Followers

Tuesday, October 18, 2016

LA COLLECTION PEGGY GUGGENHEIM à VENISE.

Coté Grand Canal
On a souvent tendance à considérer Venise comme un réceptacle des arts allant de la période médiévale au baroque. Or il existe un temple du modernisme du XXe dont les collections inestimables en font un des haut-lieux artistiques européens. Il s'agit de le collection Peggy Guggenheim, sise dans une bâtisse du XVIIIe, le Palais Venier dei Leoni. Sobre de l'extérieur, ce palais vénitien est situé au bout du Grand Canal, de l'autre côté de San Marco, dans le quartier résidentiel de Dorsoduro
Jardin de la collection

PEGGY GUGGENHEIM.

Il s'agit, en fait, d'une collection privée, celle de Peggy Guggenheim (1898-1979). Riche héritière d'une prestigieuse famille, Peggy Guggenheim est l'une de ces nombreuses mécènes américaines, dont la vie entière fut consacrée à amasser des œuvres d'art. C'est ici qu'elle vécut durant les trente dernières années de sa vie et c'est ici également qu'elle enterrée – à titre exceptionnel – dans le jardin. A la fin de sa vie, demeure et collections furent léguées à la fondation Salomon R. Guggenheim.

UNE COLLECTION D'ARTISTES PRESTIGIEUX.

Plan du musée
Il y a deux parties principales dans ce petit musée : un jardin contenant des statues d'artistes célèbres comme Giacometti, Henri Moore, ou Calder ; et la demeure proprement dite où se trouve l'ensemble des collections. La richesse des œuvres présentées est telle qu'elle ne permet pas de citer la totalité des artistes. On retiendra toutefois les noms de quelques grands maîtres du XXe : Picasso, Braque, Klee, Kandinsky, Dali, Magritte, Miró, Modigliani, Tanguy, Chagall, Ernst ou Léger. Cet ensemble représente toutes les grands mouvements du siècle passé : Abstraction, Cubisme, Futurisme, Surréalisme ou l'Expressionnisme américain.
Pour les amateurs de photos, on trouve également une collection de photographies de Man Ray.

Pour les amateurs d'art moderne, les trésors de cette prestigieuse collection d'artistes semblent difficilement être un lieu à ignorer au cours d'une visite de Venise.

Giacometti

Henri Moore
Calder
'La Baignade', Pablo Picasso (1937)
'La Voie des Airs', René Magritte
'Birth of Liquid Desire', Salvador Dali.


















Une fenêtre sur le Grand Canal.

No comments:

Post a Comment