Followers

Thursday, March 10, 2022

Mosi-oa-Tunya National Park, Zambie.

Au cœur de la jungle du parc


Situé au sud de la ville de Livingstone, en amont des chutes et le long du Zambèze, ce petit parc national offre une autre alternative pour rencontrer la faune de cette région d’Afrique australe. La particularité du parc est qu’il st dépourvu de prédateurs, ce qui permet à la faune locale d’être doublement protégée.

L’attraction principale du parc réside dans sa petite colonie de rhinocéros blancs. Ils sont malheureusement moins d’une dizaine, mais la protection des rangers a été accrue récemment pour tenter d’endiguer l’entrée des trafiquants. Il semblerait que les mesures prises soient favorables à la tentative de préservation de l’espèce. Il existe en effet deux types de rhinocéros: le rhinocéros noir a une population plus importante en Afrique, due peut-être au fait que cet animal est plus combatif. Par contre le rhinocéros blanc, plus gros de taille, est un animal plus paisible, devenu la cible des trafiquants. Cela permet de l’approcher plus facilement, ce qui est le cas dans ce parc national zambien.

Le parc de Mosi-oa-Tunya (nom local des chutes Victoria, “la fumée-qui-gronde”) abrite de nombreuses autres espèces: des crocodiles et des hippopotames sur les berges du fleuve, des girafes, des zèbres, des singes, des phacochères, des gazelles, des impalas et même des gnous. Bien évidemment, il y a aussi de nombreuses espèces d’oiseaux et la diversité de la flore est également riche.

                                                                                                                                        C.S. 


À bord de la jeep en compagnie des rangers
 

Une vue du parc à proximité du fleuve

Le long de la berge du Zambèze

Termitière

Groupe d'impalas

Groupe de zèbres

Giraffe

Groupe de rhinocéros blancs

Vue rapprochée du groupe de rhinocéros

Gros-plan sur un rhinocéros blanc

Rhinocéros en compagnie d'un échassier

Soleil couchant sur le parc

Rencontre avec un groupe de gnous

Fin du safari.

No comments:

Post a Comment