La géographie de l'île de Madère |
Le territoire autonome de Madère est un archipel constitué de deux îles habitées: Madère et Porto Santo. Les îles Desertas sont des refuges naturels. Entre Madère et les îles Canaries, il existe un autre archipel portugais de trois îles, les îles Selvagens (“îles Sauvages”), également inhabitées et classées réserves naturelles.
Funchal (112,000 habitants) est la capitale du territoire. Son nom vient du portugais “funcho” signifiant “fenouil”. Lisbonne est à 980km; la côte africaine est à 660km; l’île de Grande Canarie est à 400km, tandis que Santa Maria, aux Açores est à 880km.
La fosse marine environnante a une profondeur de 4,612 m.
L’île de Madère a une dimension de 55km sur 24km et comporte trois pics dépassant 1,800 m d’altitude:
- Pico Ruivo (1,862 m);
- Pico das Torres (1,850 m);
- Pico do Ariero (1,818m).
Le cap / Cabo Girao, au sud-ouest est une des plus hautes falaises du monde (580m) et la pointe de San Lourenço se trouve à l’est.
Les dimensions de l’île de Madère sont modestes: 55km de longueur sur 24km de large, mais le relief rend les déplacements plus longs. Toutefois, le réseau routier comprend une autoroute et des nationales agencées dans des œuvres d’art impressionnantes faites de viaducs et de tunnels. Il est donc devenu plus facile de se déplacer à travers l’île.
Si Madère est considérée comme ayant un climat méditerranéen, il faut malgré tout nuancer les données en fonction de l’importance du relief. Le nord de l’île est soumis aux précipitations, tandis que le sud est plus ensoleillé. En réalité, l’île est constituée de trois zones climatiques:
- Une zone subtropicale en dessous de 300 m;
- Une zone tempérée ensuite jusqu’à une élévation de 750 m;
- Une zone tempérée froide, au dessus de 750m (il peut y avoir de la neige sur les hauts sommets).
Madère doit son nom au portugais “madeira” (signifiant “bois) parce que l’île était autrefois entièrement recouverte par une forêt dense de lauriers. Les restes de cette “laurisilva” (forêt laurifère) sont préservés en altitude dans un parc national, classé comme patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1999).
L’île possède une deuxième particularité: des canaux d’irrigation (les “levadas”) ont été creusés par l’homme pour irriguer les zones cultivables; certaines sont en terrasses. En 2017, l’Unesco a également classé les levadas au patrimoine mondial.
On peut donc considérer que le voyage à Madère appartient à une entité géographique unique et bien délimitée.
Christian Sorand
Vue panoramique de la Pointe de Sao Lourenço @c.sorand |
UNESCO: Forêt laurifère de Madère
UNESCO: Les Levadas de l'îlr de Madère