Followers

Thursday, March 24, 2022

OLHAO, Algarve

 

Le marché central d'Olhao sur le front de mer

Olhao est une charmante communauté côtière, située à l'Est de Faro, la capitale de l'Algarve. C'est aussi un port de pêche important pour la sardine et le thon dans la région. 

La vieille ville est composée de maisons blanches en forme de cubes, comportant des terrasses. Avec ses ruelles étroites, Olhao a une atmosphère de ville maure. Peut-être est-ce dû au commerce entretenu avec l'Afrique du Nord, toute proche. Pourtant la ville ne date que du XVIIIe siècle.

Le boulevard du front de mer, où se trouve un petit jardin ombragé et un grand marché central en briques rouges, reste un lieu fréquenté par le nombre de ses cafés et de ses restaurants.

La marina sur le front de mer

Cafés du boulevard du front de mer

Autres cafés

Jardin du port

Marché central et promenade maritime


Café du front de mer
 
Un square à l'entrée de la vieille ville

Clin d’œil


Rencontre inopinée cet après-midi: en marchant le long des quais du port de pêche d’Olhao, dans l’Algarve, mon œil de photographe a d’abord été arrêté par la silhouette d’un beau bateau ancré dans le port. Et puis, en regardant de plus près en direction de la proue, que voit-on? Un œil énorme! 

Déclic instantané! On sait que les Phéniciens s’étaient aventurés au-delà des colonnes d’Héraclès, il y a bien longtemps, pour fonder Gadir (Cadix) vers le XI ou XIIe siècle av. J.-C. Le site de Lixus (à proximité de Larache, au Maroc) est estimé au XIIe siècle av. J.C. aussi. La fondation d’Utique , en Tunisie, date de 1101 av. J.-C., alors que celle de Carthage date des alentours de 820 av. J.-C. Tout ceci pour dire que les Phéniciens connaissaient bien les deux côtes de ces parages du détroit.

Or, les navires phéniciens affichaient justement un œil à la proue pour se protéger du dieu des mers!

L’héritage est là!…Et si cet œil rappelle un peu celui d’Horus, rien de trop étonnant puisque les Phéniciens étaient aussi les navigateurs attitrés des Égyptiens, qui, eux, tournaient le dos à la mer en lui préférant le Nil et le Pays de Pount (le Sud).

C.S.

L'œil de proue.

Dans la vieille ville:

Rue pavée portugaise


Ruelle

Façade d'une maison à terrasse


Porte brune..

...Porte blanche

Balcon de façade

L'égise parroissiale

Détail du fronton de l'église

  
Nid de cigogne
 
Façade d'azulejos

Façade portugaise typique

No comments:

Post a Comment