Journal d'Islande
(deuxième voyage)
Revoici donc cinq ans plus tard, cette île dont Jules Verne en évoquait les volcans dans le « Voyage au centre de la terre » et Pierre Loti en parlait pour ses pêcheurs (« Pêcheurs d'Islande »). Terre des extrêmes donc, surnommée de « glace et de feu ». Sa particularité ne s'arrête pourtant pas là. Outre une intense activité volcanique et des glaciers qui toutefois tendent à fondre, tout ici, semble être différent ou en proie à des extrémités inhabituelles. C'est tout d'abord, la deuxième plus grande île d'Europe après la Grande Bretagne. La partie nord touche au cercle arctique. Sa population n'est que de 330 000 habitants, dont plus de la moitié habitent à Reykjavik, la seule véritable ville du pays. Le reste de la population vit en bordure des côtes, laissant l'intérieur vide de toute présence humaine. Le relief et les champs de lave rappellent sans cesse que cette île est à l'extrême nord du rift mid-atlantique. En fait, l'Islande continue à s'élever au dessus du niveau de l'océan. Quant aux plaques tectoniques eurasienne et nord-atlantique, elles s'écartent de 2cm/an dans la faille de Thingvellir, à l'est de Reykjavik. Étrangement, le pays conserve de vastes espaces de verdure. La lande volcanique est souvent recouverte de mousse où poussent une flore abondante et unique à même le sol. L'agriculture joue un rôle important dans l'économie du pays pour l'élevage, mais aussi dans la production de légumes et de fruits, souvent cultivés en serres, dans la région de Selfoss, au sud-est de Reykjavik. On pourrait également faire un parallèle entre l'Islande et la Nouvelle Zélande, deux pays situés à deux extrémités du globe. Ici donc aussi, la population ovine est plus nombreuse que celle des humains ! Les moutons, blancs ou noirs, sont prisés pour la viande et pour la laine. On y trouve aussi des vaches laitières, en quantité moindre, et puis une petite race de chevaux nains, devenus inhérents à l'environnement local (80 000 environ). Avant l'arrivée des premiers Vikings au XIIe, l'île était déserte. Les premiers chevaux ont été emmenés principalement pour le transport. On insulterait les Islandais en pensant qu'il s'agit de poneys. Pour pouvoir les transporter sur de fragiles embarcations, les premiers colons avaient choisi d'emmener de plus petits chevaux. Des siècles plus tard, ils se sont acclimatés à leur terre d'adoption et ont créé une race à part entière. Ils sont toutefois non immunisés aux autres maladies des chevaux. Chaque fois donc que l'un d'entre eux est exporté vers un autre pays, il ne revient jamais en Islande. Certains Islandais se nourrissent parfois de sa viande. C'est donc, à ma connaissance, le 3ème pays au monde mangeur de viande de cheval après la France et le Japon. Il n'y a pas de reptiles en Islande. Le seul animal véritablement endémique au sol est le renard arctique ainsi qu'une grande variété d'oiseaux, dont le macareux, actuellement migré en Écosse.
Enfin, l'Islande n'est pas seulement un pays de volcans et de glaciers, c'est aussi une terre où l'eau coule en abondance : lacs, cascades et rivières. Autrefois, d'immenses forêts recouvraient le pays. Or, la population a apparemment décimé les arbres et les éruptions volcaniques ont fait le reste. Dans les années 1970, ils ont commencé à importer l'aspen d'Alaska. Quelques décennies plus tard, on s'est aperçu que cet arbre proliférait et surtout que ses racines avaient tendance à déstabiliser le sol des maisons ! On tend maintenant à s'en débarrasser.
Aujourd'hui, l'Islande fait parfois parler d'elle pour d'autres raisons. Eau chaude et électricité sont fournis gratuitement par des usines géothermiques. Il n'y a pas d'armée dans le pays, qui fait malgré tout partie de l'OTAN et appartient à l'espace Schengen et à la communauté économique, sans toutefois faire partie de l'U.E. À l'issue de la dernière crise économique, c'est devenu le premier pays au monde à mettre ses banquiers en prison. Puis, tout récemment, suite au scandale des Panama Papers, le premier ministre a dû démissionner en conséquence de la vox populi. On ne plaisante pas avec la démocratie ici. La situation économique progresse lentement maintenant et le pays respire le bien être. Le salaire moyen est d'environ 440 000Kr ( ), mais le taux de l'imposition est élevé (38%), sachant malgré tout, que la médecine, par exemple, est gratuite pour tous (et j'en ai fait l'expérience, il y a cinq ans!). Les femmes ont de toute apparence beaucoup plus de droits et d'importance dans ce petit pays du nord. On est frappé de voir combien il y a de femmes chauffeurs de bus ou de taxis, par exemple. L'ancien président du pays était d'ailleurs une femme.
Cela ne surprendra pas d'apprendre que le climat tient une place prépondérante dans la vie journalière des Islandais. Il faut savoir qu'il est foncièrement instable. Le soleil passager du moment, devient vite un ciel nuageux, et la pluie, voire la neige, quand ce n'est pas la bise, se succèdent en cadence au cours d'une même journée. Par voie de conséquence, les Islandais recherchent la lumière. Les grandes fenêtres ou baies vitrées des maisons en témoignent. Et bien entendu, les habitants ne rêvent que de soleil et de contrées exotiques où il fait chaud ! Ceci dit, il ne faut pas croire que l'Islande est un pays de froid extrême. Ceci est dû au Gulf Stream passant au large de la côte méridionale. La moyenne des températures d'été est de 12ºC ; celle d'hiver, rarement en dessous de 0ºC. Le réchauffement climatique fait le reste. Les Islandais disent que depuis quelques années, il y a de moins en moins de neige et que lorsqu'elle tombe, elle fond assez rapidement, ce qui est devenu un problème pour les petites stations de ski locales.
Voici donc le programme de ces trois derniers jours de visite en Islande, sachant que l'accent était mis pour découvrir les principales curiosités touristiques locales.
19/09- REYKJAVIK.
Return to Hallgrimskirkja Lutheran church (73m) ; visit of Perlan hill and the brand new Harpa cultural center.
20/09- 'GOLDEN CIRCLE' [lien]
Frithheimar greenhouse, Geysir geothermal area (Strokkur geyser), Gullfoss (Golden Falls), Thingvellir National Park.
Golden Circle route map. |
21/09- 'SOUTH SHORE ADVENTURE' [Lien]
Eyjafjallajökull glacier, Vik & its black sand beach & organ-pipe basalt, Skógar Folk Museum & Skógafoss waterfall (60m), Seljalandsfoss waterfall.
South Adventure route map. |
--> voir aussi l'article écrit pour Trait d'Union Magazine, Hong Kong: Reykjavik
No comments:
Post a Comment