Followers

Thursday, July 29, 2021

SITIA et la péninsule orientale de la Crète

 

La route d’Agios Nikolaos à Sitia est superbe. Elle offre quelques beaux points de vue sur la mer de Crète. 

Après avoir contourné la baie de Mirabello, la route traverse un promontoire montagneux offrant des vues spectaculaires sur une côte échancrée, parsemée de quelques îlots déserts. Un détour vers Mochlos permet une belle étape en bordure de mer. Mochlos est un lieu de villégiature minuscule mais fort agréable, dans un décor fleuri en bleu et blanc. Quelques petites boutiques et des restaurants ponctuent cet éperon rocheux situé face à un îlot où des fouilles archéologiques minoennes sont toujours en cours. 

La route en lacets descendant vers cette localité offre de remarquables panoramas. On regagne la route nationale par un autre chemin.


Vue panoramique depuis la route côtière

Sitia (env.10,000 habitants) est la plus importante localité de cette région. La ville doit son nom aux Vénitiens qui ont construit un fortin dominant la baie. Cet édifice est en ruine, mais en grimpant les rues en escaliers y menant, on a un beau panorama de la ville et de son port. Seul le port présente de l’intérêt. Une jolie promenade en arc de cercle contourne ce joli port de pêche et de bateaux de plaisance. Cafés, glaciers et restaurants se succèdent. Le soir venu, cette partie de la ville s’anime. Car Sitia possède aussi une plage attirant, en saison, de nombreux vacanciers.



À l’est de la ville, la péninsule orientale offre plusieurs points d’intérêt.

  • Le monastère de Toplou constitue une étape historique et culturelle. Édifié à l’origine au XIVe, la structure actuelle date en réalité du XVIIe siècle. En effet, un important séisme a détruit l’ édifice initial. Rappelons que le Santorin (île de Théra) est responsable, en toute vraisemblance, de la chute de la civilisation minoenne entre 1628 et 1600 av. J.-C. Cette éruption volcanique a provoqué un tsunami d’une très grande ampleur. Les nombreuses pierres ponces que l’on trouve encore sur les plages de Crète sont de cette époque. La caldeira du volcan est toujours active sous les eaux. La terre tremble assez souvent encore en Crète. 
  • Futura Sciences - Thera
  • Aujourd’hui, le monastère de Toplou a l’apparence d’un fortin. Il possède son propre moulin à vent et offre aux visiteurs l’ombre d’un petit café où l’on  peut aussi se restaurer. Le musée du  monastère orthodoxe recèle une vaste collection d’icônes. La pointe nord de la péninsule est surtout connue pour la très belle plage de Vai, lieu de l’unique palmeraie européenne. On raconte que ce serait des navigateurs phéniciens qui, mouillant ici, auraient laissé des noyaux de dattes à l’origine de ces palmiers. Ce palmier dattier [Phoenix theophrasti, palmier de Théophraste] est endémique de l’île et a seulement été reconnu à une date récente (en 1967). On voit comment mythe, légende et histoire continuent à s’entremêler. 

    Zakros est un village de montagne beaucoup plus au sud de cette côte extrême orientale. On peut se rendre aux gorges à proximité du village. Mais c’est surtout Kato Zakros qui mérite le détour. Une route superbe en corniche mène à cette plage, devenue aujourd’hui un petit lieu de villégiature. Outre les cavernes creusées dans la falaise, ce lieu abrite l’une des quatre villes royales majeures des Minoens, après Knossos, Phaestos et Malia. Tourné cers le soleil levant, son port commerçait autrefois avec le Levant et l’Égypte. 

    Minoean palace of Kato Zakros


    Si la route pour arriver jusqu’ici est longue, la beauté du site récompense l’effort! Une halte dans un des cafés, face à la plage demeure un souvenir inoubliable.

Christian Sorand



Îlot en face de Mohlos

Mohlos: Front de mer

À Sitia
  
Une rue de Sitia

Le port de Sitia

Sitia: promenade du port

Sitia de nuit.

Plage et palmeraie de Vai.

Plage de Vai
Monastère de Toplou


Le moulin du monastère de Toplou

Vai: promenade au dessus des rochers

Kato Zakros: site du patrimoine mondial de l'Unesco

Plage de Kato Zakros.

No comments:

Post a Comment