Followers

Thursday, July 2, 2020

ITINERAIRE: De Bangkok à Chumphon, le long du Golfe de Thaïlande. 12 jours

Mardi 02 juin- De Bangkok à Prachuap Khiri Khan
Départ de Bangkok dans la nuit vers 04h du matin.
Plage de la baie de Prachuap
Khiri Khan
Ce départ bien matinal permet une traversée de la métropole bangkokoise sans encombre par le réseau autoroutier aérien.
À l’origine, je devais m’arrêter à Pranburi, mais vu l’heure matinale et le peu de circulation, j’ai pris la décision de continuer jusqu’à Prachuap Khiri Khan.
Café sur la baie. Malheureusement, Ao Manao Beach était fermée. Promenade et dîner sur le boulevard du front de mer. Quand on est à Prachuap Khiri Khan, on n’échappe pas aux poissons et aux fruits de mer.
Zea Zide Hotel (1 nuit) dans un hôtel où je suis devenu un habitué. Vue imprenable sur la baie.
Vue depuis la chambre d'hôtel
Mercredi 03/06- De Prachuap Khiri Khan à Bangkrut
Jeudi 04/06. Bangkrut Resort (2 nuits)
Une route dorénavant bien connue en direction du Sud, le long de la péninsule malaise.
Pour autant, je ne connaissais pas encore Bangkrut, dont le nom fait penser au mot “banqueroute” (d’ailleurs utilisé en Indionésie en
Plage de Bangkrut et promontoire
Bahasa Indonesia!).

Bankrut Resort est un endroit plaisant situé en bordure de mer, dans une cocoteraie transformée en jardin. Le bungalow est spacieux, la piscine est superbe, l’accueil est convivial. Deux plus s’y ajoutent: des vélos sont gracieusement mis à la disposition des visiteurs, et le petit-déjeuner américain est très copieux. Question café, j’ai appris depuis longtemps à apporter mon café et ma propre cafetière!
Piscine et bungalows
Il y a un petit restaurant, juste en face, sur la plage. Cette dernière est immense, déserte et le sable blond s’étend à perte de vue le long du Golfe de Thaïlande.
Parti à vélo, je découvre les charmes de cette agréable petite station balnéaire, aux nombreux restaurants et hôtels, ayant même un petit café en terrasse, fort plaisant!
Sur la presqu’île (côté nord de cette plage), on y trouve un temple thaïlandais superbe et massif, ayant un Bouddha géant, fixant l’horizon marin. Ce lieu est plutôt désert en fin d’après-midi, seuls quelques macaques et des chiens errants donnent vie à cet ensemble.
Panorama depuis le promontoire
Vue du temple
Phra Mahathat Chedi Phakdee Prakat (1996) a été bâti dans le style royal de Rattanakosin par le feu Roi Rama IX pour célébrer son cinquantième anniversaire de règne.
Port de pêche entre Bangkrut et Bang Saphan
Vendredi 05/06- De Bankrut à Bang Saphan.
Samedi 06/06- 
Dimanche 07/06- Coral Beach Resort (3 nuits)
Coral Beach Resort
À la sortie de la plage de Bangkrut, la route côtière est absolument magnifique. C’est l’une des plus belles de la région.
On arrive vite à Bang Saphan, un lieu où j’ai déjà séjourné.
Tenu et dirigé par un Français le Coral Beach est un lieu idyllique. Isolé, directement en bordure de plage, les bungalows se dispersent dans un très beau jardin tropical où la pièce de résistance est une piscine de rêve! Le plus de ce lieu est qu’on y mange divinement bien. Cuisine franco-thaïe et personnel parlant le français. Les petits-déjeuners sont excellents et le café y est bon.
Au départ, j’avais l’intention d’y rester une nuit, mais finalement j’y suis resté trois nuits!
Au nord de cette baie, se trouve une péninsule rocheuse qui offre quelques endroits scéniques: une jolie petite plage de sable entre deux promontoires rocheux; une crique déchiquetée par la roche; un petit Pavillon thaï surplombant une autre crique abritant un petit port de pêche.
Lever du jour sur la plage de Bang Saphan
Lundi 08/06- De Bang Saphan à Chumphon.
Novotel Chumphon (1 nuit)
La distance entre Bang Saphan et la côte de Chumphon n’est pas très grande et se fait en moins de deux heures.
La côte est belle, plutôt rocheuse à certains lieux, avec beaucoup d’îles ou d’îlots au large. C’est d’ailleurs
Étang de lotus
d’ici que l’on peut prendre le ferry pour se rendre à Koh Tao.
Le Novotel-Chumphon est sur la côte, dans un immense parc qui sert aussi de green pour le golf. On y trouve deux étangs recouverts de lotus. L’hôtel est bien, quoique désert au moment ou j’y étais.
En continuant sur la route côtière, en direction du sud, on arrive à une petite station balnéaire appelée Sairee Beach. Ce lieu offre un nombre impressionnant de petits restaurants, surplombant une plage de sable et quelques îlots rocheux, à proximité de la côte.
Plage de Sairee un soir
Mardi 09/06- De Chumphon à Bankrut.
Arcadia Resort (1 nuit)
Lever du soleil à Bangkrut
Plutôt que de remonter directement vers le nord, j’ai décidé de revenir par une nouvelle série de sauts de puce. Retour tout d’abord
Arcadia Resort, Bangkrut
à Bangkrut dans un superbe hôtel de style thaï, ayant une belle piscine, et faisant face directement à la plage de sable. Les bungalows sont très confortables et la nourriture du restaurant est bonne, offrant un bon petit déjeuner.
La pluie a interrompu un peu le charme de ce nouveau petit séjour balnéaire. Les éclaircies n’ont pour autant rien enlevé à une baignade bien agréable dans l’eau tiède du Golfe de Thaïlande, ni même à un passage dans la piscine de l’hôtel.
Bangkrut: lever du soleil sur la plage
Mercredi 10/06- De Bankrut à Pran Nam Beach, Pranburi.
Jeudi 11/06- Chalets Resort (2 nuits)
Il faut environ deux heures de route pour rejoindre la province de Pronburi. Revoici donc un lieu bien connu,
Plage de Pak Nam 
où j’ai séjourné  à plusieurs reprises. Toujours autant agréable, car en fonction de la pandémie et de la saison, le lieu est resté désert ou presque pendant la totalité du séjour.
J’en ai profité pur louer une bicyclette pendant deux jours pleins.
La saison des pluies donne des lumières resplendissantes aux levers comme aux couchers du soleil.
Pak Nam Beach: lever de soleil sur la plage

Vendredi 12/06- Pak Nam Pran Beach.
Samedi 13/06- Tanaosri Hotel (2 nuits)
Tanaosri Resort
Nouveau séjour prolongé dans un meilleur hôtel offrant la piscine et une chambre avec vue partielle sur la mer. Le jardin tropical est très beau. On y entend - et on y voit même - des oiseaux inconnus, aux chants parfois divins. Mais la nuit venue, mieux vaut avoir une lampe de poche et regarder où l’on pose le pied car de toute évidence, on y rencontre des serpents!
La plage de Dolphin Bay
Excursion faite à Dolphin Bay pendant ce séjour. Cet endroit est toujours aussi beau, mais en ces temps-ci, la plupart des commerces étaient fermés et le lieu était bien désert. Déjeuner, toutefois, à l’ombre ses arbres de cette immense plage de sable.

Dimanche 13/06- Retour sur Bangkok.
Matinée de farniente avant un retour vers la capitale en début d’après-midi avant le retour de la circulation.

Total du périple: 1,200km.

Pak Nam Pran Beach: lever du jour sur le Golfe de Thaïlande.

No comments:

Post a Comment