Le Nombre 3 en Thaïlande
Trois [sam, en langue thaïe] |
Le nombre 3 revêt une valeur universelle, assez troublante dans sa multiplicité. La symbolique universelle indique qu'il s'agit du chiffre de l'accompli, du monde créé.
La Thaïlande ne fait pas exception à cette règle, même si dans les cultures extrême-orientales, c'est plutôt le nombre 9 qui domine. [voir l'article de ce blog: L'importance du nombre 9 dans la culture thaïlandaise] Force est de constater malgré tout que le 9 est un 3 puissance trois [3 x 3 ou 3 + 3 + 3]. On remarque également que le 3 est le premier chiffre impair (puisque le 1 est le symbole de l'unité primordiale), tandis que le 9 est le dernier chiffre impair dans le système décimal.
Le nombre impair est celui du secret, synonyme de sacré, donc celui de la connaissance religieuse ou ésotérique.
Dans la langue thaïlandaise, trois se dit [sa:am] et s'écrit [๓].
La croyance bouddhiste est basée sur trois éléments spirituels : Phra Phut (Bouddha), Phra Tham, en référence au livre sacré [Tipitaka : dans la langue Pali, ti signifie 'trois' et pitaka veut dire 'panier', c'est à dire un 'livre de préceptes' au sens figuré] et Phra Song (le moine).
Ceci explique donc qu'en Thaïlande, il a, avant tout, une valeur religieuse basée sur le Bouddhisme; toutefois, cela n'est pas exclusif, comme nous allons le mentionner dans cette réflexion.
1.L'architecture religieuse - Le temple thaï traditionnel, et par extension, très souvent les bâtiments publics d'État, ont trois toits. Chacun des toits du temple [wat, วัด] est surmonté par une fine
ornementation dorée représentant le hamsa indien, image du cygne. Hamsa est un mot sanskrit signifiant 'la pureté intérieure'.
C'est donc devenu un symbole de l'âme. Dans la mythologie hindoue, le cygne était la monture du dieu Brahma. L'image du 'hamsa' [หงส] évoque par sa blancheur la pureté; l'oiseau est un lien unissant le monde terrestre au divin azuréen. S'il est doré, c'est que la couleur sacrée du Bouddhisme est le jaune, devenu par assimilation celle de la royauté.
Trois toits du Wat Po de Bangkok |
L'image du Hamsa. |
On remarque également que le toit a trois couleurs : le rouge, le jaune et le vert.
-le rouge est l'image de l'amour et de la compassion,
-le jaune représente l'éveil de toutes les qualités,
-le vert est un symbole de l'espoir.
Les fondements religieux de la Thaïlande se trouvent dans la religion hindoue. Or cette mythologie est basée sur une trinité : Brahma, dieu créateur, Vishnu, dieu du maintien, et Shiva, dieu destructeur.
2.La gestuelle – Le wai [ไหว้] signe bien connu de salutation ou de remerciement thaï se fait normalement une seule fois en signe de respect. Il s'effectue toutefois de trois manières différentes selon le rang de la personne : sur la poitrine, sur le menton ou sur le front s'il s'agit d'un moine ou d'un membre de la famille royale.
L'humilité du croyant devant l'effigie du Bouddha se marque par une triple prosternation. De même, lors des cérémonies religieuses importantes, les fidèles font trois fois le tour du sanctuaire, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le 1er tour est fait en respect du Bouddha. Le 2ème est pour la philosophie bouddhiste et le 3ème est dédié aux moines. Au cours de cette circumnavigation, le fidèle tient à la main trois objets : trois bâtons d'encens (sagesse), une bougie (lumière mystique) et une fleur de lotus (Bouddha).
Dans un temple, le gong se frappe de trois coups.
3.Le drapeau thaïlandais - Composé de cinq bandes horizontales (autre chiffre impair), est un drapeau tricolore [Thong Trairong, ธงไตรรงค์ signifiant 'tricolore']. Les trois couleurs sont
respectivement :
Le drapeau de la Thaïlande |
-en haut, le rouge, symbole du sang, représente la nation,
-le blanc, symbole de pureté, est l'emblème du bouddhisme,
-le bleu (en double largeur, au centre) représente la monarchie.
Le blanc et le rouge sont ensuite répétés indiquant que la monarchie est au cœur de la nation dont la religion est le bouddhisme.
4.Le Muay thaï – La boxe thaïlandaise n'a évidemment aucun lien avec le religieux. Elle suit malgré tout un rituel très strict basé sur des préceptes religieux ancestraux. Ce sport de combat, typiquement thaïlandais, était autrefois celui de guerriers destinés à protéger la nation. Le Muay Thai est basé sur trois principes : le corps [ran guy], les yeux [sai ttha] et l'esprit [sammong]. Son fondement comporte trois éléments : la technique [Puin Than], la force [Palan] et la vitesse [ruet rayo].
Il existe encore d'autres usages basés sur le nombre trois dans la vie thaïlandaise, mais il paraissait intéressant d'évoquer ici les principaux, car cela permet de mieux appréhender les éléments de la culture.
Christian Sorand
Liens :
No comments:
Post a Comment