Followers

Thursday, July 17, 2014

JOURNAL D'UN PÉRIPLE DANS LE NORD-EST (ISAN)

Parti de Bangkok, le vendredi 04 avril, je ne suis revenu qu'aujourd'hui de ce périple de 6 jours dans le nord-est de la Thaïlande, immense région, appelée ISAN.
Bien que ce soit encore la saison sèche, j'ai essuyé quelques orages, annonciateurs de la saison des pluies qui approche. La fête du Songkran (fête de l'eau) commence ce week-end pour quelques jours.
Dans les villages campagnards du nord-est, je n'avais pas Internet, ni même de bonnes connexions sur mon téléphone mobile. Je n'ai donc ni pu écrire, ni communiquer correctement en ligne.
Voici donc les grandes lignes de ce périple.

L'ISAN au sud du Mékong.

La Thaïlande est un grand pays, tout en longueur. Elle fait deux fois la France du nord au sud. Parti à 4h du matin, le 4/04, je ne suis arrivé à destination que vers 15h. La distance était d'environ 660km.
Cette région est le grenier à riz du pays. Le paysage est plat, assez monotone et surtout brulé en cette fin de saison sèche. Ce doit être bien différent pendant la saison des pluies, lorsque les rizières sont vertes.
Les photos de l'Isan feront l'objet d'un album sur Flickr. J'ai déjà crée un autre album appelé 'Les Enfants de l'Isan' (puisque Frédérique m'a demandé de prendre des photos d'enfants pour l'association.)

La route de retour vers Khon Kaen (1ère étape)

Parti lundi 7/04 en tout début d'après-midi, je suis arrivé à Khon Kaen en début de soirée, après avoir fait deux étapes découvertes entre Udon Thani et Khon Kaen.
  • Premier arrêt : le village des cobras royaux, à une cinquantaine de kilomètres, au nord de Khon Kaen. J'y suis arrivé vers 16h après un orage. L'enceinte du parc fermait à 17h. Je n'ai pas pu voir le show, mais il y a un parc où il y a quelques animaux et surtout toute une collection de serpents vivants : surtout des pythons et bien sûr des cobras royaux. Je n'imaginais pas que cette variété de cobras était aussi longue : impressionant. Dans ce petit zoo, il y a également quelques espèces locales : un joli petit ours noir à grande queue feuillue, quelques crocodiles, des mangoustes, des singes et des oiseaux.
  • Deuxième arrêt : Le lac du barrage d'Ubon Ratana. Il faut quitter l'autoroute pour y aller et faire un A-R de 80km. Site étonnant. D'abord, parce que le lac de retenue est immense et se situe dans une région verte et boisée, au pied de petites montagnes, qui sont le site de la découverte de dinosaures, ancêtres des dinosaures nord-américains. La découverte est assez récente ; elle date de 1992. Cette race de dinosaures serait passée sur le continent américain par le détroit de Béring.
Je suis arrivé sur le bord du lac un peu avant le coucher du soleil (photos sur album Flickr, à venir). Il y a là, un superbe parc avec golf. Comme c'était l'heure du dîner, je me suis arrêté dans un petit café-restaurant fort sympathique : pour découvrir qu'il appartenait à un français, marié à une thaïlandaise. En fait, c'était un dentiste du nord de la France qui est venu s'installer ici. Il vit en Thaïlande depuis 5 ans.
  • Étape du soir : KhonKaen. J'ai donc passé la nuit dans cette grande ville de l'Isan (environ 160,000h). Mon hôtel était en plein centre, près d'une place où se trouve un superbe édifice thaï, qui abrite le pilier de la ville. (Photos sur album dédié à l'Isan).

La route de Khon Kaen à Khao Yai (2ème étape)

La matinée du 8/04 s'est passée à la visite de Khon Kaen où il y a un très grand parc autour d'un lac (Beung Kaen Nakhon). La curiosité locale est surtout un immense temple pyramidal à 9 étages : le Wat Nong Wang Muang. (Photos dans l'album sur l'Isan.)
Je ne connaissais pas encore cette ville. J'ai quitté Khon Kaen en fin de matinée, en direction de l'autre grande ville du sud de l'Isan (250,000h) : Khorat (appelée officiellement Nakhon Ratchasima.) Je savais seulement que j'allais m'arrêter aux alentours du Parc de Khao Yai, où j'étais allé de Vientiane avec l'école. Deux nouvelles étapes-découvertes étaient prévues :
  • Première étape : le temple khmer de Prasat Phanam Wan. Il n'est pas très loin du superbe temple de Pimai (classé par l'UNESCO), et que je connaissais déjà. Il faut quitter l'autoroute et faire quelques kilomètres pour atteindre ce site. Entrée gratuite. Assez bon état. Aucun visiteur sur les lieux, à proximité d'un grand monastère bouddhiste.
  • Deuxième étape : Plus au sud de Khorat, après un autre très grand lac entouré de collines, on trouve un autre endroit assez étonnant : Chok Chak Farm. Il s'agit d'une immense ferme où on fait l'élevage des vaches et des produits laitiers. Très beau paysage de prairies verdoyantes et superbement entretenues, parcs, vergers, restaurant, ventes de produits laitiers (le yaourt dégusté sur place était délicieux!). On a peine de croire qu'on est toujours en Thaïlande.
  • Troisième étape : Après la ferme, j'ai pris une petite route qui conduit au parc national de Khao Yai. Ce site est également classé par l'UNESCO. Le parc est considéré comme l'un des plus beaux au monde. J'ai donc trouvé un petit bungalow dans un hôtel, proche de l'entrée du parc. Le soir – après avoir failli marcher sur un magnifique centipède (mille-patte), qui m'a rappelé la maison de Balikpapan – j'ai dîné dans un restaurant italien tenu par un thaï qui a vécu en Italie.

Le retour sur Bangkok.

Aujourd'hui, j'ai donc passé une bonne partie de la journée à explorer les environs du parc. Découvertes encore étonnantes.
Dans ces vallées verdoyantes, entourées de montagnes, l'air est classé parmi les plus purs de la planète (7ème à l'échelle mondiale). Le paysage y est très beau. On se croit plutôt en Europe. C'est une zone de villégiature pour les habitants aisés de Bangkok (la capitale n'est guère qu'à 2h de route d'ici.) C'est donc dans cette vallée que j'ai découvert Tuscana. Comme c'est un lieu nouveau, qui est encore en construction, il n'est signalé nul part. Sur des collines, des architectes ont tout simplement reproduit des villages de Toscane, autour de lacs et de fontaines. C'est absolument époustouflant !
Après Toscana, il y a également un jardin flottant, appelé : Khao Yai Floating Garden. C'est plus touristique et de toute manière, c'était un lieu désert aujourd'hui.
Bangkok n'est qu'à 160km plus au sud par l'autoroute.

Voilà donc tout le récit de ce nouveau périple. Et comme il est déjà 23h passé, je vais aller dormir !

Christian

Bangkok, le 09 avril 2014

No comments:

Post a Comment