Followers

Sunday, April 18, 2021

II. VOYAGE À MADÈRE: La Macaronésie.

Après avoir clarifié la géologie de la dorsale médio-atlantique, il devient plus aisé de comprendre le mécanisme géologique des quatre archipels formant ce que l’on appelle la Macaronésie (les Açores, Madère, les Canaries, les îles du Cap Vert). 

Carte de la Macaronésie
@ Google

Cet ensemble insulaire atlantique, appartenant à la plaque africaine, forme un arc de cercle ressemblant un peu à un boomerang géant dont la pointe, au niveau des Canaries, est tournée vers la côte africaine à la hauteur du sud-marocain et de la partie nord du Sahara occidental. L’île espagnole de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, n’est éloignée que d’une centaine de kilomètres de la côte africaine. Cette proximité explique l’origine des Guanches. Ce groupe ethnique Amazigh, venu d’Afrique du Nord, a peuplé l’archipel des îles Fortunées.

L’étymologie de la Macaronésie vient du grec ancien [Μακάρων νῆσοι, Makaron nesoi], c’est-à dire les “îles des Bienheureux” qui, selon le mythe grec était le lieu de séjour des trépassés. Cette croyance mythique est assez révélatrice, car bien que les Grecs ne soient pas allés au-delà des Colonnes d’Heraklés, la douceur ses “îles Fortunées” était connue, vraisemblablement par le biais des navigateurs phéniciens. Ces îles lointaines du soleil couchant ne pouvaient donc qu’être que le paradis des morts.

Le mythe s’alimente d’images symboliques dans lesquelles on retrouve la trace des quatre éléments: le dieu Océan (l’eau), le vent du large (l’air), la profusion du sol insulaire (la terre) et surtout le volcanisme ambiant (le feu). Or, cette concentration des éléments se fait dans un espace minimaliste. 

Géologiquement parlant les fosses marines de cette zone atteignent 4,500 m de profondeur avec des hauts-fonds de 2,000 m. Le magma sorti de cette fissure secondaire s’est accumulé au cours des âges pour

L'arc de la Macaronésie

 former une chaîne de volcans sous-marins, dont certains ont émergé après de violentes éruptions : le pic du Teide (3,715m) à Tenerife; le Pico do Fogo (2,829m) au Cap Vert; le Vulcao do  Pico (2,351m) aux Açores.

En remontant du sud au nord-ouest, la Macaronésie, se compose des archipels suivants:

  • les îles du CapVert, 10 îles (république indépendante, au niveau du Sénégal),
  • les îles Canaries (Espagne), 7 îles et quelques îlots,
  • Les îles Selvagens (”les îles Sauvages”, Portugal), territoire inhabité, à l’exception de deux gardiens et d’une station scientifique, situées à 160 km au nord de Tenerife et à 290 km au sud-est de Madère,
  • L’archipel de Madère, Portugal (nom de la plus grande île), comportant également l’île de Porto Santo, les îles Desertas et quelques îlots rocheux.
  • Les Açores, Portugal (9 îles), dont la distance la plus rapprochée des côtes portugaises est de 1,516 km; l’île de Flores, la plus éloignée est à 1,900 km de Lisbonne.

Formé il y a 20M d’années, cet ensemble d’archipels partage une même végétation (dragonniers, laurisylve) et une même faune (serin des Canaries).

Christian Sorand



La Macaronésie (phytorégion)

No comments:

Post a Comment