Followers

Sunday, April 18, 2021

I. VOYAGE À MADÈRE: Géologie de l’Océan Atlantique.

Pour expliquer le particularisme de l’archipel de Madère et des autres îles de l’Atlantique, il faut tout d’abord avoir recours à la géologie particulière de cette zone géographique reliant presque les deux pôles en son milieu. 

Mid-Atlantic ridge

On connaît l’existence du Rift est-africain. Une fissure sous-marine identique de la croûte terrestre s’étend le long de l’Océan atlantique. Cette fissure s’appelle la dorsale média-atlantique (en anglais: Atlantic mid-ridge).

De chaque côté de cette fissure, allant de l’Atlantique sud à l’Atlantique nord, se trouve une longue chaîne montagneuse, qui parfois émerge sous la forme d’une île: c’est le cas de Tristan da Cunha ou de Sainte-Hélène, au sud, des Açores ou de l’Islande, au nord.

Ce rift magmatique joue un rôle fondamental dans la tectonique des plaques puisqu’il se situe à la limite des plaques continentales. Il y en a quatre dans l’océan atlantique: une plaque africaine et sud-américaine, au sud; une plaque eurasienne et nord américaine, au nord. L’activité magmatique permanente de la fissure dorsale est à l’origine du phénomène de la dérive des continents. Ce phénomène toujours actif puisqu’on estime que la dérive annuelle est de l’ordre de 2 à 3 centimètres: ce qui est considérable.

Le seul endroit émergé, véritablement énergé de ce rift atlantique se situe en

Carte de la dorsale
en Islande

Islande. Cette grande île volcanique se situe en effet à cheval entre les deux plaques tectoniques nord-atlantiques.


Mais il faut bien comprendre que la chaîne des îles situées à l’ouest du continent africain sont des résurgences d’un massif volcanique appartenant à la plaque africaine le long d’une fosse marine atteignant 4,000m de profondeur. Comme certains pics émergés ont une altitude d’environ 2,000m, on a donc des dénivelés d’environ 6,000m.

Cette chaîne comprend plusieurs archipels: les îles du Cap Vert, les Canaries, Madère, puis rejoint les Açores. 

L’archipel des Açores constitue donc le nœud d’un croisement latéral appelé la Macaronésie.

Il est alors aisé de comprendre pourquoi ce chapelet d’îles, apparu au tertiaire, détient un intérêt géologique unique, permettant de mieux comprendre l’histoire géologique de la Terre. Comme ce sont des îles restées longtemps isolées, leur biodiversité végétale et animale offre un intérêt scientifique exceptionnel.

Christian Sorand



Liens utiles:

La dorsale médio-atlantique

Géologie de l'Islande

L'Islande géologique et la dorsale médiocre-atlantique


Le site de Thingvellir en Islande où se situe la faille séparant 
la plaque tectonique nord-américaine et la plaque eurasienne.
La plaine, sur la droite de la photo, appartient à la plaque
eurasienne
. @c.sorand

Parc de Thingvellir: la faille
d'Almannagja.
@c.sorand
Parc de Thingvellir (Wikipedia)

No comments:

Post a Comment