Followers

Tuesday, August 16, 2022

Le Parc national de Souss-Massa, Maroc

 Bien qu'il ne soit pas facile de trouver l'entrée de ce parc, la visite de cet endroit, situé au sud d'Inezgane,

Carte côtière du parc national

reste un lieu fort intéressant à visiter.

Ce parc national couvre toute la zone côtière entre Aglou-Tiznit et la région située immédiatement au sud d'Agadir. Il s'agit non seulement d'un espace permettant la halte des oiseaux migrateurs entre le continent européen et l'ouest africain, mais aussi un lieu de préservation et de réintroduction d'anciennes espèces animales disparues  ou en voie d'extinction.

Cinq espèces sont essentiellement protégées à l'heure actuelle : l'ibis chauve dans la partie sud du parc, l'addax, l'oryx, la petite gazelle saharienne et surtout l'autruche d'Afrique du Nord, aujourd'hui totalement disparue.

À l'entrée du parc, au nord, une petite station a été aménagée pour les visiteurs. Un guide local conduit les visiteurs le long d'un circuit aménagé, permettant de voir quatre espèces locales en semi-liberté. Le cas de l'autruche nord-africaine est particulièrement captivant. Il existe encore quelques espèces au Tchad, où elles ont été protégées et depuis peu remises en liberté. Depuis quelques années, le royaume du Maroc a importé quelques autruches du Tchad pour les réintroduire dans ce milieu. L'espèce nord-africaine est un peu plus petite que celle de l'Afrique australe. Elle se distingue de la dernière par son cou rouge. Le mâle est noir, tandis que la femelle est blanche. Ce qui permet d'alterner la couvée des œufs : dans la journée pour la femelle, la nuit pour le mâle.




















No comments:

Post a Comment