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Monday, October 17, 2016

EXPO : « Jacques Chirac ou le Dialogue des Cultures », Paris.

Lors de mon dernier passage à Paris, j'ai pu aller voir une superbe exposition consacrée à Jacques Chirac, au musée du Quai Branly. C'était une remarquable rétrospective pour deux raisons. D'une part pour la diversité et le choix des collections présentées. Et également pour avoir mis à l'affiche l'histoire d'un homme hors du commun, à l'origine du musée des Arts premiers. La visite de ce musée et de ses collections est d'une valeur inestimable.
Toute politique mise à part, cette exposition révèle l'incroyable destin d'un
Parcours de l'exposition
homme politique, qui, de maire de la Ville de Paris, est devenu ministre et finalement Président de la République Française. Or ce sont justement les valeurs d'un homme exceptionnel que l'on a pu ainsi découvrir. Celles d'un humaniste moderne dont la vie entière semble avoir été influencée par les cultures de l'Autre. On savait que Jacques Chirac portait un intérêt particulier pour l'Afrique. Certes, l'art africain avait déjà influencé un grand nombre d'artistes du XXe, dont Picasso, Matisse ou Giacometti. On connaissait moins par contre la profonde admiration de Jacques Chirac pour l'Extrême-Orient. Ce qui explique peut-être pourquoi, son épouse et lui décidèrent d'adopter une jeune vietnamienne.
Que cet attrait personnel pour les cultures de l'autre ait eu une influence sur l'étonnant destin de cet homme au parcours atypique, cela ne fait aucun doute. Que cela ait contribué à rendre Jacques Chirac un personnage mondialement respecté, en fonction justement de ce « dialogue des cultures », est une évidence. Identique à un masque, la fonction politique ne montre pas toujours le vrai visage de l'homme qui se cache derrière. C'est 
d'ailleurs l'intérêt majeur de cette très belle exposition-rétrospective. Ces masques présentés justement, qu'ils soient d'Afrique, du Japon, ou d'ailleurs, sont les témoins universels du dialogue humain. On pense ainsi à « La Voie des Masques » de Claude Lévi-Strauss, mais aussi au dramaturge William Shakespeare [ 'L'Ombre du Masque' ]. En voyant côte à côte des masques du Nô ou du Bénin, on peut ainsi mieux saisir le dialogue invisible de l'Homme ['Le Masque et l'Histoire' de Céline Moretti-Maqua ].
En fonction d'un intérêt et d'un parcours personnels, je me suis senti impliqué par cette exposition reflétant pleinement l'esprit du XXe siècle. L'hommage rendu à l'homme, celui-là même qui fut à l'origine de la création du musée du Quai Branly, a donc contribué à rendre Jacques Chirac, plus sympathique et surtout tellement plus sincère dans ses convictions du « dialogue des cultures ». 
On pourrait même ajouter qu'il n'est pas improbable que c'est souvent ce que les Français attendent du premier personnage de l'État.

Christian Sorand


Affiche expo coloniale 1931



Citations





4 masques de l'expo

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