Jeudi 04 septembre - Je suis déjà allé à plusieurs reprises à Flassans-sur-Issole dans le Var, puisque ma soeur et mon beau-frère ont une maison de campagne à proximité, dans la garrigue. Flassans est un village situé à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Aix-en-Provence, en direction de Nice. La ville la plus proche sur l'autoroute de Nice est Le Luc.
Souvent, en revenant de Nice, sur l'autoroute, j'avais remarqué un vieux village situé tout en haut d'une colline, un peu avant Le Luc. Je m'étais souvent dit qu'il serait intéressant d'aller y jeter un oeil. Ce jour là donc, comme ma mère et moi avions prévu de passer la journée chez ma soeur, nous avons décidé d'aller voir de plus près à quoi cela ressemblait.
Le Vieux-Cannet:
Place du village |
On quitte donc l'autoroute A8 en direction de Nice, à la sortie du Cannet-des-Maures. C'est à 65km à l'est d'Aix-en-Provence. En fait, il y a deux Cannets: Le Cannet-des-Maures, dans la plaine, juste avant Le Luc, et puis le Vieux-Cannet, tout en haut d'une crête à 127m d'altitude. La ville d'en-bas offre peu d'intérêt. C'est donc vers le Vieux-Cannet qu'il faut aller.
Une petite route départementale conduit jusqu'à la crête. Un parking se trouve à l'entrée du village. On continue à pied. Le paysage est remarquable. Une table d'orientation indique les sites que l'on peut voir à 180º. Ce site est occupé depuis la préhistoire, mais son histoire commence surtout avec les Romains (43 av. J-C) puisqu'il se trouvait sur la 'voie Aurélienne'. Défense naturelle, la crête fut alors baptisée 'castrum caneto'.
Ce petit village, bâti tout en pierres, est remarquablement conservé. Quelques personnes semblent y habiter en permanence, sinon un grand nombre de maisons semblent être des résidences secondaires. De tous cotés, il y a une très belle vue sur la vallée des Maures, les forêts des monts des Maures et même les Alpes du sud. Sur la place du village, l'église Saint-Michel date du XI ème siècle. Elle conserve un beffroi ajouré en grille, typique de la Provence.
Ce village vaut réellement un détour pour ceux qui aiment l'insolite, les vieilles pierres et des paysages bucoliques.
Façade de maison |
Panorama |
Clocher ajouré |
Après avoir déjeuné en famille au 'cabanon' (c'est ainsi qu'on appelle ce style de petite maison de campagne, ici), nous sommes tous partis explorer la région des Maures, plus au sud de Flassans.
Ce qu'il y a de remarquable dans cette région du Var, c'est son aspect sauvage. C'est une région agricole où l'on cultive surtout la vigne, mais aussi le liège, voire les châtaignes. Cela rappelle beaucoup la Corse. C'est ce que mon beau-frère, corse de naissance (et de coeur, bien entendu!) m'a confirmé. Le paysage est celui du maquis, plus que de la garrigue.
Le Massif des Maures:
Forêt de liège |
Quelques kilomètres plus au sud de Flassans, une petite route accidentée s'élève au travers d'une belle forêt composée de chênes-verts, mais surtout de chênes-liège et même de châtaigniers.
Nous avons fait une première halte dans la forêt où le liège venait d'être récolté des arbres. J'ignorais qu'il y avait encore une récolte du liège en France métropolitaine.
Le point culminant du massif est à Notre-Dame-des-Anges, à 780m d'altitude. De là-haut, la vue est imprenable jusqu'à la mer et aux îles d'Hyènes.
http://www.france-voyage.com/tourisme/massif-maures-762.htm
Cour de la chapelle |
Notre-Dame-des-Anges est un curieux sanctuaire qui fait l'objet d'un pèlerinage important dans cette région. La petite chapelle, avec sa cour d'entrée rappelant un cloître, est ornée d'ex-voto qui ont la particularité d'être l'oeuvre d'artistes.
En redescendant de la forêt, en direction de la côte, on découvre alors un autre lieu assez étonnant. Il s'agit d'une petite ville appelée Collobrières.
Vue panoramique du Massif des Maures et de la côte |
Collobrières:
Fontaine sur la place |
Il s'agit là d'une autre localité à l'âme toute provençale. Traversée par un petit cours d'eau, cette petite ville date du XIIè comme l'atteste le Pont Vieux, construit à la romaine, tout en pierre. Situé au coeur du Massif des Maures, on surnomme souvent Collobrières 'la capitale de la châtaigne'. Comme en effet il s'agit d'une région où l'on cultive le châtaignier, on y trouve donc une fabrique de confiseries, dont les marrons glacés, sont fort connus dans toute la région. D'ailleurs, chaque année, il y a le Festival de la Châtaigne célébré les trois derniers dimanches d'octobre.
Cette localité typique de la région est réellement superbe. On y trouve de belles maisons bourgeoises dans la grand rue. La Place de l'Hôtel de Ville est fort jolie. C'est un lieu agréable à l'ombre de ses arbres en été, où plusieurs petits cafés invitent à faire une halte. Par ailleurs, tout à côté, de la fabrique de marrons, il y a une charmante petite chapelle aux très beaux vitraux.
Intérieur de la chapelle |
Café sur cours d'eau |
En retournant sur Flassans-sur-Issole, il existe une petite route départementale, qui contourne le Massif des Maures sur la gauche et conduit à Bresse-sur-Issole, une autre très belle localité du coin, que je n'ai malheureusement pas pu visiter cette fois-là.
Christian Sorand
No comments:
Post a Comment