Followers

Thursday, March 11, 2021

SILVES, Algarve.

 Voici une autre ville de l’Algarve au charme certain, méritant un détour.

Le pont romain sur le rio Arade

Silves n’est pas sur la côte. Elle se situe un peu à l’intérieur, dans un paysage ponctué de collines vertes, dans une contrée agricole particulièrement riche et diversifiée. La colline autour de laquelle la ville s’est développée a permis d’offrir une défense contre les envahisseurs. Mais qui plus est, son petit cours d’eau, le Rio Arade, permettait même aux embarcations venues de l’océan d’arriver jusqu’à la ville. Le site est donc à la fois remarquable et surtout baigné par une riche histoire lusito-mauresque. En effet, cette petite cité (moins de 11,000 habitants) renferme aussi une atmosphère toute portugaise par ses rues pavées, son style architectural, ses cafés et même ses restaurants. Cet éventail de possibilités offre des moments délicieux au visiteur avide de l’atmosphère typique des villes du sud. Par ailleurs, la ville bénéficie de tous les services de la vie moderne. Une marche nonchalante le long du boulevard longeant la rivière permet de voir l’ancien pont romain (Ponte Romana), arrangé au goût portugais. Cette promenade mène vers un bel espace vert où l’on peut s’asseoir, se restaurer ou se désaltérer.

La route d'Al-Mutamid

Silves a été fondée par les Romains (province de Lusitanie), bien qu’on y ait trouvé des traces d’une occupation paléolithique antérieure. Mais la ville a fleuri pendant la période maure d’Al-Andalus, en devenant la capitale du Royaume de l’Algarve entre le VIIe et le le XIIe siècles. Le fils du gouverneur de Séville, al-Mu’tamid, lui-même un poète renommé,  fut nommé gouverneur de la place-forte de Silves au Xe siècle. C’est pour cette raison qu’un accord avec l’Espagne a permis de jalonner la route allant de l’Andalousie jusqu’à Aljezur en la classant “Route d’Al-Mutamid”.

La ville est donc dominée par son château (Castelo de Silves) édifié à l’origine au VIIe siècle. La ville haute est entourée d’une formidable muraille rouge, réputée imprenable, datant du XIIe.                                            

Castelo de Silves

En 1243, Silves est redevenue portugaise à la chute de l’occupation maure. Au pied de la muraille, derrière la cathédrale, on trouvera une statue monumentale du Roi Sancho Ier qui assiégeât la place-forte pendant trois mois en 1149.

De style gothique, la cathédrale (Sé Catedral de Silves) a été endommagée pendant le tremblement de terre de 1755. Son portique est de style manuélin.

Porta da Cidade
À mi-chemin entre la ville-basse et la ville-haute, on trouve une jolie petite place (Praça do Municipio). Cet endroit pittoresque se trouve au pied d’une porte monumentale de la vieille ville (Portas da Cidade de Silves) et de l’hôtel de ville (Câmara Municipal). En face, se trouve égalent un bel édifice en azulejos roses (Casa Rosa).

Le charme de Silves est donc multiple. C’est l’une des plus belles cités de cette belle province de l’Algarve.


Christian Sorand


Sé Catedral de Silves

Casa Rosa
 
Escaliers de la ville-haute

Praça da Câmara Municipal

Ruelle de la Ville-Haute
 
Rue pavée menant à la cathédrale


Dans la Ville-Haute
 
Fenêtre d'une chapelle

Vue depuis la Ville-Haute

Demeure de la ville-haute
  
Entrée d'un atelier a'artiste

Une rue dans la ville-basse
 
Façade mixte

Façade de la ville-basse

Vue générale de Silves

No comments:

Post a Comment