Followers

Saturday, March 20, 2021

LOULE, Algarve

 Sur les hauteurs de l’arrière pays, non loin des plages d’Almancil et à seulement une quinzaine de kilomètres de Faro, la Ville de Loule est une autre destination régionale à découvrir. 

Journée d'octobre à Loule.

Avec ses grandes avenues et ses quartiers d’immeubles modernes, Loule est une ville de 70,000 habitants qui tranche un peu des autres communautés urbaines de la région, hormis bien sûr Faro, la capitale.

Si Loule a été une place-forte romaine, la ville a connu son apogée sous le règne des Maures, à la période

Rue du marché

de l’Andalousie musulmane au VIIe siècle. Sa citadelle (Castelo) et les remparts datent de cette période. On a d’ailleurs récemment découvert les vestiges d’un ancien bain maure, une première semble-t-il dans l’Algarve.

Ville commerçante, Loulé a une architecture notoire où parfois la couleur des façades rivalise avec certaine faïences, celle des célèbres “azulejos” portugais. 

Le centre-ville  autour du marché central est particulièrement interessant à visiter. L’édifice du marché central (Mercado), bâti dans un style néo-mauresque, reste l’attraction centrale de la ville. Mais il faut explorer les rues étroites de ce quartier pour aller à la découverte d’une vieille communauté qui a gardé tout le charme si particulier à l’Algarve. On y trouvera quelques vieilles échoppes, des magasins d’art et de souvenirs, ainsi bien sûr que des cafés et des restaurants de charme. C’est dans ce même quartier que se trouve la vieille église (Igreja de Sao Clemente), un ancien couvent (Espírito Santo)  ainsi que la citadelle qui abrite aujourd’hui un musée.

Christian Sorand

Dans la vieille ville

Arche
 
Rue pavée

Café de charme.

Maison d'angle.
 
Cage d'escalier.

À l'intérieur du marché central.
  
Tour d'angle du marché.

Le marché centr.al au printemps.

Entrée du marché central.
 
Façade de  maison au centre-ville.

Coin de rue haut en couleurs.

Rue principale face au marché.

La rue principale au printemps.
 

No comments:

Post a Comment