On doit tant à la Grèce ! Pas seulement l'alphabet et les fondements de toute la culture occidentale, mais aussi jusqu'au nom de tout un continent. Zeus, sous la forme d'un taureau ailé enlève Europe [Εὐρώπη], princesse de Sidon, sur les rives de Phénicie pour se poser en Crête, pays de son enfance.
|
Chapelle orthodoxe |
Souvenirs d'un mythe du taureau et d'une chèvre nourricière, deux animaux dont les cornes ne cesseront de hanter les trois côtes continentales du bassin méditerranéen. L'un des deux enfants de cet accouplement sera le roi Minos. Quant à Cadmos [Κάδμος], frère d'Europe, parti à sa recherche, il deviendra le fondateur de la ville de Thèbes [Θῆϐαι], en Béotie. Ce mythe révèle déjà l'interaction entre les rivages du Proche Orient et les eaux de la mer Égée.
Un mythe similaire évoque le ville phénicienne de Tyr. Les déconvenues de la princesse Élyssa, l'obligèrent à partir. la reine Didon, Fondatrice de Carthage, elle en devint la reine Didon. 'L'Énéïde' de Virgile relate l'idylle qu'elle eut avec le héros troyen, Énée, avant son départ pour l'Italie.
Les Hellènes ont, de tout temps, servi de trait d'union entre les trois continents baignés par le bassin méditerranéen.
La Grèce demeure synonyme d'un art de vie qui a vraisemblablement influencé tout le pourtour de la Méditerranée. Cela se matérialise de deux manières : un style architectural unique et une cuisine, qui a la réputation d'être l'une des plus saines qui soit.
L'habitat grec est composé d'ombre et de lumière. Peut-être s'agit-il de l'expression d'une antique
|
Moulin à vent |
spiritualité ! Comme Ré en Égypte, Zeus, porteur de la foudre, était Soleil, avant même qu'Apollon [Ἀπόλλων], dieu de la Lumière par son nom grec Phœbus [Φοῖβος, la lumière], en devienne conducteur de char. Cette lumière est tout autant physique que spirituelle. L'oracle de Delphes [Δελφοί] n'était-il pas celui de la voix d'Apollon ? Et puisque l'on évoque l'île de Mykonos, il st bon de rappeler que l'île voisine n'est autre que Délos [Δήλος], lieu de naissance de Phœebus /Apollon ! Lumière du jour et ombres de la Nuit (aux traits de la déesse Nyx, Νύξ)se rencontraient au dessus des flots du Titan Okeanos [Ὠκεανός]. Il s'agit d'une dualité latente entre le feu du ciel et l'eau, entre un dieu et une déesse, la mer et la terre, ou encore par le cycle du jour et de la nuit.
|
Simplicité des formes |
Le village grec est composé de cubes superposés, souvent accrochés à flanc de colline, a mi-chemin entre le bleu marin et l'azur du ciel. Il est le point de rencontre d'une triade : eau/terre/air. Et dans cet espace de communion entre les puissances souterraines, marines et célestes, il se doit d'exprimer la pureté en se parant d'une blancheur immaculée. Quelques touches de couleur viennent ensuite rehausser le tableau. Et pour se protéger du feu du ciel, on se dote d'une zone d'ombre en imaginant des ruelles si serrées qu'elles font office de zone de protection. Ce jeu d'ombres et de lumières s'intègre alors dans un cadre terrestre et marin, car la proximité de la mer est omniprésente dans cet espace composé d'un chapelet d'îles et de côtes éminemment découpées.
Les peuples méditerranéens ont ainsi généré des races de marins : les Phéniciens, les Grecs, les Romains, puis les Ottomans et les Vénitiens.
L'héritage du passé se retrouve dans celui de la table. La cuisine est devenue légendaire, à la fois par sa simplicité frugale et son impact, bénéfique à la santé des hommes. À cet égard, la Crète joue d'ailleurs un rôle d'avant-garde. La cuisine nippone en est devenue une seconde version de nos jours.
Quels sont donc les ingrédients composant la cuisine grecque ? Ils sont principalement végétariens et
|
Importance de la pêche |
assez peu carnés. Dans la Grèce ancienne, on ne mangeait de la viande – de bœuf surtout – qu'à l'occasion des cérémonies dédiées aux dieux. La présence de la mer a donc sollicité l'utilisation du poisson et des produits comme les poulpes ou les calamars. On utilise ensuite trois légumes de base : les tomates, les courgettes et les aubergines, dont le goût est souvent relevé par l'ail et l'utilisation de plantes aromatiques ou d'épices, comme le cumin. La Grèce étant par excellence le pays de l'olivier, les olives vertes, noires, ou parfois ambrées, sont largement consommées au même titre que l'huile d'olive vierge, dont on ne cesse d'en vanter les qualités. Cette cuisine fait appel aussi à une sélection variées de viandes plutôt blanches, telles que l'agneau, le mouton, les volailles, parfois aussi le porc et le lapin. Le fromage (la fêta) accompagne traditionnellement la salade. On mange un pain plat (la pita) pendant le repas. Le yaourt et le miel constituent deux autres mets essentiels. Certains desserts enfin sont à base de noix et de miel. À cela, il ne faudrait pas non plus oublier le vin.
La table grecque semble être le reflet terrestre de la nourriture des immortels faite de nectar et d'ambroisie.
Tous ces produits naturels rendent la cuisine diététique. Si bien que l'Unesco l'a d'ailleurs désigné comme étant un patrimoine culturel immatériel de l'humanité (2010).
En parcourant l'île de Mykonos, c'est donc un peu cet héritage que je cherchais, loin de la foule des touristes avides surtout de mer et de soleil.
|
L'ombre et la lumière |
Les lignes sobres de l'architecture font appel à la géométrie de la ligne, celle qui caractérise, les proportions du temple grec. L'harmonie des couleurs est toujours rehaussée par la blancheur immaculée des murs rejetant le soleil au profit de l'ombre. Cela rappelle également cet 'Éloge de l'Ombre' décrite par l'écrivain japonais Junichiro Tanizaki. L'habitat est dépouillé de tout ornement. Les fioritures étaient utilisées pour honorer les dieux dans les édifices qui leurs étaient dédiés. Les mortels devaient se complaire dans l'humilité. Toutefois, cette simplicité n'est pas dépourvue d'esthétique – autre caractéristique héritée de l'Antiquité. Elle est souvent mise en valeur par un détail pouvant soit être végétal, floral ou tout simplement décoratif, comme une cruche ou une jarre. Parfois aussi, une simple table et quelques chaises, voire un banc, rappellent que cet ensemble est communautaire et que l'on partage volontiers avec les voisins, un même idéal de paix et de bien-être.
Fait étrange, cette description siérait d'une certaine manière, à celle de la civilisation nippone.
Et dans ce dédale de ruelles et d'escaliers, où l'on s'attend toujours à rencontrer l'inattendu, je ne pouvais pas m'empêcher non plus d'évoquer à quel point cette âme purement méditerranéenne a pu s'égrener tout autour de son bassin. Les images des ruelles de Cordoue en Andalousie, d'Asilah au Maroc, de Sidi Bou Saïd en Tunisie, ou de Capri et d'Ischia en Italie, me revenaient sans cesse ! Chacun a son génie du décor. Le grec garde une empreinte distincte.
Voici donc un témoignage illustré par une galerie de photos présentées selon trois thèmes en harmonie avec la réflexion précédente.
Christian Sorand
Un environnement composé de lumières : eau/ terre / ciel.
Une terre brûlée par le soleil, mais resplendissante par la limpidité de ses flots et un ciel éclatant de pureté.
|
Ornos Bay & Hora in the background |
|
Rencontre du ciel, de la terre et de la mer |
|
La palette des couleurs de l'eau |
|
Lumière et ombre marine |
|
L'espace urbain entre ciel et mer |
|
La rencontre du ciel et de la mer au couchant |
Les lignes de l'architecture de Mykonos : l'ombre et la lumière.
L'art grec se caractérise par la pureté de sa géométrie et le choix épuré de sa touche décorative. Il est l'expression visuelle d'une droiture d'esprit sollicitant la clarté, doublée d'une aisance communicative sans détour.
|
Les toits de Hora, ville principale de Mykonos |
|
Terrasse sur une baie |
|
Ruelle de Mykonos |
|
Escaliers extérieurs |
|
Banc dans une rue du village |
|
Panorama de la Petite Venise |
|
L'escalier d'une boutique |
|
L'entrée d'une petite maison |
|
Cheminée d'aération |
|
Rue en escaliers |
|
Un simple lieu de repos dans une rue |
|
Chapelle orthodoxe perchée sur un rocher avec la mer et le ciel pour horizon |
|
Un crique, rencontre des trois éléments. |
Et quelques évocations de la table grecque, reflet des produits naturels.
Les produits terrestres de Déméter, comme ceux marins de Théthys, sont un don du ciel, célébrés dans leur simplicité naturelle pour le bien être des hommes.
|
Restaurant d'Ornos |
|
Salade grecque |
|
Citrons sur la table d'une terrasse |
|
Les ingrédients de la salade grecque |
|
Moussaka |
No comments:
Post a Comment