Followers

Monday, December 8, 2014

Un petit air de Paris souffle sur Bangkok

On ne compte plus dorénavant les restaurants ou les pâtisseries françaises de 'la Cité des Anges'. Ils ouvrent tantôt dans de grands hôtels de la capitale, tantôt dans de grands centres commerciaux, ou bien encore opèrent leurs propres salles ou magasins.

Comme dans toutes les grandes capitales mondiales, les grandes marques habituelles sont présentes depuis fort longtemps déjà: Louis Vuitton, Cartier, Dior, Hermès, Guy Laroche, Lanvin, ELLELacoste...
Central World@C.Sorans

Boutique LACOSTE à Central World

Boutique CHANEL à Siam Paragon

Vitrine CARTIER à Siam Paragon


DIOR à Siam Paragon

Vitrine Louis VUITTON à Siam Paragon

BALENCIAGA à Siam Paragon






Magasin Vuitton à Gaysorn
L'alimentation générale est omniprésente avec BIG-C, franchise thaïlandaise de CASINO, et ce pas seulement sur Bangkok, mais dans tout le pays.
Plusieurs maisons de parfums ont aussi ouvert de multiples branches dans toute la capitale. C'est le cas d'YVES ROCHER et de L'OCCITANE-en-Provence:
Yves ROCHER à Siam Centre

L'OCCITANE à Rama IX

Lampe Berger à Central World
Dernièrement, ce fut aussi le cas de la chaîne parisienne SEPHORA (fondée en 1970) et qui a d'abord ouvert une première succursale à Siam Center : Sephora Siam Centre
Depuis, d'autres succursales ont été ouvertes à Central Embassy et à Central World :
La boutique SEPHORA de Central Embassy


'Le Champagne', Gaysorn
Moët & Chandon avait déjà un restaurant sur Bangkok: restaurant M & C . Il existe maintenant un bar Moët & Chandon à Gaysorn, appelé tout simplement 'Le Champagne'.

Or voilà qu'à présent, c'est au tour de prestigieuses maisons d'épiceries fines ou de pâtisseries typiquement parisiennes d'ouvrir leurs branches à Bangkok. Il y a eu d'abord FAUCHON (maison de la Madeleine, fondée en 1886): Fauchon-The Groove@Central World , puis MAXIM'S (ouvert en 1893 à la rue Royale): Maxim's Bistrot@The Groove . PAUL (maison fondée en 1889) a ensuite emboité le pas, en ouvrant une boulangerie-pâtisserie-restaurant à Central Embassy: Paul Central Embassy .
Entrée de Fauchon

FAUCHON à The Groove, Central World

MAXIM'S à The Groove, Central World
La Maison PAUL ouvre à Central Embassy




Le dernier en date est LADURÉE (maison fondée en 1862) qui possède un prestigieux magasin sur les Champs-Élysées: Ladurée@Siam Paragon .
Ouverture de LADURÉE à Siam Paragon

Vitrine du magasin

Stand promotionnel de LADURÉE à Siam Paragon










Pièce montée de macarons Ladurée


On constate donc avec plaisir un fort regain de la présence française dans la capitale thaïlandaise, dans une période où l'économie n'est pourtant pas la meilleure. Il est vrai que le luxe ne semble guère être affecté par la crise mondiale.

Toutefois, en regardant les tarifs affichés par la Maison LADURÉE, à Siam Paragon, on ne peut s'empêcher de se poser certaines questions. Une petite boîte de double macarons coûte tout de même une somme avoisinant les 100 euros! Ce n'est donc pas à la portée de tout un chacun en Thaïlande. (L'est-ce d'ailleurs, en France?). On veut bien admettre l'art du savoir-faire et l'incommensurable plaisir que cela peut provoquer sur les glandes salivaires. A vrai dire, on en restera souvent avec seulement un arrière goût d'eau à la bouche. Alors, souhaitons que cette prestigieuse marque persistera dans la durée! :}

Christian Sorand

No comments:

Post a Comment