La géologie de l’archipel madérien est liée à celle de l’Atlantique [I] et à la formation des archipels de cette région appelée la Macaronésie [II]
Il y a 20M d’années, la fissure sous-marine située à -3,000 m est devenue un point chaud alimenté par la lave. Au fil du temps - se comptant en millénaires à l’échelle de la planète - un volcan sous-marin s’est ensuite formé. Il y a 14M d’années, ce volcan émerge des flots pour former l’île de Porto Santo. Cette île est donc la plus ancienne de l’archipel. À son tour, l’île de Madère surgit à la surface, il y a 5.2M d’années. Et il y a 3M d’années une violente éruption volcanique projette des cendres basaltiques, du lapilli et des bombes volcaniques à la surface de l’île de Madère, façonnant ainsi son relief.
Ensuite, le travail de l’érosion fait son œuvre: à la fois par la force de l’océan, mais aussi par le vent et par le ravinement des eaux de pluie et des cours d’eau.
La végétation apparaît donc beaucoup plus tard. En fonction de l’isolement marin de l’archipel et d’un peuplement tardif, l’île a conservé une végétation fossile datant du Tertiaire.
Les Portugais découvre l’île en 1419. L’abondance des forêts qui la recouvrent, est à l’origine de son nom: “madeira”, signifiant “bois” en portugais.
Bien évidemment, la sylve [selva, en portugais; silva, en latin], l’abondance de l’eau potable et la présence d’un sol volcanique riche en minéraux ont vite rendu cette île un lieu habitable accueillant, d’autant plus que le climat y est d’une douceur exceptionnelle tout au long de l’année.
Aujourd’hui, l’archipel madérien se compose de deux îles habitées: Madère et Porto Santo, et de lieux inhabités: les îles Desertas et quelques rochers isolés.
Christian Sorand
Zones volcaniques régionales. |
Quelques échantillons collectés localement parmi lesquels on reconnaît du basalte et différents types de scories volcaniques. |
No comments:
Post a Comment