Followers

Thursday, January 20, 2022

Promenade littéraire dans les rues de Dublin

         Comme Paris ou Londres, Dublin est depuis fort longtemps un pôle artistique, en particulier dans le domaine littéraire. Pour ce qui convient d’appeler la littérature anglo-irlandaise, la capitale a toujours joué un rôle important. Le Prix Nobel de Littérature compte quatre écrivains irlandais. Trois sont cités dans ce texte; le quatrième est le poète Seamus Heaney (1939-2013). prix Nobel de Littérature en 1995.

En arpentant les rues de Dublin, ce parfum littéraire ressurgit au gré de monuments, de pubs, ou tout simplement de plaques commémoratives scellées à l’entrée de quelques vieilles demeures de style géorgien. Quelques ponts contemporains enjambant la Liffey portent dorénavant le nom d’un écrivain célèbre.

Cette promenade photographique part donc à la rencontre de quelques uns d'entre eux.


Intérieur de St.Patrick
 
Mémorial à J. Swift

Parmi ces repères, la cathédrale Saint-Patrick nous rappelle au souvenir de Jonathan Swift (1667-1745) qui en a été son doyen. L’auteur des “Voyages de Gulliver” (1726) était déjà un satiriste. “Gulliver” a parfois été un conte pour enfants, mais en réalité ce personnage rabelaisien fait une sévère critique de la société d’alors.

La bibliothèque
de Trinity College
- CS.

Trinity College, fondé par la Reine Élizabeth I en 1592, est une prestigieuse institution créée sur le modèle d’Oxford ou de Cambridge. C’est ici que l’on peut voir la célèbre enluminure du ‘Book of Kells’ et d’une vénérable bibliothèque qui s’inscrit parmi les plus belles du monde occidental. Évidemment, cette institution a été fréquentée par un certain nombre d’écrivains anglo-irlandais célèbres: Swift était l’un d’eux. Plus proches de nous, on pourrait également citer Georges Bernard Shaw (1856-1950), lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1925 ou Samuel Beckett (1906-1989) également reconnu par le Prix Nobel en 1969.

Trinity College Writers


Le livre de Kells à Trinity College


Trois ponts enjambant la Liffey ont été nommés en l’honneur d’écrivains irlandais célèbres: James Joyce

Hommage à Sean O'Casey - CS.

Bridge, Sean O’Casey Bridge et Samuel Beckett Bridge.

Le Dublinois Sean O’Casey (1880-1964) est l’un des plus célèbres dramaturges irlandais, comme l’a été Samuel Beckett déjà cité.


Le pub Kennedys - CS.

Pas très loin de ces deux derniers ponts modernes de Dublin, sur la rive droite de la Liffey et à proximité de Trinity College, se trouve un pub irlandais célèbre, le Kennedys. auto-qualifié “d’abreuvoir” (‘watering hole’), pour avoir été fréquenté par quelques écrivains célèbres tels que Joyce, Wilde ou Yeats.

En fait, Oscar Wilde (1854-1900) résidait à proximité de Kennedys. Pour bien représenter la nature un tant soit peu sulfureuse de l’auteur du “Portrait de Dorian Gray”, le sculpteur britannique Danny Osborne  a réalisé une œuvre haute en couleur de l’écrivain, inaugurée en 1997, dans le parc de Merrion Square.


Entrée de la maison
d'Oscar Wilde
- CS.

 

Statue d'Oscar Wilde à Merrion Square - CS.


C’est d’ailleurs dans ce quartier géorgien que l’on trouve un grand nombre de maisons d’anciens écrivains anglo-irlandais.

  • James Joyce (1882-1941) reste l’un des grands maîtres de l’école irlandaise. Son premier roman,  
    Maison de James Joyce - CS.

    Ulysses’ (1904) lui a donné une notoriété internationale. Mais on le connaît aussi pour  “Dubliners’  (1914) [“Gens de Dublin”], ‘A Portrait of the Artist as a Young Man’ (1916) [“Portrait de l’artiste en jeune-homme], ‘Finnegans Wake’ (1939).
  • Samuel Butler Yeats (1865-1939) est également Dublinois de naissance. On le considère comme l’un des principaux poètes du XXe siècle. C’est à ce titre que le Prix Nobel de Littérature lui a été attribué en 1923. Mais il est aussi l’un des fondateurs avec Lady Gregory du ‘Abbey Theatre’ de Dublin (1904) souvent appelé le Théâtre National d’Irlande.
  • Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873) est moins connu, mais il a été un romancier d’histoires fantastiques fort connu au XIXe siècle en Irlande
À la maison de S.B. Yeats - CS.



   

Maison de J.S. Le Fanu - CS


Cet itinéraire littéraire à travers les rues de Dublin n’est évidemment pas exhaustif. On pourra consulter également sur ce même thème le site en anglais suivant: 


Irish Writers in Dublin


Christian Sorand

No comments:

Post a Comment