Followers

Thursday, April 22, 2021

IV. VOYAGE À MADÈRE: Faits descriptifs sur l’île.

La géographie de l'île de Madère

 Le territoire autonome de Madère est un archipel constitué de deux îles habitées: Madère et Porto Santo. Les îles Desertas sont des refuges naturels. Entre Madère et les îles Canaries, il existe un autre archipel portugais de trois îles, les îles Selvagens (“îles Sauvages”), également inhabitées et classées réserves naturelles.

Funchal (112,000 habitants) est la capitale du territoire. Son nom vient du portugais “funcho” signifiant “fenouil”. Lisbonne est à 980km; la côte africaine est à 660km; l’île de Grande Canarie est à 400km, tandis que Santa Maria, aux Açores est à 880km.

La fosse marine environnante a une profondeur de 4,612 m.

L’île de Madère a une dimension de 55km sur 24km et comporte trois pics dépassant 1,800 m d’altitude:

  • Pico Ruivo (1,862 m);
  • Pico das Torres (1,850 m);
  • Pico do Ariero (1,818m).

Le cap / Cabo Girao, au sud-ouest est une des plus hautes falaises du monde (580m) et la pointe de San Lourenço se trouve à l’est.

Les dimensions de l’île de Madère sont modestes: 55km de longueur sur 24km de large, mais le relief rend les déplacements plus longs. Toutefois, le réseau routier comprend une autoroute et des nationales agencées dans des œuvres d’art impressionnantes faites de viaducs et de tunnels. Il est donc devenu plus facile de se déplacer à travers l’île.

Si Madère est considérée comme ayant un climat méditerranéen, il faut malgré tout nuancer les données en fonction de l’importance du relief. Le nord de l’île est soumis aux précipitations, tandis que le sud est plus ensoleillé. En réalité, l’île est constituée de trois zones climatiques:

  • Une zone subtropicale en dessous de 300 m;
  • Une zone tempérée ensuite jusqu’à une élévation de 750 m;
  • Une zone tempérée froide, au dessus de 750m (il peut y avoir de la neige sur les hauts sommets).

Madère doit son nom au portugais “madeira” (signifiant “bois) parce que l’île était autrefois entièrement recouverte par une forêt dense de lauriers. Les restes de cette “laurisilva” (forêt laurifère) sont préservés en altitude dans un parc national, classé comme patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1999).

L’île possède une deuxième particularité: des canaux d’irrigation (les “levadas”) ont été creusés par l’homme pour irriguer les zones cultivables; certaines sont en terrasses. En 2017, l’Unesco a également classé les levadas au patrimoine mondial.

On peut donc considérer que le voyage à Madère appartient à une entité géographique unique et bien délimitée.

Christian Sorand


Vue panoramique de la Pointe de Sao Lourenço @c.sorand



Belvédère du Cabo Girao

Ponta de Sao Lourenço

UNESCO: Forêt laurifère de Madère

UNESCO: Les Levadas de l'îlr de Madère


Monday, April 19, 2021

III. VOYAGE À MADÈRE: La formation géologique de l’archipel madérien.

La géologie de l’archipel madérien est liée à celle de l’Atlantique [I] et à la formation des archipels de cette région appelée la Macaronésie [II]

Il y a 20M d’années, la fissure sous-marine située à -3,000 m est devenue un point chaud alimenté par la lave. Au fil du temps - se comptant en millénaires à l’échelle de la planète  - un volcan sous-marin s’est ensuite formé. Il y a 14M d’années, ce volcan émerge des flots pour former l’île de Porto Santo. Cette île est donc la plus ancienne de l’archipel. À son tour, l’île de Madère surgit à la surface, il y a 5.2M d’années. Et il y a 3M d’années une violente éruption volcanique projette des cendres basaltiques, du lapilli et des bombes volcaniques à la surface de l’île de Madère, façonnant ainsi son relief.

Ensuite, le travail de l’érosion fait son œuvre: à la fois par la force de l’océan, mais aussi par le vent et par le ravinement des eaux de pluie et des cours d’eau. 

La végétation apparaît donc beaucoup plus tard. En fonction de l’isolement marin de l’archipel et d’un peuplement tardif, l’île a conservé une végétation fossile datant du Tertiaire. 

Les Portugais découvre l’île en 1419. L’abondance des forêts qui la recouvrent, est à l’origine de son nom: “madeira”, signifiant “bois” en portugais.

Bien évidemment, la sylve [selva, en portugais; silva, en latin], l’abondance de l’eau potable et la présence d’un sol volcanique riche en minéraux ont vite rendu cette île un lieu habitable accueillant, d’autant plus que le climat y est d’une douceur exceptionnelle tout au long de l’année.


Aujourd’hui, l’archipel madérien se compose de deux îles habitées: Madère et Porto Santo, et de lieux inhabités: les îles Desertas et quelques rochers isolés.

Christian Sorand


Geology of Madeira

Zones volcaniques régionales.

Quelques échantillons collectés localement parmi lesquels on 
reconnaît du basalte et différents types de scories volcaniques.

Sunday, April 18, 2021

II. VOYAGE À MADÈRE: La Macaronésie.

Après avoir clarifié la géologie de la dorsale médio-atlantique, il devient plus aisé de comprendre le mécanisme géologique des quatre archipels formant ce que l’on appelle la Macaronésie (les Açores, Madère, les Canaries, les îles du Cap Vert). 

Carte de la Macaronésie
@ Google

Cet ensemble insulaire atlantique, appartenant à la plaque africaine, forme un arc de cercle ressemblant un peu à un boomerang géant dont la pointe, au niveau des Canaries, est tournée vers la côte africaine à la hauteur du sud-marocain et de la partie nord du Sahara occidental. L’île espagnole de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, n’est éloignée que d’une centaine de kilomètres de la côte africaine. Cette proximité explique l’origine des Guanches. Ce groupe ethnique Amazigh, venu d’Afrique du Nord, a peuplé l’archipel des îles Fortunées.

L’étymologie de la Macaronésie vient du grec ancien [Μακάρων νῆσοι, Makaron nesoi], c’est-à dire les “îles des Bienheureux” qui, selon le mythe grec était le lieu de séjour des trépassés. Cette croyance mythique est assez révélatrice, car bien que les Grecs ne soient pas allés au-delà des Colonnes d’Heraklés, la douceur ses “îles Fortunées” était connue, vraisemblablement par le biais des navigateurs phéniciens. Ces îles lointaines du soleil couchant ne pouvaient donc qu’être que le paradis des morts.

Le mythe s’alimente d’images symboliques dans lesquelles on retrouve la trace des quatre éléments: le dieu Océan (l’eau), le vent du large (l’air), la profusion du sol insulaire (la terre) et surtout le volcanisme ambiant (le feu). Or, cette concentration des éléments se fait dans un espace minimaliste. 

Géologiquement parlant les fosses marines de cette zone atteignent 4,500 m de profondeur avec des hauts-fonds de 2,000 m. Le magma sorti de cette fissure secondaire s’est accumulé au cours des âges pour

L'arc de la Macaronésie

 former une chaîne de volcans sous-marins, dont certains ont émergé après de violentes éruptions : le pic du Teide (3,715m) à Tenerife; le Pico do Fogo (2,829m) au Cap Vert; le Vulcao do  Pico (2,351m) aux Açores.

En remontant du sud au nord-ouest, la Macaronésie, se compose des archipels suivants:

  • les îles du CapVert, 10 îles (république indépendante, au niveau du Sénégal),
  • les îles Canaries (Espagne), 7 îles et quelques îlots,
  • Les îles Selvagens (”les îles Sauvages”, Portugal), territoire inhabité, à l’exception de deux gardiens et d’une station scientifique, situées à 160 km au nord de Tenerife et à 290 km au sud-est de Madère,
  • L’archipel de Madère, Portugal (nom de la plus grande île), comportant également l’île de Porto Santo, les îles Desertas et quelques îlots rocheux.
  • Les Açores, Portugal (9 îles), dont la distance la plus rapprochée des côtes portugaises est de 1,516 km; l’île de Flores, la plus éloignée est à 1,900 km de Lisbonne.

Formé il y a 20M d’années, cet ensemble d’archipels partage une même végétation (dragonniers, laurisylve) et une même faune (serin des Canaries).

Christian Sorand



La Macaronésie (phytorégion)

I. VOYAGE À MADÈRE: Géologie de l’Océan Atlantique.

Pour expliquer le particularisme de l’archipel de Madère et des autres îles de l’Atlantique, il faut tout d’abord avoir recours à la géologie particulière de cette zone géographique reliant presque les deux pôles en son milieu. 

Mid-Atlantic ridge

On connaît l’existence du Rift est-africain. Une fissure sous-marine identique de la croûte terrestre s’étend le long de l’Océan atlantique. Cette fissure s’appelle la dorsale média-atlantique (en anglais: Atlantic mid-ridge).

De chaque côté de cette fissure, allant de l’Atlantique sud à l’Atlantique nord, se trouve une longue chaîne montagneuse, qui parfois émerge sous la forme d’une île: c’est le cas de Tristan da Cunha ou de Sainte-Hélène, au sud, des Açores ou de l’Islande, au nord.

Ce rift magmatique joue un rôle fondamental dans la tectonique des plaques puisqu’il se situe à la limite des plaques continentales. Il y en a quatre dans l’océan atlantique: une plaque africaine et sud-américaine, au sud; une plaque eurasienne et nord américaine, au nord. L’activité magmatique permanente de la fissure dorsale est à l’origine du phénomène de la dérive des continents. Ce phénomène toujours actif puisqu’on estime que la dérive annuelle est de l’ordre de 2 à 3 centimètres: ce qui est considérable.

Le seul endroit émergé, véritablement énergé de ce rift atlantique se situe en

Carte de la dorsale
en Islande

Islande. Cette grande île volcanique se situe en effet à cheval entre les deux plaques tectoniques nord-atlantiques.


Mais il faut bien comprendre que la chaîne des îles situées à l’ouest du continent africain sont des résurgences d’un massif volcanique appartenant à la plaque africaine le long d’une fosse marine atteignant 4,000m de profondeur. Comme certains pics émergés ont une altitude d’environ 2,000m, on a donc des dénivelés d’environ 6,000m.

Cette chaîne comprend plusieurs archipels: les îles du Cap Vert, les Canaries, Madère, puis rejoint les Açores. 

L’archipel des Açores constitue donc le nœud d’un croisement latéral appelé la Macaronésie.

Il est alors aisé de comprendre pourquoi ce chapelet d’îles, apparu au tertiaire, détient un intérêt géologique unique, permettant de mieux comprendre l’histoire géologique de la Terre. Comme ce sont des îles restées longtemps isolées, leur biodiversité végétale et animale offre un intérêt scientifique exceptionnel.

Christian Sorand



Liens utiles:

La dorsale médio-atlantique

Géologie de l'Islande

L'Islande géologique et la dorsale médiocre-atlantique


Le site de Thingvellir en Islande où se situe la faille séparant 
la plaque tectonique nord-américaine et la plaque eurasienne.
La plaine, sur la droite de la photo, appartient à la plaque
eurasienne
. @c.sorand

Parc de Thingvellir: la faille
d'Almannagja.
@c.sorand
Parc de Thingvellir (Wikipedia)

Thursday, April 15, 2021

Les fouilles de la tombe de la dame de Vix.

 Le site celtique de la “Dame de Vix” date du VIe av. J’-C. Il se trouve en Bourgogne, dans le département de la Côte d’Or. Ce site avait déjà recélé en 1953 un vase grec en bronze, daté de 510 av. J.-C, surnommé le “cratère de Vix” (164cm de hauteur et un poids de 208.6 kg). Cette région était peuplée

Cratère de Vix

par la tribu gauloise des Lingons.

Ce site vient d’être revisité par les archéologues pour exhumer la sépulture royale, dans laquelle on a trouvé un char.


 Site de l'Inrap


Comme il se doit, les archéologues se concentrent sur les pièces archéologiques du site. Or les photos montrent aussi le plan d’ensemble de ce tumulus. Et on ne trouve aucune remarque particulière sur l’agencement extérieur de cette tombe princière. Ce qui semble assez étonnant au vu du symbolisme géométrique que l’on peut y voir.

Un autre détail est également frappant: le corps de la “Dame de Vix” était allongé sur un char. Ce type de véhicule a au moins deux roues; mais ici, il s’agit d’un char à quatre roues.


Photo aérienne du site 


Or, que montre la photo aérienne?

Un grand cercle à l’intérieur duquel on distingue un carré, une croix grecque géante débordant sur la figure d’ensemble et surtout un point central dans lequel a été creusée la sépulture.

C’est à dire que ce site manifeste visiblement les quatre symboles universels: le point, le cercle, la croix et le carré.

Char de la tombe

La dimension exceptionnelle de cet ensemble vu de haut n’est pas sans rappeler les dessins géants de Nazca.

La composition géométrique du tumulus fait penser à une roue géante. Curieusement, le corps de la défunte était disposé dans un char….


Il semble donc fort probable qu’il y ait une étroite relation symbolique entre l’agencement  extérieur du site - tel qu’il vient d’être décrit - et la sépulture elle-même. Ajoutons, que la proximité de la colline boisée en arrière-plan, a peut-être aussi, un rapport avec le choix physique du lieu. On retrouve par exemple un phénomène identique sur le site de Teotihuacan, au Mexique. On peut également rapprocher cette découverte avec le Médracen royal de Numidie, également de forme arrondie et d’influence hellénique (IIIe siècle av.J.-C)


Ces réflexions viennent simplement illustrer d’autres analyses symboliques précédentes faites sur ce blog. 

Il n’est donc pas inutile de faire un lien entre la fouille archéologique et l’agencement physique symbolique, pouvant apporter des réponses à l’histoire de cette sépulture. 


Rapprochement avec le site celte encore plus ancien d’Almendres, au Portugal 

Lien du Blog


Christian Sorand

Monday, April 12, 2021

Site celte d’Almendras, Alentejo (Portugal)

Le goût champêtre de la région d'Évora

 La province lusitanienne d’Alentejo est la plus grande du pays. Elle est connue en particulier pour ses vignobles. Par contre, on ignore davantage que c’est une région riche en sites néolithiques, comptant parmi les plus anciens du continent européen.

Map of the archaeologic site

Vieux chênes-lièges

Sur la route des vignobles, à l’ouest de la ville historique d’Evora, se situe l’un des sites les plus beaux de l’Europe celtique: le cromlech d’Almendras [Cromeleque dos Almendres]. Quand on atteint le village de Nostra Senhora de Guadalupe, à la lisière des collines de la Sierra de Monfurado [A Serra de Monfurado], on trouve une petite bâtisse à l’entrée d’un parc aménagé portant des notices explicatives sur le site archéologique d’Almendras.

À partir de là un chemin de terre traverse une très belle propriété agricole sise parmi de hautes collines. 

Ce site archéologique est non seulement l’un des plus vieux d’Europe, mais aussi l’un des plus grandioses et des mieux conservés datant de la première phase du Néolithique, c’est-à-dire entre 4,000 et 6,000 ans avant notre ère! Almendras compte donc parmi les sites celtes les plus significatifs au même titre que Malte ou la trilogie celte de Bretagne/Irlande et Angleterre du sud.

Ici en particulier, Almendras comporte deux lieux, liés l’un à l’autre en fonction du solstice d’été: 

Le menhir d'Almendras

  • Un menhir,
  • Un cromlech (un cercle de pierres, comparable à Stonehenge).

1.Le menhir. À environ 4km, on laisse la voiture en bordure du chemin, juste en dessous de la ferme agricole, on emprunte alors un sentier étroit conduisant en haut d’un espace surélevé au milieu duquel se dresse un gros menhir isolé d’environ 4m de hauteur.

Les archéologues pensent qu’il s’agit d’un marqueur locatif lié au principe religieux du solstice d’été en relation avec le cercle de pierres (le Cromlech).

2.Le Cromlech d’Almendras. Ce Cromlech est situé tout en haut d’un mont surplombant  la plaine occidentale de l’Alentejo. Cet immense cercle de pierres est sur un plan légèrement incliné vers le sud. Sa dimension est imposante et date du Néolithique inférieur, soit donc d’environ 6,000 ans! Certains des menhirs formant ce Cromlech portent quelques gravures parmi lesquelles on peu voir, par exemple, une spirale. Il avait une fonction astronomique et religieuse liée au solstice. Cette région possède encore quelques forêts, mais il faut imaginer qu’à l’époque de sa conception, tout le territoire était une vaste forêt dense.

Ce site a seulement été découvert dans les années 1966. À l’époque les pierres étaient parsemées aux alentours. Le travail des archéologues a donc consisté en particulier à recréer le site original. On s’attendrait assez peu de découvrir un ensemble aussi important dans un lieu aussi isolé.


This is a personal comment

In relation to my own research on symbolism, I would like to add a few remarks concerning the place and the layout.

This is a secluded area being positioned on top of a high mount. The search for a height is always related to a religious place of worship. The mountain remains a symbolic link between earth and heaven. The astronomical dimension (here the summer solstice) clearly connects Man to the cosmic powers. The circular form of the Cromlech defines a holy cosmic space.

At the same time, a menhir stands as a vertical axis between the low and the high. And we can notice that it stands alone in a sort of open circular space. In other words, it is the geometric opposite of a cromlech sundial: the menhir marks the center of a circle. And as we know, the image of a pointed circle is a sun symbol.

Christian Sorand


Paysage du chemin menant au site archéologique

 
Descriptif de la fonction du menhir (anglais)

Entrée de la propriété agricole sur laquelle a été découvert

Le paysage environnant le Cromlech

Panneau explicatif du site d'Almendras (anglais)

Vue partielle du cercle de pierres (Cromlech)

Une autre vue du site.

Croquis de reproduction de l'agencement du site à l'époque

Pierre droite portant une gravure
  
Autres gravures rupestres
Description du cercle de pierres (anglais)
Vue aérienne de la Sierra de Monfurado (notice explicative en anglais)

Explication (en anglais) d'autres signes symboliques.

LINKS:



Sunday, April 11, 2021

ÉVORA, Alentejo - A UNESCO World Heritage site

 Built on a hill and protected by a medieval fortification, the old city of Évora is a true historical gem. Capital of the Alentejo region, this area has been inhabited since prehistoric times. But after the Celts, the

Classy window

Romans took the site over. On top of the hill, there remains a Roman Temple dedicated to the goddess Diana. The high structure of the Roman aqueduct can still be seen in town. The Maures were there as well during the Al-Andalus period. And in the Middle Ages, the imposing structure of the Cathedral was added on the hillside near the Roman Temple. Its massive structure dominates the landscape. But the city golden age occurred during the Renaissance. Later on, Évora also became the Royal City of Portugal.
 

The old city is built in a harmony of white and yellow colors. There are squares, cobbled streets, many churches, and monuments that make Évora heritage truly unique.

Évora is now a UNESCO World Heritage site.

Roman Temple of Diana

Praça do Giraldo (main own square)

  

Gate to an ancient convent
now a pousada

Government building

  

Praça do Giraldo arcades



Top of the hill view

Downtown arcades
 
Old mansion yard

One of the University campuses

Évora Cathedral
 
Easter mass inside the cathedral

Typical cobbled street
  
A white & yellow harmony
Townhouse

Old building door

House with enclosed garden


City Walls

  
St, Francis Church & monastery

Pink building

In the public garden

Peacocks in the public garden

Diana Garden (Jardim Diana)
  
Manuella window

A colorful street
  
Gate to a University yard