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Le poste frontière, coté Zambie |
Le pont en fer qui relie les deux bords du Zambèze, à proximité des chutes Victoria, est un lieu devenu hautement iconique.
Construit entre 1904 et 1905, ce viaduc a d’abord été construit pour le chemin de fer. Cecil Rhodes (1853-1902) était alors le Premier Ministre de la colonie du Cap, en Afrique du Sud. Il avait alors le projet de relier Le Cap au Caire par le rail.
Ce pont, plus que centenaire, relie la ville de Victoria, au Zimbabwe (ancienne Rhodésie du Sud) à Livingstone, en Zambie (ancienne Rhodésie du Nord). Aujourd’hui, il sert de frontière entre les deux États d’Afrique australe. Il a une longueur totale de 198 m, avec une portée de 156,5 m, au dessus du canyon, à une hauteur de 128 m au dessus des rapides crées par le Zambèze après les chutes.
Le train traverse toujours le pont. Mais de nos jours, la voie existante à coté du rail, est surtout utilisée par les camions pour le transport des marchandises et des minéraux dont cette région est riche. On peut également traverser le pont à pied, soit pour le spectacle, soit pour relier la Zambie au Zimbabwe, ou vice-versa.
Le pont est aussi devenu célèbre pour son saut à l’élastique. Plus bas, au niveau des rapides, les amateurs de kayak viennent chercher une autre forme d’adrénaline!
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Vue du pont en direction des chutes |
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Vue Est sur le Zambèze |
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Les rapides du Zambèze sous le pont |
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La ligne de chemin de fer et le saut à l'élastique |
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Le point de chute du saut à l'élastique |
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