Followers

Wednesday, June 9, 2021

Nazaré : Vague à lame et pauvres pêcheurs.


Panorama depuis la ville-haute

À quelques années d’intervalle, revoici ce célèbre port de pêche portugais… Que se passe-t-il donc pour ne pas y retrouver l’âme d’antan?
Séchage du poisson
sur la plage
La pandémie a certes bousculé beaucoup d’acquis, mais tout de même où sont donc passées les grandes barques de pêche dont les coques mouillées sur le sable apportaient autant de couleurs et de folklore à Nazaré? Le nom dérive du Nazareth judéen. La plage de sable blond est large, immense mais les barques ne sont plus là! À la belle saison, la plage appartient désormais aux vacanciers. Pauvres pêcheurs! Seuls encore quelques filets suspendus à des poteaux de bois servent à faire sécher le poisson. C’est l’automne il est vrai et la brise du large rend l’océan plus furieux que jamais. 
Il faut se rendre à l’évidence, toutes ces barques, qui faisaient l’attrait principal de cet ancien village de pêcheurs, ont été bannies! Oh, il y en a bien encore une ou deux, mais elles servent de pièces d’un musée en plein air. 

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours”
(Le Lac, Lamartine (1790-1869)

Barque de pêche exposée sur la plage

Les temps ont bien changé! Dorénavant, ce ne sont plus les barques de pêche, ni même les costumes à
La vague de fond expliquée

larges jupons des femmes que l’on vient voir à Nazaré. On tourne le dos à la vie traditionnelle des pêcheurs pour se mettre face à l’océan déchaîné et aller à la rencontre des vagues à surf! Car Nazaré est devenu un “hotspot” universel des surfeurs du monde entier, venus tauréer les vagues géantes du lieu! La comparaison tauromachique est appropriée. Sur la grande arène du spectacle mondial. La vague se substitue à la bête et le surfeur devient le torero perché en équilibre sur une planche.
Alors dans cette journée de grisaille d’automne, on attend, paraît-il, la vague de la décennie. Car, si comme moi, vous ne le saviez pas, Nazaré est le lieu européen le plus couru arborant des vagues gigantesques! Elles peuvent avoir  20 m de haut, parfois même 30 m!
À vrai dire, l’explication s’explique géologiquement parlant. Sous les falaises de Nazaré, il y a un énorme canyon sous-marin qui amplifie les vagues venues du large. 
Le hasard a donc voulu que je me trouve à Nazaré au moment où on s’attendait à pouvoir observer la vague du siècle!


L'océan en cette saison

Mais cette lame de fond ne m’a pas emporté pour autant! Mème si en prenant le funiculaire pour aller sur la partie haute de la petite ville, les médias avaient pris possession des lieux prêts au spectacle de la vague titanesque. Dans la mythologie grecque Océanos [Ὠκεανός] n’était-il pas un Titan, fils d’Ouranos, le Ciel et de Gaïa, la Terre? 
Vue sur la plage et la ville basse

Du haut de la falaise, la vue est sublime. Et sur la grand place de ce quartier aux maisons typiques, la vieille église abrite quelques belles mosaïques portugaises et une nef superbe. 
Si la ville basse est plutôt de style neutre, elle a assez peu de charme et s’est adaptée aux rites du tourisme de la modernité. Il y a bien quelques ruelles qui conservent encore un certain charme portugais, mais hélas, il n’y a plus rien qui donne à Nazaré un caractère spécifique puisque les grandes barques de pêche ont été retirées du décor en laissant du vague à l’âme…

 Christian Sorand



L'église de la ville-haute

Mur d'azulejos
  
Intérieur de l'église

Coucher de soleil sur la plage

Le plat de sardines au menu de ce restaurant de Nazaré

Un aperçu des toits de la ville du bas

Les vagues de l'océan sur la plage

No comments:

Post a Comment