Followers

Friday, August 26, 2016

BANGKOKIAN MUSEUM



La Ville de Bangkok recèle un grand nombre de trésors cachés. Il ne s'agit pas seulement de temples ou de palais. On y trouve aussi de vieilles maisons devenues des musées. La plus connue des touristes est celle de Jim Thompson. Parmi la collection des maisons thaïlandaises traditionnelles, la Maison Kamthieng (à Asok) ou Kukrit (à Sathorn), n'en sont pas moins intéressantes, bien que peu de personnes les visitent.
Il existe également de vieilles maisons en bois, de style plus occidental, ayant une touche orientale d'inspiration tropicale. Le Bangkok Post (édition du 4 août 2016) a récemment vanté l'histoire d'une telle demeure. Il s'agit de celle de la famille Surawadee, à Bangrak, connue comme étant le Bangkokian Museum (appelé aussi Bangkok Folk Museum).
1er bâtiment
J'avais déjà entendu parler de ce musée, mais je pensais qu'il s'agissait d'un musée d'art populaire. J'ignorais qu'il était situé sur le site d'une vieille maison familiale construite entre les deux guerres. J'ai donc décidé d'y aller afin de combler cette lacune, incombant à un résident de la '
Cité des Anges' !
Il s'agit en fait de quatre constructions sises dans un jardin familial, tel qu'on en trouve encore en marchant dans les soi de Bangkok.
-Le bâtiment principal, tout en bois, a un étage et un toit, construit dans le style Panya, en 1937. Au rez-de-chaussée, outre la véranda, on visite la salle de séjour, la salle à manger et une chambre devenue bibliothèque. L'étage supérieur abrite quatre chambres à coucher : la chambre de la grand-mère, celle de la mère, celle de la sœur ainée, propriétaire des lieux, Archan Wanida et la chambre des ancêtres.
-Au fond du jardin, juste derrière le premier bâtiment, se trouve une 2ème
2ème bâtiment
maison en bois, ayant également un étage. Sa construction date de 1929. C'est ici que se trouvait la résidence et le cabinet du Dr. Francis Christian. Ce médecin indien, de nationalité britannique, avait été le premier époux de la mère d'Archan Waraporn.
-Le 3ème bâtiment, situé sur la droite, est devenu un musée. Le rez-de-chaussé est consacré aux objets de la vie quotidienne thaïe de l'après-guerre. L'étage supérieur retrace les différentes périodes de la vie à Bangkok à cette période (« Overview images of Bangkok Metropolis »)

-Le 4ème et dernier bâtiment servait autrefois de cuisine au rez-de-chaussée. L'étage est devenu le bureau d'Archan Waraporn pour l'administration du musée.
Cet ensemble architectural témoigne donc de la vie d'une famille de la classe moyenne, dans la première moitié du XXe siècle, à une époque où le pays s'était ouvert aux influences extérieures. Il témoigne également d'une volonté de vouloir conserver l'héritage historique du pays. Il a d'ailleurs la vocation d'être un lieu culturel et éducatif pour les élèves et les étudiants d'aujourd'hui.

A noter que l'entrée de ce musée est entièrement gratuite. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 16h.

Liens :

1st house vearanda

1st house living-room





Mother-of-pearl cupboard

2nd Floor bedroom




Front garden
Kitchen utensils

Baskets




- The End -

No comments:

Post a Comment