Followers

Tuesday, August 3, 2021

La côte nord à l’ouest de Hania.

Carte et itinéraire de la partie occidentale de la Crète

Entre  Hania et Kolymbari, la côte ne présente aucun intérêt véritable. La route côtière est une succession de stations estivales sans grand intérêt. Mieux vaut donc prendre la voie rapide conduisant à la péninsule de Rodopos

Golfe d'Hania: plage de Kolymbari

KOLYMBARI est une petite station balnéaire ayant conservé une partie de son vieux village. Les alentours du port de pêche permettent d’avoir une belle vue sur le versant oriental de la péninsule de Rodopos.

Route d'Afrata

Une petite route emmène au monastère de Gonia (XVIIe), tout proche, qui fera l’objet d’un texte séparé, étant donné l’intérêt particulier de ce lieu.

La route continue jusqu’au village d’Afrata, perdu sur les hauteurs de cette péninsule rocheuse. La route menant au village est absolument magnifique, offrant des points de vue vertigineux sur les échancrures de la côte et sur le golfe d’Hania. Afrata est un lieu réputé pour ses quelques restaurants qui offrent une cuisine crétoise authentique.

En reprenant la route en direction de l’ouest, on arrive à KISSAMOS, aussi appelé Kastelli à cause de sa forteresse vénitienne (“castello”). Hormis le port de pêche, Kastelli est devenue une autre station balnéaire sans grand intérêt. Toutefois, à la sortie de la localité, en se dirigeant vers la péninsule de Gramvoussa, il existe une petite plage fort agréable et assez peu fréquentée, flanquée de deux restaurants en terrasses, offrant une table ombragée avec vue sur mer.

Le port de pêche de Kastelli


En continuant cette route côtière, on traverse alors la partie basse de la péninsule pour atteindre l’extrémité occidentale de la Crète.

On arrive alors à une immense plage aux eaux turquoises à PHALASSARNA. Aujourd’hui, des dizaines de serres plastifiées jalonnent l’étroite vallée côtière, mais le bord de mer, parfois bordé de dunes de sable fin, offre de beaux panoramas.

Christian Sorand

Un coin de la petite plage de Kastelli

À Phalassarna

Le site de la plage de Phalassarma

No comments:

Post a Comment