Followers

Monday, October 31, 2022

Monastir : le Mausolée de Bourguiba.

Panorama de Monastir avec l'esplanade du mausolée (à droite)

Habib Bourguiba

Habib Bourguiba
(1903-2000) est à la fois le libérateur de la Tunisie et le père fondateur de la république. Il a été le premier président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Il est connu pour avoir libéré le statut de la femme dans le pays. Il est originaire de Monastir et c'est donc la raison pour laquelle son mausolée se trouve ici.

Habib Bourguiba (Wikipédia)

L'édifice de marbre blanc se trouve dans l'enceinte du principal cimetière de la ville, à proximité du Ribat (la citadelle). Construit du vivant de Bourguiba en 1963, le mausolée se trouve au bout au bout d'une vaste allée longue de 200m et large de 30m. Il s'agit d'un monument de style arabo-musulman moderne avec des caractéristiques propres au pays. 

Mausolée de Bourguiba (Wikipédia)

La grandeur majestueuse de ce monument est l'œuvre d'un architecte juif, né en Tunisie, Olivier-Clément

Olivier-Clément Cacoub

Cacoub (Tunis, 1920-Paris, 2008). Il a été le lauréat du Grand Prix de Rome en 1953 et a réalisé un grand nombre de projet en Tunisie, mais aussi en Afrique, particulièrement à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire. C'était également un ami proche du Président Jacques Chirac (1932-2019). Cet architecte représente donc un lien hautement symbolique des liens amicaux post-coloniaux entre la Tunisie et la France. À ce sujet, il faut d'ailleurs rappelé que Habib Bourguiba est l'un des quatre fondateurs de la Francophonie, chère au cœur de Jacques Chirac.

L'œuvre des grands architectes contient toujours une part de symbolique. C'est un lien durable permettant la transmission d'un message universel.

On retrouve la trace de certains de ces éléments ésotériques quand on se penche un peu plus précisément sur certaines symétries ou certains détails de la construction.

  • Le classicisme de la conception générale du mausolée suit une stricte symétrie : architecture hexagonale des deux édifices situés au début de l'esplanade, la masse blanche du mausolée, flanqué de deux minarets de 25m et l'utilisation de trois dômes.
  • Le style du mausolée est lui-même triple : s'il est moderne d'apparence, il contient aussi un style arabo-musulman classique, agrémenté d'un style tunisien caractéristique sur la façade de l'entrée principale.
  • L'aspect binaire de la vie terrestre est marqué par l'opposition entre le blanc et le noir. On remarquera que la blancheur caractéristique de l'ensemble souligne la part de quasi sainteté attribuée au père de la nation. Cette bipolarité est rappelée par les double monuments hexagonaux et les deux minarets. On trouve également une opposition entre la couleur du dôme central (doré) et les deux coupoles qui l'accompagnent (vert). L'or du dôme est associé au concept de la divinité, tandis que le vert des coupoles est à la fois une marque islamique, mais aussi une caractéristique du continent africain. Or, il ne faut pas oublier que l'Ifriqyia est la terre tunisienne, celle qui a donné son nom à tout le continent.
  • La masse quadrangulaire du mausolée proprement dit figure l'appartenance terrestre, tandis que les trois dômes stigmatisent le ciel, siège de la protection divine.
  • Les deux fines colonnes des minarets sont le signe d'un lien unissant le Bas au Haut, de la même manière que l'obélisque égyptien relie le Temple à la Lumière céleste de Râ.
  • Il existe également un aspect trinitaire lié au symbole du chiffre 3, la marque d'un accompli terrestre, empreinte d'un Tout, retrouvé ici par l'espoir d'une renaissance après la mort.
Section entrée principale à l'arrière
(Wikiwand)

La synthèse de cette symbolique se retrouve sur la façade arrière du mausolée (entrée principale). Or, cette partie de l'édifice représente justement le caractère tunisien du mausolée par son style.

Un monument ne se regarde pas seulement avec les yeux, il se lit aussi pour qui veut bien se donner la peine d'en extraire "la substantifique moelle".

Christian Sorand


L'esplanade

Bâtisse hexagonale à l'entrée de l'esplanade

La grille du mausolée avec les deux minarets

Cour intérieure

L'intérieur du mausolée

Le Tombeau du Président

No comments:

Post a Comment