Visites du 05 et 06 septembre 2014.
Voici l'histoire d'une autre découverte, liée à des souvenirs personnels.
Voici l'histoire d'une autre découverte, liée à des souvenirs personnels.
Le château du 18ème |
En 1932, le château est racheté par une certaine famille Lombrage. Or, quand j'étais élève au lycée Frédéric Mistral d'Arles, un de mes camarades de classe était justement le fils de cette famille. Nous nous entendions bien. Les aléas de la vie et mes pérégrinations aux quatre coins du globe ont fait que nous avons perdu contact.
Je suis donc passé devant ce château des centaines de fois, sans jamais penser à y aller. Il se trouve qu'en 1998, le château a été vendu à une famille suisse, les Schneider. La gestion du domaine a été confiée à Valérie Schneider et à son époux français. La propriété a alors connu un nouveau souffle. On y cultive l'olivier et la vigne sur les terrains situés tout autour du parc. La mise en valeur des biens a été entièrement repensée: le mas attenant à la bâtisse du 18è a été transformé en boutique d'épicerie fine, on a refait la petite chapelle et ouvert un restaurant appelé le Bistrot de Mogador. L'huile d'olive qui y est pressée à une appellation AOP Les Baux-de-Provence.
Allée de pins |
En quittant la nationale, on s'engage tout d'abord sur un chemin qui traverse un vignoble et conduit jusqu'à l'entrée proprement dite du domaine. On traverse alors une magnifique allée de pins à l'intérieur d'un très beau parc. Un peu avant d'arriver aux bâtisses, on laisse la voiture dans un vaste espace aménagé en parking. On gravit alors quelques marches pour arriver à la cour d'un grand mas.
La boutique des ventes:
Elle se trouve au rez-de-chaussée. Elégamment emménagée, elle offre des produits du terroir: vins rouges et rosés, huile d'olive, quelques souvenirs et produits d'épicerie fine. Il y a également un bar qui permet de goûter le vin produit localement.
Au fond à droite, un bel escalier orné d'une rampe en fer forgé conduit au premier étage où se trouvent une grande boutique de décoration et une salle, apparemment consacrée au taste-vin. Quand je m'y trouvais, il y avait une très belle exposition de photos sur la Birmanie.
La cour en L du mas est joliment agencée de fleurs et d'arbres et contribue à donner un cachet provençal aux lieux.
Intérieur de la chapelle |
La chapelle:
La petite chapelle, à l'arrivée des escaliers est un vrai petit bijou. Beaux vitraux à l'effigie d'animaux et surtout une très belle crèche grandeur nature, sous la mezzanine. Des fleurs fraîchement cueillies complètent la décoration intérieure.
L'oliveraie:
Dans l'oliveraie |
Le parc domanial:
Le mas est accolé à l'ancien château. On y accède par une entrée, à gauche de la boutique. La terrasse du restaurant, appelé Bistrot de Mogador, est située à cet endroit.
Des promenades ont été balisées et s'affichent sur un grand panneau en couleurs. Un peu en contrebas, il y a même un espace réservé aux enfants.
Le château proprement dit, paraît un peu en mauvais état, mais l'élégance de son architecture, apporte une touche d'exception au paysage. Magnifique roseraie dans le grand jardin, qui fait face à l'ancienne demeure seigneuriale.
Tout de suite `gauche de la façade du château, il y a également un bel étang, à l'ombre des grands arbres.
La roseraie du château |
La terrasse du Bistrot Mogador |
Le Bistrot de Mogador:
Aux beaux jours, il est agréable d'être assis à la terrasse. Il y a également une très belle cave aménagée en salle de restaurant. Planches et salades font partie du menu, dont la saveur méditerranéenne est assurée. Le tout se doit d'être arrosé du petit vin du crû. Alors, le soleil de Provence aidant, on se trouve tout simplement dans un petit coin de paradis.
Salle à manger |
Il est bon de savoir aussi, qu'on peut très bien y venir pour consommer seulement.
Le restaurant ferme le lundi, mais il est ouvert le soir. Au vu de la répartition des projecteurs dans le parc, cela doit être véritablement magnifique.
Le château d'Estoublon est donc un lieu privilégié où il fait bon respirer les odeurs des Alpilles. Nul doute que l'on ait envie d'y revenir pour en apprécier le calme et la volupté.
No comments:
Post a Comment