Followers

Friday, September 21, 2018

2.La Culture à ARLES – 'Contemplation' de Matthieu Ricard aux RIP

Les Rencontres Internationales de la Photographie ont exposé 40 photographies en Noir & Blanc du moine bouddhiste Matthieu Ricard. 
Matthieu Ricard
Fils du philosophe Jean-François Revel (1924-2006), Matthieu Ricard (né en 1946), fait partie de l'équipe du HH Dalai Lama qu'il accompagne très souvent dans ses nombreux voyages à travers le monde. Matthieu Ricard vit dans un monastère de l'Himalaya, au Népal. Il est surtout connu pour ses nombreux ouvrages écrits sur la spiritualité tibétaine. On le connaissait moins pour ses photographies. 
Cette remarquable exposition combinait deux éléments complémentaires : un pavillon en bambou conçu par un architecte sud-américain, Simon Vélez, et 40 photographies de Mathieu Ricard prises entre 1983 et 2017.

Le pavillon de l'exposition
'Contemplation'

Le pavillon.

L'architecte Simon Vélez, associé à Stefana Simic, est célèbre en Colombie pour ses concepts
Galerie extérieure
architecturaux naturels. Le pavillon en bambou d'inspiration amérindienne s'inspire des longues maisons (maloca). Ces habitations communautaires représentent un lieu avec l'environnement naturel et sont considérées sacrées par les Amérindiens.
C'est donc un concept architectural qui se fond dans la spiritualité des clichés de Matthieu Ricard.
Salle intérieure du pavillon
Toit du pavillon
Détail de la structure extérieure

Les tirages de Matthieu Ricard.

Une des photos exposées
Chaque photo a été imprimée sur du papier Awagami, une production culturelle japonaise vieille de 1400 ans. Les tirages ont été faits dans une dimension impressionnante de 2m sur 1,5m. Les clichés représentent des lieux divers : le Népal, l'Inde, le Tibet, le Bhoutan, mais aussi le Chili et l'Argentine.

Cette exposition à vocation itinérante, était située sur ls quais du Rhône, à Trinquetaille, face aux vieux quartiers du Mouleyres, à Arles.
Christian Sorand

Exposition des clichés de Matthieu Ricard

Liens :
Texte de Matthieu Ricard
Vue depuis le pavillon à Trinquetaille

No comments:

Post a Comment