Itinéraire de Réthymnon à Héraklion |
Tel qu’il figure ici, cet itinéraire ne suit pas directement la route nationale en direction de la capitale de l’île. Peu après Rethymnon, le chemin choisi fait un crochet par la région du mont Ida et celle du monastère d’Arkadi, lieu crétois emblématique.
- Mont IDA. C’est ici que se trouve le mont Ida, la plus haute montagne de l’île (2,456m). Son nom grec est le mont Psiloritis, probablement pour le distinguer d’un second mont Ida phrygien. C’est également le lieu où l’on situe parfois la naissance du Zeus mythologique. Il y a effectivement une grotte au pied de la montagne comme sur le site du mont Dikti (2,148m) dans le Lassithi, à l’est de l’île.
-Monastère d’ARKADI. Le mont Ida s’aperçoit au dessus de ce monastère situé à 500m d’altitude. C’est non seulement l’un des plus célèbres de Crète, mais aussi de toute la nation grecque en fonction de l’holocauste ottoman qui eut lieu ici au XIXe siècle.
Le monastère aurait été fondé par un moine appelé Arkadios au XIIIe siècle. Son architecture ressemble à celle du monastère de Gonias, à l’ouest de La Canée.
En raison des multiples invasions qui ont façonné l’histoire de la Crète, on est en présence de ce que l’on
Plan du monastère d'Arkadi |
pourrait appeler un monastère-forteresse. C’est à dire que l’église se trouve au centre d’une cour ouverte, fermée par des murs épais servant à la fois de défense et d’espace communautaire monastique. La façade le l’église suit un plan triangulaire surmontant une entrée conçue sur un style grec classique. Le clocher ajouré est composé de trois cloches.
Pendant l’insurrection crétoise pour la liberté, en 1886, les Turcs ont assiégé le monastère où s’étaient réfugiés des femmes et des enfants qui ont tous péri dans cet assaut. Victor Hugo, lui-même, s’en est ému en 1866: « Pourquoi la Crète s’est-elle révoltée ? Parce que Dieu l’avait faite le plus beau pays du monde, et les Turcs le plus misérable ; parce qu’elle a des produits et pas de commerce, des villes et pas de chemins, des villages et pas de sentiers, des ports et pas de cales, des rivières et pas de ponts, des enfants et pas d’écoles, des droits et pas de lois, le soleil et pas de lumière. Les Turcs y font la nuit. »
Le monastère, comme l’église, se visitent et on y trouve aussi un musée conservant les icônes et les objets précieux.
En regagnant la nationale en direction d’Héraklion, la route longe la côte nord, offrant de magnifiques panoramas sur la mer de Crète. C’est vraisemblablement l’une des pus belles de toute l’île.
-BALI. À mi-chemin entre Rethymnon et Héraklion, on contourne une station balnéaire au nom homonyme de l’île indonésienne de Bali! Familier de l’Asie du Sud-Est et de l’Indonésie, où j’ai longtemps vécu, je me devais de m’y arrêter! En fait, c’est un site touristique fort connu de Crète. Dans la langue turque bali signifie “le miel”! Comme le miel est une denrée fréquente en Crète, cette appellation correspond tout à fait à la réalité, même si elle vient de l’occupation ottomane.
Quoi qu’il en soit, peu après le site de Bali, il y a un petit café offrant une vue magnifique sur la station estivale et la côte de cette partie de l’île.
Christian Sorand
Le mont Ida (arrière-plan) |
Entrée du monastère d'Arkadi |
Arkadi: mur d'enceinte côté cour |
Arkadi: façade de l'église |
Intérieur du monastère |
Au musée du monastère |
Une vue du monastère avec le mont Ida à l'arrière-plan. |
Pause-café au-dessus de Bali |
La baie de Bali (Crète) |
No comments:
Post a Comment