Followers

Thursday, September 18, 2014

Vols de retour sur Bangkok au départ de Marseille via Rome

Dimanche 07 septembre - Lever aux aurores pour attraper le vol journalier d'Air France, Marseille-Rome. 
Survol de Marseille au lever du jour
   L'Airbus A-319 décolle à l'heure de l'aéroport de Marseille-Provence. Il fait encore nuit. Tandis que nous prenons de l'altitude, nous survolons Marseille et sa baie à la droite de l'appareil. Il fait un temps superbe et le jour commence à pointer. Vue superbe sur la ville encore toute éclairée.
Comme le vol n'est pas complet, l'hôtesse propose de changer de place. J'en profite, le siège 1-A, coté hublot aussi, est libre au premier rang.          
Soleil levant sur le hublot
Même itinéraire que pour le voyage aller. Nous quittons la côte au niveau d'Hyènes pour nous diriger vers la partie nord de la Corse.
L'équipage est sympa. La collation habituelle est servie: petit café + un croissant, qui manque hélas, d'un peu de fraîcheur, le tout avec un verre d'au (le jus d'orange, ne faisant pas partie des prestations). 
Je finis de lire Le Monde et l'International Herald Tribune, et déjà nous entamons la descente à l'approche de la côte italienne.
L'appareil se pose à Rome-Fiumicino, après 50mn de vol.

J'ai largement le temps de flâner à Leonardo da Vinci / Fiumicino (il y a deux noms pour un seul aéroport). Mon vol pour Bangkok ne part qu'un peu avant 14h. C'est très bien ainsi. L'aéroport n'est pas désagréable et j'ai de
Aéroport de Rome-Fiumicino
quoi m'occuper. De toute manière, j'ai l'habitude d'attendre dans les aéroports en voyage!
Première étape, en ce petit matin, je m'assois pour un expresso italien. A Rome, on fait comme les Romains, n'est-ce pas? Ensuite, en traversant les halls, je fais quelques magasins. Ah, la mode italienne, c'est tout de même quelque chose! Pour arriver au terminal des vols internationaux, il faut traverser tout l'aéroport, passer le contrôle interne assez aisément, puis prendre le monorail qui conduit dans la zone franche.
Je reprends tout d'abord un autre café. Puis je m'assois, je lis, j'envoie quelques messages (le WiFi est offert à Rome), puis vers 11h, je décide d'aller manger un plat de pâtes italiennes avant de partir. Vous avez compris, la cuisine italienne, j'adore!        
Le B-747-400 de la THAI à Rome-Fiumicino
Ensuite, il ne reste plus guère de temps avant d'embarquer. Je récupère ma carte d'embarquement et me dirige vers la boutique hors taxes pour acheter une boîte de café Illy et une bouteille de Chianti ! Si, prego signore! 
Au dessus d'Istanbul

L'heure d'embarquer arrive. Le vol est bien rempli, mais pas complet. Sawadi-krap! à l'équipage en entrant dans l'appareil. J'ai un hublot au 2ème rang à l'avant, mais le steward me propose de m'asseoir au 1er rang, coté droit de l'appareil. Cerise sur le gâteau, il n'y a personne à coté de moi pendant tout le voyage. merci à la THAI. Le voyage sera fort agréable.

Le Boeing 747-400 décolle avec un peu de retard sur l'horaire prévu, mais le pilote nous informe que cela n'aura aucune conséquence sur notre heure d'arrivée, et que même, il est possible que nous arrivions avant l'heure prévue.
Au décollage, nous survolons la côte romaine. Quelques minutes plus tard, nous survolons déjà la baie de Naples avec ses îles, puis nous traversons le sud de la botte italienne avant de traverser l'Adriatique en direction du Monténégro. Le temps se couvre jusqu'au moment où l'appareil survole Istanbul. C'est l'heure du
Carte du Bosphore
soleil couchant et l'on distingue clairement la métropole stambouliote, la mer de Marmara, les Dardanelles et le Bosphore! Et alors que l'appareil longe la côte turque, au dessus de la Mer Noire, la nuit descend.
Mer Noire au couchant
   C'est l'heure du dîner. Apéritif, beau plateau repas avec de vrais couverts et un verre de vin rouge, puis café et Cognac au dessert. C'est l'heure ensuite de piquer un somme. La route est encore longue. Nous survolons les montagnes et les lacs d'Arménie, à la hauteur d'Erevan…
1h45 avant l'arrivée, l'équipage nous réveille pour servir le petit déjeuner. Nous quittons les côtes de l'Inde orientale en direction de la Birmanie. Petit-déjeuner copieux, café, jus d'orange et petits croissants chauds à volonté. Je choisis une omelette aux champignons comme plat principal.
Malgré le fait que nous sommes en pleine saison des pluies, il fait beau sur la Thaïlande. L'appareil commence sa descente en douceur au dessus de la métropole encore illuminée dans la nuit. Nous atterrissons en douceur à Suvarnabhumi Airport, avec 1/2 heure d'avance sur l'horaire prévu. Le vol dans ce sens,  aura duré très exactement 10h.
Intérieur cabine

Train express vers Makassan

Sawadi krap, Krumthep! Je suis de retour au bercail. Il est 5h du matin et il n'y a strictement aucune attente au passage de l'immigration. Le jour se lève. Bonjour Bangkok!

Christian Sorand

No comments:

Post a Comment