Followers

Monday, March 14, 2022

Masques d’Afrique australe.

 

Masques zambiens

S’il est une chose qui me soit restée après avoir vécu un certain temps en Afrique de l’Ouest, c’est celle de m’être familiarisé avec la conception du masque, et par conséquent, d’avoir pu approcher l’essence même de la spiritualité africaine. Car le masque n’est pas seulement l’œuvre d’un artiste. Il représente la façade figée derrière laquelle se cache l’essence spirituelle d’une tribu cherchant à s’intégrer aux forces vitales de son environnement. Le masque n’est pas seulement visuel. Il révèle aussi la face secrète d’une ethnie et les fondements de sa spiritualité.


Voici le début d’un poème sénégalais de Léopold Sédar SENGHOR, intitulé “Prière aux masques”:


Masques! Ô Masques!
Masques noirs masques rouges, vous masques blanc-et-noir
Masques aux quatre points d’où souffle l’Esprit
Je vous salue dans le silence!
Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion.
Vous gardez ce lieu forclos à tout rire de femme, à tout sourire qui se fane
Vous distillez cet air d’éternité où je respire l’air de mes Pères.

Dans ces quelques lignes, on relève déjà une succession d’images symboliques: les trois couleurs (rouge, blanc et noir), l’Esprit, l’Ancêtre, les Pères, la femme, le lion. Les mots ont aussi une valeur spirituelle puisqu’ils expriment aussi l’abstraction révélée derrière l’image palpable; ce sont des verbes ou des mots appartenant au vocabulaire du sacré: le souffle, le silence, le lieu forclos, l’air, l’éternité, l’Esprit. Le fait qu’il s’agisse d’une “prière” révèle également l’importance du masque qui n’est pas seulement tribal, mais aussi universel (“aux quatre points”).

Le masque appartient au domaine du mythe en figeant l’histoire fondatrice d’une tribu. Voici une réflexion apportée par l’égyptologue Jan Assmann dans un livre intitulé “La Mémoire Culturelle”: “Les mythes sont liés à l’identité, ils définissent qui “nous” sommes, d’où “nous” venons, quelle place “nous” occupons dans le cosmos. Ils préservent les traditions sacrées sur lesquelles un groupe assoit la conscience de son unité et de sa spécificité”.

    Alors, voici une série de masques rapportés d’un voyage en Afrique australe. On remarquera qu’un grand nombre d’entre eux représentent des animaux et pas seulement des entités humaines.

Christian Sorand

Les figures humaines mêlées aux figures animalières


Masque rond surmonté
d'un oiseau

Un hippopotame en noir et blanc

Masques d'animaux sur un marché de Lusaka


Masque d'artiste taillé dans une branche d'arbre
à Livingstone, pouvant être interprété comme
étant l'Esprit de l'Arbre.

Masques du Zimbabwe

No comments:

Post a Comment