Followers

Sunday, February 27, 2022

LIVINGSTONE, Zambie

Façades coloniales sur l'avenue principale de Livingstone

 La ville de Livingstone (140,000 h) est située au sud-ouest de la Zambie à une dizaine de kilomètres du Zambèze. Bien que son altitude reste inférieure à celle de Lusaka, elle se trouve toujours sur les hauts plateaux, à un peu plus de 1,000 m d’altitude. 

Centre-ville
Fondée par les Anglais au XIXe siècle, elle doit son nom au célèbre explorateur et missionnaire David Livingstone (1813-1873). Elle est aujourd’hui un lieu touristique puisqu’elle est un des lieux d’accès aux chutes Victoria sur le Zambèze, à la frontière du Zimbabwe.

La ville présente un aspect plus riant et plus typique que la capitale. C’est un mélange de vieilles bâtisses coloniales et d’effervescence africaine. Où que l’on soit à Livingstone, la nature n’est jamais très loin. Aux portes de la ville, il n’est pas rare parfois de rencontrer des animaux en vadrouille!

Malgré la chaleur, Livingstone invite à une découverte pédestre pour découvrir certains aspects de cette ville à l’atmosphère coloniale africaine. Il y a quelques beaux exemples de maisons coloniales entourées d’un jardin exotique. La rue principale du centre-ville recèle quelques beaux exemples de magasins datant de la colonie britannique. Un petit jardin public offre l’ombre de ses arbres pour se reposer, à proximité d’un marché artisanal qui fait la joie des visiteurs étrangers. Le reste de la ville commerçante a des trottoirs envahis par des marchés africains colorés. Un musée retrace la vie locale et dans le jardin, on trouvera la statue du Dr. David Livingstone. Il existe également un musée du rail rappelant une autre personnalité historique de la région, Cecil Rhodes (1853-1902). Ce dernier avait le projet de relier la ville du Cap, en Afrique du Sud, au Caire, en Égypte.

L’aéroport de Livingstone a des liaisons internationales car il permet, non seulement l’accès aux chutes du Zambèze et au Zimbabwe, mais aussi aux frontières  proches du Botswana et de Namibie.


Vendeurs de rue
 
Scène locale


Maison coloniale

Commerces du centre-ville

Marché artisanal
  
Musée local en construction

Au musée du rail

Architecture traditionnelle

Parc des sculptures
  
Sculptures sur bois

Zèbre en pâture


  
Nid d'oiseau 

Aux portes de la ville

Les rives du Zambèze

No comments:

Post a Comment