Puis, je fais quelques boutiques de faïences pour trouver une assiette qui complètera ma collection murale d'Arles. Beau coucher de soleil depuis le balcon de la place de l'Hôtel de Ville. Un peu plus tard sera alors le moment de la 2ème déception du jour : la commande électrique de la voiture ne fonctionne plus! Impossible d'ouvrir les portes...J'apprendrai plus tard comment ouvrir les portes, mais la batterie semble morte et la voiture ne répond pas... Après quelques coups de téléphone à l'agence de location, il faudra attendre jusqu'à demain matin 8h...Affaire à suivre. En attendant, nous cherchons un restaurant pour manger et cela ne sera pas chose facile !

Coucher de soleil de la terrasse de Sciacca






JOUR 6 – 06/11/2015 – Sciacca-Licata
Matinée perdue à cause du problème de batterie de la voiture. Finalement, le garage s'est entendu avec 'Goldcar' pour placer une batterie neuve sur le véhicule. Nous quittons Sciacca vers 12h30 en direction d'Agrigente.
Add caption
Superbe route longeant la côte sud dans un paysage de collines plantées d'arbres fruitiers (orangers et citronniers). Avant d'arriver à Agrigente, nous faisons un détour par la côte.
Scala dei Turchi ['l'échelle des Turcs']- Jolies falaises de marnes blanches qui
Échelle des Turcs
descendent vers la mer sous forme d'un escalier géant. Il y a aussi une jolie plage de sable fin où se trouve un café-restaurant. Après avoir marché un moment parmi les dunes pour admirer le spectacle des falaises, nous nous posons au café pour déjeuner tardivement d'une salade italienne mixte. A signaler que cette région est aussi le berceau de Luigi Pirandello (1867-1936), célèbre dramaturge italien.
Agrigente- Les ruines grecques de cette cité antique ne sont pas très loin. La ville moderne domine la vallée de ses immeubles serrés et sans grand interêt. Par contre, le site antique est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette colonie grecque fût fondée
Plan d'Agrigente
vers le Ve siècle av.J.-C. par des habitants originaires de Chypre et de Rhodes. Vu l'heure tardive (il est 16h), nous n'aurons que le temps de parcourir la Vallée des Temples [la Valle dei Templi]. En cette fin de journée de novembre, le soleil se couche à 17h30. Cela donne une lumière douce et lumineuse sur les vieilles pierres. Cet agora
Temple de la Concorde
comporte trois temples : le Temple de Junon [Tempio di Hera Lacinia] perché sur un monticule, le Temple de la Concorde [Tempio della Concordia] et le Temple d'Hercule [Tempio di Eracle]. Ce dernier est moins bien conservé. Par contre, le Temple de la Concorde, avec ses belles colonnes doriques reste le mieux conservé. C'est l'un des plus bels exemples d'architecture grecque en Sicile avec celui de Ségeste (visite déjà mentionnée). La partie située entre le Temple de la Concorde et celui de Junon, est occupée par une nécropole paléo-chrétienne ainsi que par les anciennes murailles de la cité. Bel arrêt donc permettant d'admirer une nouvelle fois les vestiges grecs de la Sicile antique.
Temple d'Hercule
             
Temple de Junon à Agrigente
Licata
La route d'Agrigente à Licata se fait à la tombée de jour et nous arrivons à la pension (B & B Vipuntotre) à la nuit après s'être fourvoyé un tant soit peu !
Licata est un port et une ville assez importante. Nous traversons la ville à la nuit à la recherche d'un restaurant, mais ceci ne sera pas une chose aisée ! Nous trouvons enfin un restaurant 'Piccolo Sorrente'. Ce sera tout ce que nous verrons de Licata, choisie principalement comme lieu d'étape sur ce tour de Sicile. En fait, la maison Vipuntotre se trouve à proximité de la plage de Mollarella, à quelques kilomètres de Licata sur la route d'Agrigente.
Licata
Une crique à proximité de Mollarella
JOUR 7 – 07/11/2015. Licata-Siracusa

 De Licata à Syracuse
Petit-déjeuner sur la terrasse de la pension. Il fait toujours un temps radieux et déjà 19ºC à 8h du matin. Le départ se fait un peu avant 9h, non sans faire d'abord un crochet par la plage de Mollarella. L'eau est d'une clarté inouïe. On a toujours peine à imaginer que nous sommes en novembre. Sicile, terre bénie des dieux de l'Olympe où il fait si bon dans cette Méditerranée étincelante de lumière et de couleurs. Aujourd'hui sera la plus longue étape routière de ce périple. A 9h30, nous sommes sur la route en direction de Syracuse et de la côte orientale de l'île. Le paysage sera varié. D'abord le long de la côte jusqu'à Gella, parmi des collines sèches, puis dans une large vallée fertile plantée d'arbres fruitiers. Ce sont surtout des plantations d'orangers et de citronniers, entrecoupées de palmiers et de figuiers de Barbarie. Nous abordons une zone montagneuse dans la région de Raguse. Rude région de montagnes où les murets de pierres qui partagent les champs font penser aux paysages de la verte Érin ! Ici, c'est un pays d'élevage de moutons et de vaches. La petite
Au milieu d'un troupeau de vaches
route que nous empruntons nous fait passer au beau milieu d'un impressionnant troupeau de vaches ! Nous nous arrêtons pour déjeuner à une vingtaine de kilomètres de Syracuse.
Syracuse
Voici donc Syracuse, ville grecque qui rivalisait de prestige avec Athènes et Carthage. Fondé au VIIe siècle av.J.-C. par des Corinthiens, le site est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Patrie d'Archimède, elle hébergea Platon pour un
Duomo
temps, et était célèbre aussi pour ses tyrans. Cela rappelle les textes de version latine écrits par Cicéron qu'il fallait traduire dans la langue de Molière! Cité de l'Antiquité d'où est originaire cette « épée de Damoclès » inventée justement par l'un de ses maîtres sanguinaires! Le soleil est toujours au rendez-vous quand la voiture s'immobilise près du port [
porto piccolo], en face de l'hôtel Sbarcadero, étape de ce soir. Eurêka! L'île historique d'Ortygie [isola di Ortigia] se trouve en face avec ses palais, ses places et ses édifices religieux enchevêtrés dans un entrelacs de ruelles. La lumière du soir illumine la Place de la Cathédrale et les façades de la promenade du front de mer. Que bello! Des artistes japonais font des esquisses aux balustrades du front de mer, tandis que mon appareil fixe des instantanés noyés par une lumière exceptionnelle. Nous marchons jusqu'au bout de l'île, là où se dressent les épaisses murailles d'un bastion militaire. L'eau est claire et les pêcheurs lancent leurs lignes dans l'espoir d'attraper un poisson égaré dans le royaume azuré de Poséidon. Et
Promenade maritime
devant un immense bassin abritant une forêt de papyrus géants, tout comme à Alexandrie, nous nous asseyons face au soleil couchant en dégustant un
granetto au citron. Alora si, tutto va bene! Ciao e buon notte signora e signore! Syracuse, que d'histoire et quels beaux vestiges d'un glorieux passé!
Syracuse    
Au port de pêche 








JOUR 8 – 08/11/2015. Syracuse-Taormine.
Petit-déjeuner au soleil face au port. Encore une autre journée ensoleillée qui s'annonce. Je fais un petit tour du Porto piccolo pour prendre quelques photos à la lumière du matin. Avant d'emprunter la route de Catane et Taormine, nous avons décidé d'aller visiter le parc archéologique. Il est aux environs de 9h30 du matin.
Anse près du port
Porto piccolo et l'île d'Ortygie




Les ruines antiques de Syracuse- Ce sera tout d'abord le très beau Théâtre grec ['Teatro Greco'].
Grotte de Nymphée
Construit au 5e s. av. J.-C., il a été entièrement creusé dans la roche et offre une belle vue sur le bas de la ville et la mer. La partie supérieure du théâtre présente la particularité d'avoir une nécropole percée dans la paroi rocheuse ainsi que
la grotte de Nymphée d'où jaillit une fontaine alimentée par l'ancien aqueduc grec. Le jardin entouré des latomies (anciennes carrières de
Oreille de Dionysos
pierres) porte le nom de
latomies du Paradis, ainsi baptisé par le peintre du 17e, Le Caravage. C'est ici également qu'on y voit une immense faille caverneuse surnommée l'Oreille de Dionysos ['Orecchio di Dionisio']. L'Amphithéâtre romain ['Anfiteatro Romano'] se trouve également tout à côté et a la particularité d'avoir été creusé dans la roche. Une petite paroi rocheuse couverte de niches d'anciens exvoto jalonne le chemin.

Théâtre grec de Syracuse

Taormine

De Syracuse à Taormina
Nous quittons Syracuse vers 12h30 et prenons une belle autoroute en direction de Catane, que nous contournerons, puis de Taormine.
Taormine- Cette ville de villégiature célèbre est haut perchée sur un éperon, à 200m au dessus du niveau de la mer. Ce n'est pas facile de trouver l'hôtel Bel Soggiorno. Le lieu est idyllique, même si les chambres sont de qualité moyenne. La vue y est extraordinaire : des chambres et de la terrasse, on aperçoit l'Etna, tout fumant, et la vaste baie qui s'étale à ses pieds. Le jardin
Fenêtre de l'hôtel
en terrasses est planté d'essences diverses : orangers, citronniers, bananiers, mais aussi des roses, des hibiscus. Un vrai paradis. Nous irons ensuite à la découverte de Taormine à pied mais ce sera un peu pénible pour maman. Avant de redescendre vers l'hôtel, nous nous arrêtons à un café à l'entrée de la vieille ville. Beau coucher de soleil sur l'Etna qui fume son calumet de la paix. Il n'y a pas de restaurant à l'hôtel mais le patron nous fait commander un repas livré à domicile. Dîner de pâtes à l'ail et à l'huile d'olive sur la terrasse avec un verre de vin rouge local!
Molto bello. Va bene!
Coucher de soleil derrière l'Etna
JOUR 9 – 09/11/2015. Excursion à l'Etna.
Un cratère de l'Etna
Comme nous sommes ici pour trois nuits et que demain est annoncé une autre journée sans nuage, nous avons décidé de partir en voiture vers l'Etna. Il faut retourner sur l'autoroute en direction de Catane, puis à Giarre, prendre la direction de l'Etna sud. La route commence alors à grimper. Zafferana Etnea est déjà à 600m d'altitude, mais c'est après que la route tourne en lacets jusqu'au refuge Sapienza à 1 910m. On traverse un paysage de champs de laves et l'on voit fumer un des cratères, pourtant déjà sous la neige. Au refuge, nous nous arrêtons à un café. J'en profite pour escalader les cratères Silvestri à côté. Comme il fait un temps superbe, le panorama est clair et l'on distingue bien la côte sud. De retour au café, j'achète un morceau de souffre natif. Entre temps, j'avais ramassé quelques échantillons de scories et du sable basaltique sur l'emplacement d'une coulée de laves. Nous allons ensuite au téléphérique pour monter encore plus haut  jusqu'à 2 500m. Petite marche d'altitude dans ce décor de montagne volcanique. Le sommet de l'Etna est à 3 350 m. Nous déjeunons à la terrasse du café, sous le soleil. Il fait très bon malgré la saison et l'altitude. Descente en
Les cratères Silvestri
télécabine, puis retour aux cratères Silvestri. Je tiens à aller voir le petit cratère qui est plus loin. La marche sera rude. Un peu déçu malgré tout car je pensais y voir quelques fumerolles. Descente en voiture par le même chemin avec plusieurs arrêts photos. Sur un des flancs de l'Etna, la forêt offre de magnifiques couleurs d'automne. Pour retourner à Taormine, je décide de prendre la route côtière. Ce sera assez décevant. Retour à l'hôtel Bel Soggiorno à Taormine et soirée paisible.
Couleurs d'automne
Altitude 2 500 m



Coucher de soleil sur l'Etna depuis l'hôtel
JOUR 10 – 10/11/2015. Taormine.
Terrasse du matin
Journée de séjour pour profiter du paysage de Taormine. Un léger vent souffle du nord refroidissant un peu la température sous un soleil toujours aussi éclatant. Petit-déjeuner habituel, dehors sur la terrasse, face au jardin et à la mer Ionienne, sous le regard enfumé de l'Etna qui sommeille. Puis en milieu de matinée, départ à pied vers la ville de Taormine en direction du Théâtre grec. Arrêt dans un joli petit café pour boire un macchiato. Le théâtre est dans un site idyllique face à la côte sud et au cone majestueux de l'Etna. Une partie du mur de la scène demeure intacte. Ce sera ensuite une promenade nonchalante dans les rues de Taormine, non sans avoir goûté, en guise de repas, un granité aux amandes accompagné d'une traditionnelle brioche chaude. Fin d'après-midi reposante à l'hôtel. Apéritif avec musique dans le grand salon de l'hôtel, puis repas de pâtes habituel avec un verre de vin rouge sicilien.
Café Bambar

Le Théâtre grec
Panorama de Taormine

JOUR 11 – 11/11/2015. Taormina-Milazzo.
De Taormine à Milazzo
A l'hôtel Bel Soggiorno, l'heure du petit-déjeuner est toujours un enchantement. Il est 8h et le soleil est toujours aussi radieux. Le bleu plus sombre de la mer tranche avec l'azur d'un ciel sans aucun nuage. Et l'Etna s'élève majestueusement avec son col blanc de neige et ses fumées que l'on confondrait presque avec un léger voile nuageux. On ne se lasse pas de contempler le paysage. Il subjugue la vue jour après jour. Or voilà, il faut se résigner à l'idée de quitter ces lieux magiques. Cela rappelle Ulysse attaché au mât de son navire écoutant le chant envoûtant des sirènes. Aujourd'hui, la brise marine est tombée. La mer est d'un calme plat et c'est l'heure de mettre le cap sur Milazzo, prochaine étape du voyage. Belle autoroute longeant une côte accidentée, à l'approche du détroit de Messine. La Calabre est toute proche: ce détroit n'a que 3km de large. Or ici, le vent souffle plus fort. Serait-ce une semonce envoyée par Charybde, ou bien Scylla ? Voici Messine et son port, passage obligé des voyageurs terrestres pour l'île de la 'Grande Grèce'. Spectaculaire autoroute, faite de mille tunnels et de viaducs, sautant d'une montagne rocheuse à l'autre jusqu'à la côte nord...
Détroit de Messine

Carte des îles Éoliennes
Milazzo
Milazzo: front de mer
Car voici déjà la mer Tyrrhénienne sur la côte nord de la Sicile. Milazzo apparaît déjà. Grosse bourgade industrielle à l'aspect moderne au premier abord, c'est le port de départ vers les îles éoliennes. Ici, Éole, s'est endormi et les premières îles apparaissent toutes proches. Le souvenir d'Ulyssse persiste. C'est ici le domaine du cyclope et des nymphes. C'est également le domaine de deux autres volcans célèbres : le Stromboli et le Vulcano. Milazzo est à l'origine grecque, mais elle fût ensuite arabe et espagnole. Elle a la particularité d'être bâtie au pied d'une étroite péninsule, dominée côté ville et côté port par une forteresse massive, et tout au bout du Cap de Milazzo par un phare, perché tout en haut d'une falaise. En cherchant l'hôtel Le Forniche, on a une première impression de cette ville. Nous chercherons ensuite un endroit où s'asseoir pour déjeuner d'un sandwich, face au port de Milazzo. Nous reprenons ensuite la voiture pour suivre la corniche en direction du Cap de Milazzo. Magnifique panorama. On voit même encore le sommet de l'Etna au loin, et côté mer, la première des îles Éoliennes. Agréable promenade champêtre parmi des figuiers de Barbarie et des oliviers pour arriver à la pointe du cap. Retour ensuite sur la ville de Milazzo, en passant à proximité de la forteresse et de la vieille ville.
Panorama depuis le Cap Milazzo
JOUR 12 – 12/11/2015. Milazzo-Cefalù.
De Milazzo à Cefalù
L'autoroute qui va de Milazzo à Cefalù traverse une zone de montagnes le long de la côte. C;est une succession d'ouvrages d'art allant de viaducs en tunnels pour couvrir les quelques 150km de route. Nous comptons 42 tunnels, certains d'une longueur de plusieurs kilomètres. Pour atteindre Cefalù, on quitte l'autoroute une dizaine de kilomètres avant pour rouler le long d'une magnifique route de falaises au dessus de la mer. L'arrivée à Cefalù est grandiose.
Cefalù
Le site de Cefalù est véritablement exceptionnel. Cette petite ville historique est surplombée par un énorme rocher et de l'autre côté s'étale une jolie plage de sable fin. La Pension Margherita est bien indiquée, un peu en retrait de la promenade maritime. Quand nous arrivons, la maison est fermée et nous décidons d'aller sur la petite place à l'entrée de la vieille ville pour déjeuner au soleil. Suite à un message qui n'avait pas eu le temps de me parvenir, il nous
Le Christ de la cathédrale
faudra attendre un certain temps pour rejoindre les chambres du gîte. Daniella, la gérante, est absolument charmante et se confond en excuses. La villa est belle et les chambres sont parfaites. Le reste de l'après-midi se passera à visiter à pied cette jolie ville si typique. C'est surtout la
Cathédrale normande du XIIe siècle qui retiendra notre attention. L'autel surmonté d'une mosaïque du Christ dans le style byzantin est véritablement remarquable. La cathédrale vient d'ailleurs juste d'être classée par l'UNESCO. Au retour, comme le jour finit tôt en cette saison, nous nous arrêtons pour assister au coucher du soleil. La nuit venue, nous allons manger dans la vieille ville dans un restaurant du bord de mer. 'Il Covo del Pirata' est un lieu avec beaucoup de caractère et nous y mangeons du poisson.
La plage de Cefalù au coucher du soleil
Cathédrale de Cefalù (UNESCO)  
Au restaurant 'Il Covo del Pirata'
JOUR 13 – 13/11/2015. Cefalù-Palermo.
De Cefalù à Palerme
Petit-déjeuner agréable vers 8h30 dans la grande salle de la villa dont le plafond peint ne cesse de m'émerveiller. Palerme n'est guère qu'à 75km par l'autoroute. Une nouvelle fois, le paysage est superbe : mer d'un côté et montagnes de l'autre. Il continue à faire un temps magnifique, quoique légèrement plus frais (un peu en dessous de 19ºC). Revoici donc l'hôtel Ibis-Styles du Port de Palerme un peu avant midi. Ce sera une journée de repos après une brève promenade dans la vieille ville basse à proximité du port. Le soir venu, nous retournons manger au même restaurant que le soir de notre arrivée et le garçon nous reconnaît !
Piazza di S. Domenico, Palerme
JOUR 14 – 14/11/2015. Vol Palerme-Rome [ALITALIA, A321]
Départ matinal après un petit-déjeuner au café du 7ème étage en contemplant l'arrivée d'un imposant ferry dans le port de Palerme. La circulation automobile est plutôt fluide aujourd'hui car nous sommes samedi. Le tronçon vers l'aéroport se fait aisément. La voiture, une fois rendue, nous prenons
Jardin de l'hôtel La Riva
la navette de l'aérogare et enregistrons une valise. Maman fait un peu de shopping avant de se faufiler dans le filtre de sécurité. Petit café à l'intérieur, puis ce sera l'attente de l'embarquement. Le vol part à l'heure. Il fait un peu nuageux aujourd'hui pour la 1ère fois de tout le voyage. Le personnel navigant a le temps de passer servir une collation, puis ce sera l'arrivée à
Rome-Fiumicino après 1h de vol effectif. Avant de prendre la navette de l'hôtel d'Ostie, nous avons le temps de prendre un sandwich pour le déjeuner. La navette arrive très exactement à 14h30. Il faut 20 minutes pour arriver à l'hôtel La Riva, à Ostie. Joli petit hôtel avec vue sur mer. Accueil affable. La maison fait cadeau d'une petite bouteille de spumante dans chaque chambre. Nous faisons ensuite une belle promenade le long de la plage jusqu'au centre-ville. Nous revenons au coucher du soleil vers l'hôtel. Dîner au restaurant de l'hôtel sous la veranda avec une deuxième petite bouteille de spumante.

Sunset at Ostia Beach
JOURS 15 et 16 – 15+16/11/2015. 

Ostie, Italie- Lever aux aurores. Café au bar de l'hôtel avant le transfert à l'aéroport de Rome
Train pour le T5
Fiumicino à 6h30. Le jour se lève et le ciel tout rouge éclaire les ruines archéologiques de l'ancienne ville portuaire d'Ostie, le port de la Rome antique. Il faudra à peine 15 minutes pour atteindre le Terminal 1, lieu de départ de Maman. Je l'accompagne à son enregistrement et la quitte à l'entrée du filtre de sécurité. Je me dirige ensuite au Terminal 3 pour m'enregistrer au comptoir de Qatar Airways. Il n'y a encore personne. Les formalités sont ultra rapides. Le passage sécurité aussi grâce à la carte 'fast track' de Qatar Airways. J'arrive très rapidement au hall des départs internationaux T5. Quelques petits achats et j'accède au salon d'affaires
Le Anfone.

Aéroport de Rome-Fiumicino

Vol Rome [FCO]-Doha [DOH]-[Qatar Airways, A330]- Le départ se fait à l'heure prévue. Personne à côté de moi, mais l'écran de distractions ne fonctionne pas. Ce sera ainsi jusqu'à l'arrivée à Doha. Le personnel de bord est toujours aux petits soins avec les clients abonnés. Ils viennent vers moi à plusieurs reprises. Beau temps tout le long du vol. Un repas est servi peu après le décolage de Rome. Pousse-café avec du Cognac à la fin du déjeuner. Le vol jusqu'à Doha durera 5h10. Nous nous posons à la nuit. Transit de quelques heures à Hamad Intl. Airport.
Vol de Rome à Doha [A330]
Vol Doha [DOH]-Bangkok [BKK][Qatar Airways, A380-800]. L'embarquement se fait en temps voulu, mais comme c'est souvent le cas avec les A380 le départ est différé. Quoi qu'il en soit, nous arriverons à destination à l'heure après un vol de 5h45 dans ce sens. L'appareil est bien rempli cette fois. Il semble qu'il y ait peu de sièges vides. Bon dîner à bord avec un triple choix. Qatar Airways propose maintenant des petites bouteilles de vin au
Vol de Doha à Bangkok [A380-800]
lieu d'un simple verre. Cette fois, je choisis de visionner un film français "L'Échappée belle". Joli film entre une jeune-femme de grande famille et un jeune garçon échappé d'un orphelinat. Tendre et agréable à voir. Je dors assez peu sur ce vol. Une collation est servie avant l'arrivée sur
Descente sur BKK au lever du jour
Bangkok. A noter que c'est la 2ème fois qu'il y a, à nouveau, une longue queue d'attente à l'immigration. La Thaïlande demeure une destination touristique prisée.


Christian Sorand, novembre 2015.

No comments:

Post a Comment