Dans
le cycle des deux saisons (sèche/humide) de cette partie du monde,
avril est le mois le plus chaud de l'année. Le milieu du mois est
généralement la période choisie pour la fête de Songkran.
Venant du sanscrit, ce terme indique « un changement
astrologique ». Ceci est la conséquence de deux phénomènes :
l'un appartenant au cycle météorologique, l'autre à son
appartenance (voire récupération) par la religion. Cette dualité
sous-jacente s'accompagne d'ailleurs d'une double célébration :
celle séculaire que représente la « fête de l'eau »
[Songkran] et celle empreinte d'une spiritualité religieuse, puisque
la Thaïlande est un pays à 90% bouddhiste (Petit Véhicule). Il
faut savoir que c'est aussi la période du Nouvel An lao et thaï
[Pimai].
C'est
en tout cas devenu la fête la plus populaire du calendrier
bouddhiste attirant une foule de visiteurs asiatiques et des
touristes venus du monde entier.
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Autel d'un centre commercial |
Le
déroulement du Songkran revêt également une double facette :
l'une bienveillante, au regard de la tradition ; l'autre, plus
négative par les débordements que la fête entraîne dans un esprit
moderniste, souvent véhiculé d'ailleurs par les visiteurs non
thaïlandais.
Plusieurs
jours avant le début des festivités officielles, tous les lieux
publiques du pays disposent d'un stand embelli de fleurs révélant
l'image d'un Bouddha assis. Un grand récipient rempli d'eau est
placé à ses pieds. A l'aide d'une petite écuelle, les Thais
viennent verser de l'eau sur la statue du Bouddha en faisant un vœu.
Le symbole de l'eau est évident après une longue période de
sécheresse de plusieurs mois. On célèbre donc le nouveau cycle en
implorant la venue de la mousson, marquant le début de la saison
humide.
Le
revers de la médaille est plus sombre. Beaucoup de Thaïlandais
profitent de cette fête pour retourner vers leurs lieux d'origine
familiale. Comme la Thaïlande est connue comme étant un pays où la
circulation routière est particulièrement
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Silom Road |
dangereuse, Songkran est
devenu une période redoutée pour le nombre des accidents routiers.
Par ailleurs, l'utilisation de l'eau s'est doublée depuis plusieurs
années de l'ajout de farine et d'un mélange de couleurs. Le côté
sympatique de la fête s'est alors transformé. La bataille de l'eau
a lentement laissé place à une certaine agressivité, importée
d'ailleurs par des bandes de jeunes étrangers profitant de cette
occasion pour provoquer nombre d'exactions. Indécence et alcoolisme
ont ainsi apporté un changement radical à l'esprit initial. De
jeunes Thais ont alors emboité le pas. Beaucoup d'accidents –
parfois mortels – font fait des ravages parmi les motocyclistes
tout particulièrement...
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Bataille de rue |
Toutefois, pour avoir une idée plus précise du déroulement de la 'fête de l'eau' de cette année, le mieux était d'aller voir sur place comment cela se passait, puisque la junte militaire avait annoncé un contrôle plus strict. L'un des sites désignés était Si Lom Road devenue rue piétonne pour l'occasion. La présence militaire était très voyante un peu partout. L'engouement malsain du lancé de farine et autres colorants avait disparu. La bataille de la rue était sous le signe de l'eau uniquement et battait son plein. La bonne humeur était donc au rendez-vous sans le côté négatif d'auparavant.
Cette
année, les fêtes de Songkran ont été strictement fixées du 13 au
15 avril 2016. Pour une fois, cela a donc été une bonne mesure
voulue par la junte militaire. Une fois, n'est pas coutume!...
Le
Nouvel An lao/thaï (pi mai,
'année' [pi] 'nouvelle' [mai] en thaï) correspond à l'année 2559
du calendrier bouddhiste (2016, dans le calendrier grégorien).
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La Fête de l'eau à Silom |
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