Followers

Thursday, March 3, 2022

LES CHUTES VICTORIA, côté Zimbabwé.

Les chutes Victoria au Zimbabwe



Depuis la Zambie, la formule retenue ici pour admirer les chutes du Zambèze, côté Zimbabwé (ancienne Rhodésie du Sud), a été de retraverser à pied le pont Victoria pour rejoindre la frontière du Zimbabwé depuis celle de la Zambie. 

Une fois les formalités accomplies, le plus simple a été ensuite de prendre un taxi pour se déplacer dans la ville de Victoria Falls. Les taxis sont nombreux au poste frontière. Il est aisé ensuite de s’entendre avec le chauffeur pour faire des vas-et-viens.


**********


L’entrée du parc des chutes se trouve à deux pas du poste frontière. Il est donc concevable de le faire tranquillement, dans la journée, au départ de Livingstone. 


Les chutes font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO des deux côtés bien sûr. Le chemin est donc clairement balisé pour permettre d’admirer au mieux cet étonnant spectacle de la nature.

  • Les explications de la formation géologique des chutes et des caractéristiques de l’habitat naturel feront l’objet d’un poste séparé.
  • De même, quelques clip seront ajoutés, histoire de ressentir au mieux l’approche de ce spectacle!
Le haut du plateau d'où se jette le Zambèze



Le ressenti est immédiat dès que l’on approche des chutes. Tout d’abord, le débit des cascades est ici beaucoup plus important, même en saison sèche. La raison probable est que le fleuve se jette de plein fouet  (barre horizontale du L inversé), alors que du côté zambien, il s’agit plutôt d’un débit alternatif ®résultant de l’élargissement du Zambèze à ce niveau.

Par conséquent, la force de cette énergie tombant dans une fosse étroite, est non seulement un spectacle oculaire fantastique, mais il se double de ces “eaux-qui-grondent” (Mosi-oa-tunya”). Le troisième effet est aussi la retombée des eaux qui se transforme en voile de vapeur. L’humidité permanente créée par les chutes a d’ailleurs généré un micro climat, faisant de cette rive un écosystème humide apparenté à la forêt tropicale.

On ne peut qu’être subjugué par un tel spectacle!

C.S.


UNESCO: Mosi-oa-Tunya


Arc-en-ciel créé par l'une des cascades

Faille du Zimbabwe

Vue de la faille de Zambie



L'humidité créée par les chutes

Flore
  
Forêt tropicale




Végétation aux abords des chutes

Vue panoramique.


La faille zambienne
  
Fond du canyon

Le pont Victoria vu du Zimbabwe.





Dans la forêt
  
Vue de toute la faille du Zimbabwe



Statue de Livingstone


No comments:

Post a Comment