Followers

Thursday, September 15, 2022

Le Danube à Bratislava.

     

Coucher de soleil sur le Danube

Entre Vienne et Budapest, Bratislava, la capitale de la Slovaquie, est une étape intermédiaire sur le cours du fleuve.

Nombreuses sont aujourd’hui les compagnies qui offrent des croisières fluviales sur le Danube. C’est le plus long des fleuves d’Europe occidentale. La Volga est plus longue encore, mais ne coule qu’en Russie. Ainsi, de la Forêt-Noire à son delta de la mer Noire, le Danube traverse un grand nombre de pays (8), le long de ses 3,019 km, en traversant quatre capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

Dans cette région de plaine, entre Vienne et Budapest, le fleuve a entre 300 et 400 m de largeur.

À l’escale de Bratislava, la colline du château domine le cours du fleuve. Mais Bratislava occupe les deux rives. Le quartier de la rive droite, date de la période soviétique. Les berges ont été aménagées en zones vertes pour les promeneurs et les amateurs de vélo. La vieille ville, ainsi que la section moderne de la capitale, se trouvent sur la rive gauche. Le port fluvial proprement dit fait partie de la ville ancienne. 

Quelques grands ponts traversent le fleuve. Ils ont été conçus pour permettre aux piétons de traverser et ainsi d’avoir une vue différente du Danube et de la ville. Le plus connu de ces ouvrages est le “Pont Neuf” qui se situe au pied du château, au niveau de la cathédrale. Il est reconnaissable par son restaurant construit en haut du pylône, surnommé UFO, pour sa forme en soucoupe volante!

Il existe une liaison fluviale, entre Bratislava et Vienne, opérée par la compagnie Twin City Liner . Il y a plusieurs départs journaliers à bord d’un catamaran moderne. La traversée se fait en 90mn et a l’avantage de se faire au cœur de chacune des deux villes.

Christian Sorand


Le bateau reliant Bratislava à Vienne


Le cours du Danube vu depuis les remparts du château.
 
Vue depuis la rive droite

Lumière du soir depuis le Pont Neuf 

Départ fluvial de Bratislava

Vue de Bratislava du Danube

No comments:

Post a Comment