Followers

Friday, February 5, 2021

LAGOS, Algarve


Les toits de Lagos au lever du soleil

Fortin médiéval

Situé à l’extrémité occidentale de la côte de l’Algarve, Lagos est un haut-lieu du tourisme, à la fois pour son histoire, la beauté de son environnement et surtout pour le charme d’un patrimoine reflétant un cadre portugais contemporain.

Il existe une autre ville du même nom au Nigeria. Mais le nom de cette ancienne capitale africaine (c’est aujourd’hui Abuja) a vraisemblablement été donné à l’époque où les explorateurs portugais s’étaient embarqués depuis Lagos, dans l’Algarve pour l’exploration des côtes africaines. Cette épopée maritime a fini par les emmener accidentellement au Brésil, mais surtout jusqu’en Inde et en Asie du Sud-Est.

L’histoire de Lagos remonte plus loin encore, au temps où c’était une ville celte à l’origine de son nom lacustre perpétré par le latin [Lacobriga]. Avant la période romaine, les Carthaginois utilisaient l’ancrage de son port naturel, situé à l’embouchure d’un fleuve [le Bensafrim]. Durant les Guerres puniques, Carthage était venue y recruter des mercenaires celtes.

Malgré tout, l’Age des Découvertes a fait la gloire de Lagos au XIVe siècle. Ce fut surtout l’œuvre du Prince portugais surnommé Henri le Navigateur (Henrique o Navegador, 1394-1460).

Une partie de la ville a été détruite au XVIIIe siècle suite au terrible tremblement de terre qui a provoqué un tsunami (1755).

La grande place du centre historique de la ville


Aujourd’hui, cette petite ville d’un peu plus de 30,000 habitants, a gardé des traces de son passé

Réplique d'une caravelle

historique: des remparts maures, un fortin médiéval, des églises baroques, un marché aux esclaves (Mercado de Escravos). Son port s’est enrichi d’une marina moderne où l’on peut voir la réplique d’une des caravelles parties explorer le monde.

Une large place publique, des ruelles typiques, une architecture portugaise, donnent au centre historique de la ville un charme fort apprécié des visiteurs. Boutiques, cafés, restaurants, bars et boites de nuit font désormais partie du climat ambiant. Mais le climat idyllique de l’Algarve attire aussi les amateurs de plage dont Lagos ne manque pas.


Le modernisme s’est emparé de la vie communautaire. Toutefois, l’architecture s’est adaptée au paysage et ne présente pas un caractère choquant comme c’est le cas dans d’autres lieux.


English site on Lagos           
Plage près des rochers à Lagos

Rue à escaliers
 
Rue pavée menant à l'église

La marina de Lagos

Dans la vieille ville
 
Vieille rue typique

Au centre-ville
 
Façade d'une bâtisse municipale

La vieille ville de Lagos


No comments:

Post a Comment