Followers

Thursday, July 17, 2014

JOURNAL DES FESTIVITÉS DU CARÊME BOUDDHIQUE Voyage au nord-est de Bangkok dans les provinces d'Ayutthaya et de Suphanburi

Voici la relation d'une virée faite au nord de Bangkok, en l'espace d'un week-end, à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler le « Carême Bouddhique », connu également sous le nom de « Fête des Bougies ». On notera que ces lieux et évènements sortent des sentiers battus et offrent donc un caractère de totale surprise et de grande authenticité.
Ce journal est un prélude à un prochain article destiné au magazine 'Gavroche'.

Le Carême Bouddhique (Khao Phansa).

Le Khao Phansa est un événement important dans le calendrier bouddhique. Il est souvent connu comme le Festival des Bougies. Cette année, il n'y avait pas moins de quatre jours fériés pour cette fête, du vendredi 11/07 au lundi 14/07.
L'origine de la fête remonte à la vie de Gautama Bouddha. Ce dernier avait demandé à ses disciples de se retirer pour méditer pendant trois mois, afin d'éviter de détruire accidentellement les récoltes en se déplaçant, pendant la période de la mousson.
En Thaïlande, le Khao Phansa, également appelé Vassa, est une fête célébrée le 1er jour du calendrier lunaire du huitième mois. Cette année le Wan Khao Phansa était fixé pour le samedi 12 juillet. Il correspond à la retraite des moines dans leur monastère. A partir de ce moment là, ils ne sont plus autorisés à en sortir pendant les trois prochains mois lunaires, c'est à dire jusqu'en octobre. Généralement, cette fête correspond au début de la saison des pluies. Beaucoup de familles thaïlandaises profitent de cette occasion pour envoyer leurs fils dans un monastère, ce que tout bon thaï – y compris le Roi – doit avoir accompli une fois dans sa vie.
La Thaïlande est le pays de la joie de vivre et des fêtes en tous genres. Le Khao Phansa demeure l'une des fêtes majeures du pays avec celle de Songkran, le Festival de l'Eau. C'est une fête nationale. Beaucoup de familles thaïes profitent de cette occasion pour retourner dans leurs villages. Les festivités les plus grandioses ont lieu à Ubon Ratchthami, au nord-est du pays, et à Saraburi, dans l'Isan, au nord de Bangkok.
Il existe d'autres lieux qui célèbrent le Khao Phansa. Certains sont peu connus, voire ignorés des guides de voyage. Voici deux sites qui font l'objet de ce journal.

LADCHADO.

Il est difficile de trouver sur une carte le petit village lacustre de Ladchado, au beau milieu des plaines centrales. Situé à une trentaine de kilomètres d'Ayutthaya, dans la province du même nom, cette toute petite localité dort paisiblement au bord de son canal destiné à irriguer les rizières de la grande plaine. Il y a quelques années, un film thaïlandais a rendu ce village célèbre, tout au moins pour les Thaïs. Chaque week-end des visiteurs curieux viennent le visiter et admirer son petit marché flottant1. Un petit musée y a été crée. On y a même ajouté une très jolie petite galerie de photos.
C'est une autre Thaïlande dont il s'agit, bien loin de la frénésie de la capitale. Des maisons sur pilotis, tout en bois, certaines peintes de couleurs vives.  On déambule sur des passerelles, en guise de rues. Il y a quelques cages d'oiseaux accrochées aux balustrades, des logis toutes fenêtres ouvertes, gardés par de jolies petites maisons aux esprits, le tout sur les bords d'un canal qui inspire le calme et la sérénité de la vie rurale thaïlandaise. Le centre du village est une sorte de conglomérat de boutiques et d'échoppes qui datent d'une autre époque. Absolument fascinant !
Le monastère et le temple du village semblent amarrés à la terre ferme. La visite en vaut également la peine. Un nouveau village s'est agrandi tout autour et on y trouve quelques magnifiques exemples de maisons traditionnelles en bois de teck.

Lien album Flickr [Lad Chado Village] : https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645234394199/
Le Festival aquatique de Ladchado (Province d'Ayutthaya)2.

La plupart des célébrations du Carême Bouddhique ont lieu sur terre. Le village lacustre de Ladchado en a décidé autrement ! Pour la sixième année consécutive, les festivités ont lieu sur l'eau. Il s'agit donc d'un spectacle unique et absolument remarquable. Il n'y a aucun touriste. Ce sont surtout des familles thaïes qui viennent voir le spectacle. Oh, il y a bien quelques farangs, mais ils sont fort peu nombreux.
C'est un grand rassemblement aquatique. A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un marché flottant qui aurait gardé toute son authenticité. Il n'en est rien. Les costumes, les décorations et la musique indiquent bien qu'il s'agit d'une fête ! Et quelle fête ! Des dizaines et des dizaines de bateaux fleuris et décorés pour l'occasion. Il y a bien sûr les vendeurs habituels du marché flottant. Des barques entières de fruits tropicaux, des œufs blancs comme de l'ivoire, des légumes qui débordent dans l'eau du canal, des cuisines flottantes, des corbeilles de poissons séchés, des barques de fleurs ou de plantes. Tout ce petit commerce lacustre se mêle aux couleurs et aux sons de la fête du jour. Il y a la barque des danseurs, celle des musiciens, les scènes de la vie rurale traditionnelle : costumes, nattes à poissons, nids d'oiseaux, qui jouxtent toute la mythologie thaïe avec ses animaux emblématiques : poissons, crocodile, naja mythique, serpent. Éblouissant spectacle haut en couleurs, qui vous enchante et vous subjugue des heures durant.

Lien album Flickr [ Lad Chado Water Phansa Khao Festival]: https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645267535340/

SUPHAN BURI3.

Les guides de voyage comme Lonely Planet ou Le Guide du Routard, ne font aucune mention non plus de Suphan Buri. Cette ville est pourtant la capitale d'une province du même nom. Elle est située à peine à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Ladchado.
En thaï, suphan est l'or et buri signifie la ville. Cette ville aurait été fondée en l'An 800 de notre ère. Elle est surtout connue pour avoir été le théâtre d'une bataille célèbre au XVIème siècle entre les troupes royales thaïlandaises et birmanes. Connue sous le nom de « la bataille des éléphants4 », c'est un des épisodes marquants de l'histoire siamoise. Au cours de cette bataille historique, le 18 janvier 1593, le Roi du Siam, Naresuan le Grand tua le Prince Royal de Birmanie, Minchit Sra et mis l'armée birmane en déroute.
Cet acte de bravoure est devenu le Jour National de l'Armée Royale Thaïlandaise. Pour la petite histoire, un cinéaste thaï a récemment sorti une mise en scène historique de cette bataille. La junte militaire au pouvoir, soucieuse de rendre le bonheur aux Thaïs et de faire vibrer leur fibre patriotique, a donc demandé aux salles de cinéma de projeter gratuitement ce film pendant une journée. Ce fut une belle réussite ! N'oublions pas que les Thaïs sont très fiers de leur passé et qu'ils ont su garder leur indépendance contre vent et marée.
D'ailleurs, les armes de la province de Suphan Buri sont l'emblème des deux éléphants royaux de la célèbre bataille. Voilà certainement pourquoi les lampadaires de la ville sont à l'effigie de l'éléphant, noblesse oblige ! Ils sont véritablement uniques et superbes.
Comme Suphan Buri est voisine d'Ayutthaya, l'ancienne capitale royale du Siam, elle possède un grand nombre de temples historiques. Celui que l'on voit sur les photos est un vieux temple, partiellement en ruines, appelé Wat Prasri Mahathat. Il est dans le style d'Ayutthaya et rappelle les temples indiens – comme d'ailleurs celui d'Angkor Wat – à l'effigie du Mont Méru, montagne sacrée de l'Himalaya.

Il y a environ cent cinquante ans, une colonie chinoise s'est implantée à Suphan Buri. Bien accueillis et sous protection royale, les Chinois de Thaïlande se sont bien intégrés et y ont prospéré. Il y a quelques années, un homme d'affaires chinois local, qui fut également premier ministre d'un gouvernement de l'époque, décida de fonder un musée retraçant l'histoire de la Chine. Ainsi est né le Musée du Dragon Géant5. Comme ce monstre sacré est l'emblème de la Chine, on a donc imaginé un musée ayant la forme d'un dragon géant. Cet immense dragon coloré en fibre de verre est un spectacle incroyable dans le paysage de ce lieu. C'est la plus grande construction existante d'un dragon: 135m de long, 35m de haut sur 18m de large. De prime abord, on a l'impression d'un montage hollywoodien, style Las Vegas. Tous les éléments de la technologie moderne on été mis en oeuvre. Sa conception s'est faite sur une période de dix ans et il a fallu pas moins de six cents jours pour le construire. Les visites guidées se font en thaï et en anglais au travers d'une mise en scène en son et lumières pour retracer, en une vingtaine de scènes, les 5 000 ans d'histoire de l'Empire du Milieu. Ce show incroyable commence par la Création du Monde, vue par les Chinois. Ainsi, dans une période indéterminée, le géant 'Panku' créa l'Univers en décomposant son corps. Puis une déesse créa le premier homme et la première femme avec la glaise du Fleuve Jaune, ce qui explique pourquoi le peuple chinois a conservé l'empreinte de son teint jaune! Le reste de la visite explore l'histoire traditionnelle de la Chine en serpentant à l'intérieur de ce dragon géant. A vrai dire, le résultat est assez surprenant. Véritable tour de magie audiovisuel dont on garde un souvenir poignant sur la culture chinoise

Lien album Flickr [ Musem of the Dragon Descendants]: https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645294535238/



Plus récemment encore, on a ajouté à ce musée, tout un village culturel chinois, le Village du Dragon Céleste, avec temples, pagodes, statues, boutiques et restaurants chinois.

Lien album Flickr [ The Celestial Dragon Village]: https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645685878501/


 


Le Festival de Khao Phansa à Suphan Buri.

Après le Festival aquatique de Ladchado, celui de Suphan Buri est d'apparence plus classique. Il n'en est pas moins intéressant. Il a eu lieu samedi matin, 12 juillet, premier jour du Carême Bouddhique ou Fête des Bougies. Trois heures de spectacle en continu, commencé à 9h et terminé à midi. C'est une magnifique mise en scène vivante, où chars et défilés se succèdent dans une ambiance souriante et bon enfant aux sons de musiques traditionnelles. Des centaines de figurants défilent dans une éblouissante féerie de costumes traditionnels, tous plus beaux les uns que les autres.
Parmi les scènes exposées, on reconnaîtra l'évocation de la « bataille des éléphants », des bougies géantes, des scènes mythiques, des tableaux de la vie traditionnelle thaïe, des danses thaïlandaises typiques. S'y ajoute également une note culturelle chinoise, avec l'incontournable « danse du lion » accompagnée de percussions et de cymbales.
C'est une fête authentiquement thaïlandaise. On n'y rencontre aucun groupe de touristes et fort peu de farangs aussi.

Lien album Flickr [Suphanburi Khao Phansa Festival] : https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645664115236/

BANG PA-IN (Ayutthaya).

Samedi après-midi, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à coté d'Ayutthaya, à Bang Pa-In, sur les bords du fleuve Chao Phraya.
Dans cette petite localité des bords du fleuve se trouvent deux sites intéressants, très particuliers.
Il y a d'abord un monastère bouddhiste, le Wat Niwet Thammatawat6, qui occupe une île du fleuve. Rien d'exceptionnel, à priori. C'est pourtant un lieu d'exception. D'abord, on accède à l'île, au moyen d'un service de nacelles électriques fonctionnant comme un petit téléphérique. Le transport est continu et gratuit, entièrement actionné par un moine ! Ensuite, ce monastère est totalement atypique. Construit au XIXème siècle, à la demande du Roi Rama V, il a été conçu dans un style néo-gothique qui rappelle le Royaume Uni plus que celui du Siam ! Le temple principal épouse l'architecture d'une église gothique à l'extérieur, comme à l'intérieur. Spectacle tout à fait déroutant en ce sol oriental ! Seuls les Bouddhas des autels et des jardins rappellent qu'il s'agit bien d'un monastère bouddhiste.

Lien album Flickr [ Gothic Monastery – Wat Niwet Thammatawat} : https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645310873520/

Sur la rive d'en face, tout à côté, on accède au Palais d'Été, lieu célèbre certes, mais tout aussi dépaysant. Certes, les pavillons qui parsèment le parc, portent parfois une empreinte orientale, mais la visite laisse surtout une impression de classicisme européen. C'est en quelque sorte un ensemble architectural fusionnel avant l'age, où l'Est vient à la rencontre de l'Ouest. On garde de ce parc immense et superbe, une image stéréotypée du Pavillon Thaï, flottant au milieu d'un petit lac. Les statues néo-classiques grecques, comme l'architecture des autres pavillons, rappellent l'influence du Vieux Monde. Dans un esprit d'ouverture précurseur, les souverains thaïlandais du XIXème, se sont inspirés du classicisme européen qu'ils ont su habilement mélanger à une pointe d'orientalisme. Le magnifique Pavillon Chinois en est un bel exemple, alors que tout à côté se dresse la Tour d'un Observatoire, qui, dans ce milieu aquatique a davantage l'allure d'un phare. Quant à la décoration intérieure de la Résidence Royale, elle fait penser à la richesse d'un palais européen comme ceux de Versailles, de Schönbrunn à Vienne, ou de Peterhof à Saint-Petersbourg.

Lien album Flickr [ Bang Pa-In Summer Palace] : https://www.flickr.com/photos/chris_sorand/sets/72157645322169670/


Après avoir vu autant de sites exceptionnels, en l'espace d'un simple week-end, on ne peut que s'étonner de la diversité et de la richesse culturelles de la Thaïlande. Beaucoup de ces lieux sont encore peu connus et donc tout à fait authentiques. La Thaïlande possède un grand nombre de festivals folkloriques. Certains sont totalement déroutants, comme «  le Festival des Fantômes » de Loei, à la frontière du Laos. (Je compte bien y aller l'année prochaine). Je garde à l'esprit le Grand Rassemblement des Éléphants à Surin, ou la Fête des Tatouages, dans les environs de Bangkok. La richesse culturelle, historique et géographique du pays est sans fin. Beaucoup d'endroits, comme Suphanburi ou Ladchado, ne sont pas encore dans les guides touristiques. C'est d'ailleurs peut être mieux ainsi. Quant aux célébrations, elles sont si nombreuses et si fréquentes, qu'il est difficile d'en tenir un agenda. Peu de pays au monde offrent une telle diversité.

Christian Sorand,
Bangkok, Thaïlande,17-07-2014

No comments:

Post a Comment