Followers

Sunday, August 14, 2022

TAFRAOUT(e), Souss-Massa (Maroc)

 

Panorama de la ville de Tafraout

Située à 1,200m d’altitude, l’étroite vallée de Tafraout abrite une forte densité de villages berbères. Un grand nombre de bâtisses adoptent une architecture vernaculaire, où les tourelles crénelées et la couleur rose en font une caractéristique notoire.

Dans cette vallée fertile, les amandiers, les arganiers et les palmiers tranchent sur l’aridité environnante. Le granite rose du relief caractérise les couleurs locales et ont façonné les formes étranges des rochers de toute cette région. 

Au cœur des monts de l’Anti-Atlas, la population est essentiellement berbère et a longtemps abrité une vieille communauté juive, vieille de plusieurs millénaires. Il existe une tradition d’émigration locale, où plusieurs familles ont joué un rôle important dans la vie économique du Royaume. À ce titre, la région de Tafraout - et particulièrement la vallée des Ammeln - est connue pour être le berceau d’un grand nombre de personnalités marocaines appartenant au secteur économique ou politique, tout autant qu’au domaine de la culture.

La Ville de Tafraout a une population comprise entre 5,000 et 6,000 habitants. Ses constructions, sur fond de pisé rose, ont la particularité d’être décorées de signes berbères.

L’érosion a façonné un amas d’énormes rochers, dont certains évoquent des cultures naturelles, comme celle du “chapeau de Napoléon” située à l’extérieur de la ville de Tafraout. Le peintre paysagiste belge, Jean Verame s’est illustré localement en peignent d’énormes rochers. Le circuit des villages de la vallée des Ammeln est une belle illustration d’oasis de montagne

Christian Sorand

Bâtisses au centre de Tafraout

L'hôtel des Amandiers

Paysage typique des environs

Village des environs

"Le Chapeau de Napoléon"

Paysage environnant.

Rochers peints de Jean Verame

Autre œuvre paysagiste

Cultures en terrasses dans la vallée des Ammeln

Tafraout et sa vallée

La piscine de l'hôtel des Amandiers

No comments:

Post a Comment