Followers

Wednesday, October 19, 2016

ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM, Boston, MA.

De Venise à Boston, le hasard de mes tribulations a voulu que je découvre en Amérique du Nord, ce 
ravissant petit musée. Comme pour la Collection de Peggy Guggenheim, à Venise, il s'agit d'une collection privée amassée pendant pendant toute une vie par une richissime milliardaire américaine, collectionneuse et protectrice des Arts. Le parallèle ne s'arrête pas là. La construction du musée de Boston a été inspirée par le Palazzo Barbaro, sur le Grand Canal de Venise. [Palazzo Barbaro, Venice ] En 1885, ce palais gothique vénitien est devenu la propriété d'un couple américain, apparenté au peintre John Singer Sargent (né à Florence en 1856- mort à Londres en 1925). [John Singer Sargent ]
Museum courtyard
Venetian-style façade
Isabella Stewart Gardner (1840-1924).

Née à New York en 1840, Isabella Stewart épousa en 1860, le Bostonien John ('Jack') Lowell Gardner Jr. Les nombreux voyages des Gardner sont à l'origine d'une passion artistique qui, à partir de 1891, devint une véritable passion de collectionneur quand le père d'Isabella lui légua sa fortune. L'importance de la collection accumulée poussa Isabella à envisager la construction d'un lieu pour préserver les œuvres d'art acquises. A la mort de son mari en 1898, Isabella matérialisa son projet en achetant un terrain dans le quartier de Fenway, confiant la construction à un architecte, tout en conservant ses prérogatives dans la réalisation du projet. Le musée, appelé alors Fenway Court, ouvrit en 1903.

L'Architecture du musée.

Ce musée, ouvert en 1903, adopte donc un style pour le moins original. Construit par l'architecte Willard Thomas Sears (1837-1920) [W.T.Sears] il est donc directement conçu dans un style rappelant le palais Barbaro de Venise.
Il comporte trois étages édifiés autour d'un remarquable patio central, planté d'essences tropicales, sous une verrière de verre, servant de toit.
Lors de ma visite, le deuxième étage était malheureusement fermé. Je n'ai donc pu voir que le rez-de-chaussé et le 2ème étage.

Les Collections.

L'aile droite du 1er niveau (1st Floor) a été édifiée dans le style d'un cloître espagnol. On y trouve une
Plan du R-d-C.
immense peinture de John Singer Sargent, El Jaleo. La salle jaune renferme deux toiles de maîtres : Terrace de Saint-Tropez, d'Henri Matisse et Nocturne : Battersea Reach, de James McNeill Whistler. Le patio contient une mosaïque romaine, Méduse, ainsi qu'un sarcophage également de l'époque romaine.
Le 2ème étage (3rd Floor, selon les critères nord-américains) est d'une richesse exceptionnelle. Il se compose de quatre salles. Une très belle salle de style italien, appelée la salle Vérone. Elle s'ouvre sur une deuxième pièce, appelée salle Titien. On y trouve un buste de Benvenuto Cellini, Bindo Altoviti, une superbe peinture du Titien, The Rape of Europa (1562), et une toile de Velázquez, Philippe IV d'Espagne. Les collections de la Galerie Longue, possède une Vierge à l'Enfant de Sandro Boticelli ; quant à la chapelle, elle renferme un magnifique vitrail venant de la Cathédrale de Soissons. Pour terminer, l'immense salle gothique contient une peinture de Giotto, le Christ enfant au Temple, ainsi q'une toile de John Singer Sargent, représentant Isabella Stewart Gardner.
Gothic Room

Veronese Room
L'aile moderne de l'entrée de ce remarquable musée fait office de bibliothèque, de lieu de conférence ; le salon ouvert au public demeure un ajout à la fois inhabituel et bienvenu dans un musée. Ajoutons également que le restaurant, au service impeccable, offre une variété de choix digne d'un grand restaurant, à des prix très raisonnables.


C'est grâce aux recommandations de mon ancienne collègue et amie, Toni Dyktor-Mullen, que j'ai inclus cette visite pendant mon séjour à Boston. Lorsque que j'étais chez Rob et Toni, dans leur ravissante petite maison du Cap Cod, à South Dennis, Toni avait insisté pour que j'aille à ce petit musée. 
J.S.Singer:Isabella Steward Gardner
Roman mosaic: Medusa
John Singer Sargent: El Jaleo

No comments:

Post a Comment