Sur la véranda du musée |
L'étonnante richesse de cette ville de Bangkok ! Il y a encore quelques jours, j'ignorais jusqu'à
En consultant le site officiel de ce petit musée, on s'aperçoit que les visites guidées sont soit faites en
anglais, soit en japonais, étant entendu qu'elles peuvent également se faire en thaï. Voilà donc un premier indice qu'on ne pouvait ignorer davantage.
La maison vue du jardin |
Cette vieille demeure est située dans le quartier de Dusit, à l'autre bout de la ville. Et comme ce quartier s'ouvre sur le fleuve Chao Phraya, l'idée était d'y aller par bateau-taxi depuis le pont de Saphan Taksin. Le coût modique (14B) permet de faire une longue remontée du fleuve pendant ¾ d'heure jusqu'au quai nº18 (Payap Pier). Il faut ensuite poursuivre à pied dans ce vieux quartier de la capitale, ne manquant pas d'intérêt.
Et comme c'est souvent le cas à Bangkok, les soi sont des lieux de villégiature où il y a souvent de jolis jardins privés.
Blottie donc dans son jardin tropical, cette belle demeure centenaire est ainsi devenue le maillon inévitable de la culture florale siamoise. Sakul Intakul, artiste de renom, est à l'origine de la création du musée, ouvert en 2012, à l'occasion de l'anniversaire de la Reine Sirikit.
Thé turc |
La visite guidée comporte deux aires. D'abord l'intérieur de cette maison en bois, aménagée en musée de l'art floral. L'accent est mis sur la tradition séculaire thaïlandaise. Puis, on passe ensuite au jardin où l'on explique l'utilisation des différentes essences dans la vie journalière et culturelle du pays.
L'Histoire révèle donc que l'origine de l'art floral asiatique est originaire de l'Inde. Cet art s'est propagé par deux routes :
- Celle du nord, passant par le Tibet et la Chine, pour aboutir au Japon.
- Celle du sud, propagée par les routes maritimes en direction de l'Asie du Sud-Est.
La deuxième zone d'influence explique donc pourquoi cette tradition est perpétrée à Bali, par
exemple ; ou encore chez les Khmers du Cambodge ou au Laos. C'est en Thaïlande que cette tradition est devenue la plus raffinée. L'une des salles du musée de la culture florale affiche les 9 manières reconnues pour les arrangements floraux. Une autre contient un précieux manuscrit japonais décrivant l'ikebana.
Table décorée de fleurs |
Quant au jardin, il recèle un choix élaboré de toutes les essences choisies pour la culture florale thaïlandaise sur un fond musical d'une douce musique japonaise très zen.
On s'accordera à retenir l'enchantement d'un tel lieu. Un havre de verdure et de paix dont on s'échappe difficilement en se disant que, de toute manière, on y reviendra.
- Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.Prix fixe unique : 150B
Christian Sorand
Sala du jardin |
Entrée du musée |
Fleurs tressées |
No comments:
Post a Comment