Followers

Wednesday, January 27, 2021

OLHOS DE AGUA (Algarve)


Partie basse d'Olhos de Agua en bordure d'océan

À l’origine, cette petite agglomération était un village de pêcheurs. Au fil des ans, la manne touristique l’a transformée en une station balnéaire dans le sillage d’Albufeira, dont elle fait partie.

Côté plage
Cabanes de pêcheurs
D’aspect moderne, mais ayant gardé la blancheur et l’atmosphère des villes du sud, ce gros bourg offre deux visages. La géographie locale l’explique. La côte sud de l’Algarve est bordée de falaises entrecoupées de criques et de plages sablonneuses. À Olhos de Agua, il y a donc une ville haute et une ville basse. Cette dernière a gardé un peu son cachet traditionnel, nichée dans un creux menant à la plage (Praia de Olhos de Agua). Sur le petit front de mer, un coin est réservé aux pêcheurs. On les voit s’affairer à réparer leurs filets dans la journée. Leurs cabanes en bois sont d’un bleu soutenu contrastant avec un arrière-plan de falaises rouges sang. Les couleurs s’intensifient encore un peu plus au lever et au coucher du soleil, puisque la plage est orientée pleinsud. La ville haute a un aspect beaucoup plus moderne, sans toutefois être déplaisant. Des liaisons d’autobus régulières permettent d’aller à Albufeira, à l’ouest, à Vilamoura et Faro, à l’est. La zone commerciale de la ville haute fait partie de la zone administrative voisine, appelée “Torre da Medronheira”. En fait, il s’agit d’une vieille tour de guet postée en haut d’une falaise. Or, comme cette ancienne bâtisse n’est pas loin de chez moi, j’ai pu constater qu’elle était aujourd’hui intégrée à une villa privée.


Origin of the name
Le nom d’Olhos de Agua mérite d’être expliqué. Traduit du portugais, cela veut dire “les yeux de l’eau”. L’origine de cette appellation a une connotation presque mythique. Autrefois, un berger avait l’habitude d’emmener ses chèvres paître sur les falaises au dessus de la plage. Un jour pourtant, il vit que certaines chèvres n’hésitaient pas à descendre sur la plage, à marée basse, pour boire l’eau stagnante entre les rochers, au pied des falaises. Il décida de les suivre et par curiosité goûta l’eau qu’elles buvaient. Quel ne fut sa surprise de constater qu’il s’agissait d’une eau douce!

Le mythe est soit basé sur une vérité, soit la vérité a créé le mythe! Quoi qu’il en soit, voici ce qu’il en est. Géologiquement parlant, la roche des falaises est calcaire. Cela explique pourquoi l’érosion a généré des creux, des cavernes, des failles, des arches naturelles, sous l’emprise des eaux de pluie et de l’océan. Or, l’infiltration terrestre est à l’origine des petites résurgences d’eau potable, au pied des falaises. À marée basse, on peut effectivement voir des filets d’eau sourdre du sable à

Source d'eau fraîche
proximité des rochers. On comprend alors l’origine de ces “yeux de l’eau”. Or, comme le nom d’Albufeira est arabe d’origine (البحيرة Al-Buheira, la petite mer), il y a peut-être aussi une lointaine origine linguistique. En effet, dans la langue arabe le mot “œil” (عَيْـن, Aïn) veut également  dire “une source”. Mais voilà, comme l’arabe est une langue sémitique à l’instar du phénicien, il existe vraisemblablement une piste encore plus ancienne. Le terme phénicien pour l’œil est [ayin]. On sait par exemple que la proue des navires phéniciens était ornée d’un œil pour sonder les profondeurs de la mer et apporter une protection aux navigateurs. Ne cherchons pas plus loin l’origine du mauvais œil! Cette dernière remarque se justifie par le fait que ces côtes étaient bien connues des navigateurs phéniciens. N’oublions pas que leurs deux plus anciennes colonies étaient Cadix, en Andalousie et Lixus (aujourd’hui Larache), sur la côte atlantique marocaine. L’acuité oculaire peut mener très loin et en tout cas, en deçà des colonnes d’Hercule!

Cette digression toponymique nous a entrainé bien loin des rives d’Olhos de Agua. Revenons-donc à nos moutons et laissons paître les chèvres!

Un aspect du sentier pédestre
Le charme et la beauté du lieu sont la conséquence du cadre naturel. On ne s’en aperçoit pas immédiatement. On découvre ensuite qu’il existe des sentiers balisés de chaque côté de “Praia de Olhos de Agua”. Ces sentiers des douaniers, protégés par une balustrade en bois, montent et descendent au gré du terrain, s’obscurcissent parfois sous l’effet d’une végétation envahissante. Ils sont parfois aussi ponctués par d’impressionnantes volées d’escaliers. En d’autres termes, ils nécessitent un tant soit peu d’efforts physiques, mais le parcours en vaut largement la peine.

-Vers l’ouest (en direction d’Albufeira), un sentier conduit jusqu’à une plage de sable voisine, Praia Maria Luisa. Les formations géologiques y sont diverses et étonnantes: des failles, des criques minuscules, quelques petites grottes marines et une arche naturelle. À flanc de rocher, on peut même y voir une formation en cours de cheminées de fées.

-Vers l’est (en direction de Vilamoura), les falaises sont encore plus hautes et les points de vue sont sublimes. Ce sentier permet d’accéder au site naturel de Falésia. On peut également y aller à marée basse par la côte.

La plage de Falésia (Praia de Falésia) est un site naturel classé, constitué par une longue chaîne rectiligne de falaises rouges et blanches, que les Portugais surnomment aussi Praia dos Tomates, à cause de ses couleurs. Une immense plage de sable de plusieurs kilomètres va jusqu’à la station à la mode de Vilamoura. 


Enfin, il faut évoquer les vertus climatiques de cette partie de l’Algarve. En plein hiver, l’ensoleillement est remarquable et on y jouit d’une température printanière.


Il est alors aisé de comprendre pourquoi cette partie du pays, à l’extrémité occidentale sud du continent, est devenue un lieu couru, surtout l’hiver, par les retraités.


Christian Sorand

Une arche naturelle


La plage de Praia de Falésia et ses falaises


No comments:

Post a Comment