Sur l'invitation de la nouvelle école canadienne de Tunis (ECT), une rencontre a été organisée avec les élèves francophones - en majotité tunisiens - dans les locaux de l'établissement.
Devant une salle comble, et après avoir posé quelques questions, il a été décidé de parler des sources tunisiennes de la Mythologie grecque.
Certains élèves se sont révélés être branchés sur ce sujet, et d'une manière générale, ils se sont montrés très intéressés par ce sujet qui évoquait des racines ancestrales avec lesquelles ils pouvaient se connecter.
Ainsi, après avoir évoqué 'L'Odyssée' d'Homère, puis Hercule, Océan, Atlas et le Jardin des Hespérides dans l'extrême occident, la conversation s'est orientée sur la Tunisie, en mentionnant 'Ulysse et les Lotophages'. Il était alors propice de parler de Triton, messager des Mers, de Pallas, l'une de ses filles, et sutout de la naissance d'Athéna, sur le bord du lac Tritonis, qui correspond à la zone des grands chotts du sud tunisien. Le mythe de la Toison d'Or ainsi que le passage de Jason, dans la même région, comme celle de Persée et de Méduse, ont également été évoqués. Il a fallu aussi clarifier le passé Amazigh/Berbère de cette région, puisque le nom même du continent africain en dérive (Ifriqiya arabe /Africa romaine).
À l'issue de cette rencontre, suivie d'échanges, qui a duré largemment plus d'une heure, l'auditoire scolaire s'est montré fort intéressé et a fait part de son appréciation pour cette interventtion.
Chott Djérid au sud tunisien |
Ulysse |
La déesse Athéna |
Le dieu grec Triton |
Christian Sorand
No comments:
Post a Comment